iSense : l’iPad devient accessible aux aveugles et malvoyants !

Par ,
iSense : l'interface iPad pour aveugles et malvoyants
iSense : l'interface iPad pour aveugles et malvoyants

Grâce à iSense : les aveugles et malvoyants peuvent utiliser l’iPad (presque) comme tout le monde. L’application iSense couplée avec une couche ressemblant au SmartCover d’Apple convertit l’écran en Braille et rend donc accessible au toucher les principales applications iPad.

Nous avons été sensibilisé plusieurs fois par des lecteurs malvoyants qui nous demandaient : Quelle tablette tactile pour un aveugle ?. Et bien l’iPad équipé d’iSense pourrait être la solution (en attendant d’autres initiatives).

L’idée est à la fois simple et ingénieuse (comme bien souvent) : une surface spéciale est déposée contre l’écran de l’iPad. Dès que celle-ci est posée, l’interface de l’iPad change en mode Braille, avec des points de lumière plutôt que des éléments graphiques complexes. De ce fait, la surface iSense réagit aux points lumineux et crée un relief sensible au toucher.

L’explication en vidéo :

Pour l’instant seulement au niveau de concept, proposé par des étudiants suédois, Kristina Tham Sterner et Johan Ollas, lors de la compétition Future Lions 2011, espérons que ce projet aboutisse rapidement afin de rendre accessible aux aveugles et malvoyants ce formidable outil qu’est la tablette tactile.

Source : HandiMobility

Si vous êtes aveugle ou malvoyant, ou qu’un de vos proches l’est, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous, nous aimerions échanger avec nous ! Et si vous connaissez d’autres solutions pour répondre à cette situation particulière, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !

le 4 34
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Bonjour,
    J’utilise les produits Apple depuis le tout début de la voix pour non-voyant, Voice Over, 20 ans. Le prix de Isense? Quand il arrivera au Canada, Montréal? Qui sera le distributeur? Je désire être cobail pour le tester a fond et donner mes commentaires en tant que personne aveugle qui connait très bien tous les pproduits Apple. Merci beaucoup.

  2. bonjour!
    Etant moi-même un utilisateur de produit apple et étant également non-voyant, je peux vous dire que l’Ipad est accessible depuis longtemps grâce à voice over, un lecteur d’écran spécialement développé par Apple.

    Alors a mon avis, cette nouvelle accessibilité me parait plutôt gadget et surtout le prix risque d’être très élevé comme d’habitude! Mais sa reste une bonne idée toutefois.

  3. Apple était déjà un modèle d’accessibilité, là c’est vraiment énorme… Je demande à “voir” !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend