Après l’iPad, l’application Photos débarque sur Mac

Par ,

Avec l’arrivée d’iOS 8 et d’OS X 10.10, Apple est en train de revoir sa stratégie et ses logiciels autour de la photo. Ainsi, l’application Photos, comme on la connait sur iPad et iPhone, va-t-elle voir le jour sur Mac en début d’année prochaine alors que dans un même temps, Aperture et iPhoto tireront leur révérence. Pour Apple, c’est la fin d’une époque.

Présenté lors du Keynote d’ouverture de la WWDC et annoncé pour le début d’année prochaine, le programme Photos va faire sa grande arrivée sur Mac au détriment des deux autres programmes phares que sont Aperture et iPhoto. Il faut dire que Photos sera capable de gérer toutes vos photos et de les retoucher, avec la possibilité d’appliquer ces changements en même temps sur tous vos appareils puisque vos clichés transiteront par iCloud.

Si ce programme nous a paru très prometteur au moment de sa présentation, de nombreux observateurs se sont très vite rendu compte qu’il ferait doublon avec Aperture et iPhoto. C’est ainsi qu’Apple a tranché en expliquant qu’il y aurait encore une mise à jour d’Aperture pour OS X Yosemite, mais que le développement s’arrêterait ensuite.

hero
Photos pour iPad et iPhone a servi de référence.

L’arrivée de Photos sur Mac est aussi l’occasion de voir que l’harmonisation de l’OS mobile avec l’OS sur ordinateur a pour une fois jouer en faveur d’iOS puisque l’application Photos est présente depuis le début sur iPhone, iPod touch et iPad. Grandement améliorée l’an passé avec l’arrivée d’iOS 7, nous devrions retrouvé sur Mac une application très ressemblante avec ce que l’on connait aujourd’hui sur iPad.

Capture d’écran 2014-06-28 à 09.34.47
Le principe de Photos repris sur Mac.

Gros avantage de la chose, il sera possible de retrouver l’ensemble de ses photos sur tous ses appareils (en activant la photothèque iCloud) et vos clichés seront automatiquement sauvegardés sur iCloud. Au passage, on ne sait pas s’il y aura un quota d’images à stocker en ligne et l’on ose espérer que non. L’utilisation d’iCloud permettra aussi de synchroniser un cliché, lorsque celui-ci sera modifié sur une machine, il le sera automatiquement sur les autres.

Côté Mac, si Aperture est toujours en vente, le logiciel qui n’a plus été mis à jour depuis plus de 6 mois est en fin de cycle, tout comme le vénérable iPhoto qui faisait partie de la fameuse suite iLife. D’ailleurs, l’application iPhoto, gratuite pour les nouveaux acquéreurs d’un iPad, devrait elle aussi tirer sa révérence dans le même temps, même si son principe de fonctionnement n’est pas totalement similaire à ce que l’on connait sur Mac.

Capture d’écran 2014-06-28 à 09.34.59
Votre bibliothèque de photos sera hébergée dans cette nouvelle application pour Mac.

Apple a fait un choix qui nous parait judicieux est surtout cohérent dans une stratégie ou iCloud devient le cœur de l’écosystème avec, par exemple, une application comme iCloud Drive qui arrivera à l’automne comme on vous en parlait récemment. Avec Photos qui fait son arrivée sur Mac, Aperture et iPhoto se trouvent mises à la poubelle et cela ne laissera pas certaines personnes insensibles à cette double disparition.

le 0 2664
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend