Rossignol innove sur les planches comme sur iPad

Par ,

Avec son application iPad lancée en juin dernier, Rossignol présente de façon ludique et interactive toute la technologie et le potentiel de sa dernière gamme de skis Experience. Une application pour l’heure assez innovante chez les fabricants de ski. Rencontre avec Damien Hars, responsable web marketing au sein de Rossignol.

Article invité par Fabienne Combier, journaliste, passionnée de web et de nouvelles technologies. Elle suit de près le marché de l’Internet mobile et les nouveaux usages induits par les tablettes. iPhone addict, elle s’intéresse évidemment à tout ce qui touche à l’iPad. Son blog : http://cultureweb20.wordpress.com/ Son compte twitter : @fab_co

Tout d’abord, dîtes-nous comment est née cette application ?

Dans un premier temps, nous avons développé l’application Rossignol Experience dans le cadre du salon Ispo [salon international des articles de sport] de Munich en février dernier. L’objectif était de présenter notre nouvelle gamme phare de ski tout terrain en offrant des informations complémentaires à l’aide de trois iPad. Elle a ensuite été utilisée par nos commerciaux pour faire du teasing auprès des détaillants. Dans un deuxième temps seulement, nous avons décidé de la rendre publique sur l’App Store pour toucher tous les amateurs de ski.

[app 425664470]

Qu’apporte-t-elle de plus que votre site web ?

Nous avons voulu faire une application très visuelle. On retrouve, certes, toutes les informations du site web mais mises en forme différemment, de façon plus ludique et plus interactive.  Rossignol Experience offre des possibilités de zooms exceptionnelles grâce au multitouch qui permet de mieux visualiser toutes les caractéristiques techniques du produit. Des vidéos expliquent également la technologie utilisée. L’avantage d’une application est de pouvoir montrer ce que l‘on ne peut pas voir autrement. Grâce à son iPad, l’utilisateur découvre toutes les potentialités de notre technologie auto turn. Pour cela, nous avons simulé une paire de skis et, lorsque vous appuyez sur le ski avec le doigt, vous vous rendez compte du point d’impact de la spatule avec la neige (technologie Rocker).

Quels sont les premiers retours que vous avez ?

Comme je le disais, l’application n’a pas été conçue au départ pour le consommateur mais dans un cadre BtoB. Nos commerciaux l’ont trouvé très intéressante. Aujourd’hui, après la phase de teasing auprès des détaillants, ils continuent à l’utiliser pour former les vendeurs en magasin, pour bien expliquer les caractéristiques techniques de nos produits.

Pourquoi avoir choisi d’emblée un positionnement sur l’iPad ?

En décembre 2010, quand nous avons débuté le développement, on parlait surtout d’iPad, il n’y avait pas vraiment de concurrents. Avec la montée en puissance d’Android, nous prévoyons de proposer une application spécifique pour ce système d’exploitation lors de la prochaine version. Et puis, ce qu’il y a d’assez innovant, c’est l’utilisation de la technologie Flash disponible grâce à Adobe. L’avantage est de rendre l’appli compatible sur toutes les plates-formes.

Avec cette application, vous vous démarquez de vos concurrents…

C’est vrai qu’une présence sur l’iPad apporte un côté très moderne à la marque. En termes de présentation de produits, nous sommes les premiers sur ce genre d’appli. Certains proposent des diaporamas photos ou un magazine à feuilleter sur tablettes mais pas d’outil interactif comme le nôtre.

Vous avez travaillé avec La Haute Société, une agence de communication interactive iséroise. Pourquoi ne pas avoir fait appel à un spécialiste des applications mobiles ?

Nous travaillons avec La Haute Société depuis 5 ou 6 ans déjà. En cherchant un peu, nous nous sommes aperçus que, dans le domaine des applications iPad, on en était encore au début, même pour les agences qui se disent spécialistes. Nous avons préféré faire appel à notre agence historique qui nous connait bien.

Vous êtes très actifs sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux, vous avez construit une vraie stratégie digitale, quels sont les futurs projets de Rossignol dans ce domaine ?

Nous travaillons actuellement sur la prochaine version de notre application iPad pour la gamme de skis 2012-2013. Mais nous voulons aussi nous recentrer sur le consommateur final en lui proposant certains outils. Nous nous préparons ainsi à sortir d’ici fin décembre une application iPhone. Ce sera un produit pratique et très ludique qui permettra d’enregistrer ses performances,  d’accéder à ses propres statistiques  et de les partager avec ses amis sur les réseaux sociaux.

Merci à Fabienne pour cet article invité, et à Rossignol d'avoir accepté de répondre à ces questions ! N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette application dans les commentaires !

le 1 626
-
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Pour info (et pour ceux qui n’ont pas d’iPad), une vidéo de l’application est disponible ici : http://vimeo.com/24168128

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend