[Invité] Les tablettes tactiles comme outil d’assistance à la vente

Par ,

Les tablettes tactiles comme outils d'aide à la vente
Les tablettes tactiles comme outils d'aide à la vente

Nous accueillons aujourd’hui Chloé Canella, responsable marketing chez IntuiLab, société spécialisée en développement de solutions multitouch. Elle nous présente aujourd’hui comment leur société perçoit via leur produit Intuiface Commerce on Android, l’utilisation des tablettes comme outil d’aide à la vente.

Les tablettes tactiles ont été perçues, dans un premier temps, comme un gadget à usage personnel et ludique. Aujourd’hui, le monde professionnel s’accapare de ces outils pour une utilisation orientée business mais qui garde à l’esprit qu’une tablette est un outil personnel avant tout.

IntuiLab, spécialiste en développement de solutions multitouch nous présente aujourd’hui son produit IntuiFace Commerce on Android, une plateforme logicielle configurée sous Android utilisé comme outil d’aide à la vente.

Chaque vendeur possède sa propre tablette et l’utilise pour faire des devis, consulter ses emails, mais principalement pour remplacer la brochure papier.

« L’objecif est d’améliorer le processus de vente en magasin ; la tablette est utilisée comme support de vente. IntuiFace Commerce on Android offre aux vendeurs une nouvelle manière de promouvoir, auprès des clients, les produits et services du point de vente grâce à une tablette Android personnelle. »

Aujourd’hui, cette solution est déployée dans les points de ventes pilotes chez SFR et le concept a été accueilli avec enthousiasme. La tablette s’avère être un plus pour le vendeur : c’est une source de valorisation car elle est l’image d’une certaine modernité et va dans le sens d’une meilleure efficacité commerciale (informations fiables et plus exhaustives), et apporte du confort au vendeur (c’est un poste de vente autonome en soi).

Mais également, la tablette renforce la qualité de la relation entre le vendeur et le client : ciblage des offres, devis personnalisé, relation one-to-one plus transparente, support de démonstrations.

« L’utilité de cet outil dans des points de ventes de téléphonie mobile notamment, est que les offres, sont très complexes. Les devis fluctuent en fonction de nombreux critères (nombre de points acquis, période d’engagement, options choisies etc…), grâce à IntuiFace Commerce on Android, le vendeur peut calculer directement ses tarifs sur la tablette sans avoir recours à des calculs complexes pouvant parfois être perçus comme des prix « à la tête du client ». L’outil permet donc de crédibiliser le vendeur ».

Autre critère, l’application est reliée à la plateforme e-commerce de la société, les données sont donc mises à jour en temps réel. Ce qui permet, en fin de processus de vente, au vendeur d’envoyer directement sa proposition au client par email ou par SMS.

« Nous percevons un réel potentiel à ce type de solutions, aujourd’hui SFR s’est lancé dans l’aventure et s’apprête à équiper ses principaux points de ventes. A ce jour, 100 vendeurs ont fait le test, ce qui fait de cette solution le plus grand déploiement d’une application professionnelle sur Android. Nous travaillons encore sur ce concept pour que IntuiFace Commerce soit également disponible sur iPad ».

Note de la rédaction : de nombreuses autres expériences sont entrain de voir le jour, notamment chez Nature et Découverte, annoncées lors du salon Tablet In Enterprise

Et vous, en tant que consommateur, aimeriez-vous être conseillé par un vendeur équipé d’une tablette tactile ?

le 4 1412
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. La tablette comme outil d’aide à la vente, c’est l’avenir. C’est incontournable. Les premières entreprises qui en équiperont leurs commerciaux en tireront vraiment profit.

  2. Je confirme c’est nécessaire, le vendeur ne se réfugie pas derrière un écran mais crée un partage avec la clientèle, beaucoup plus convivial.
    Une tablette peut également servir de présentation, réglée sur le diaporama. On évite le catalogue…

  3. En tant que consommateur je pense qu’un conseiller équipé d’une tablette pourrait augmenter ses chances de séduction.
    Les entreprises devraient s’y mettre avant que cela ne soit trop à la mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami