Sakura Quick Math : ou comment devenir incollable en calcul mental

Par ,

Comment aider son enfant à réviser ses tables de multiplication, addition ou soustraction ? En lui proposant de s’entrainer sur iPad, grâce à une application qui fait plaisir aux yeux. Sakura Quick Math est parfaite pour les élèves de CE2, CM1 et CM2. Elle permet de travailler le calcul mental grâce à une interface sobre et claire.

Sakura_quick_math_1

Votre enfant commence par se créer un compte personnel. Son score sera enregistré puis, présenté sous forme de graphique. Il peut alors suivre sa progression, ou vous, celle de vos enfants. Juste un nom et un avatar suffisent. Simple et rapide.
Ensuite il ne reste plus qu’à lancer une partie. Vous pouvez choisir entre les quatre opérations : addition, soustraction, multiplication, division ou même un mélange des quatre. Une fois la catégorie choisie, il reste à définir la difficulté de la série, de « débutant » à « avancé ».

Dans le mode « débutant », des opérations simples sont proposées. Au sein des autres modes, vous retrouvez des calculs plus difficiles dans lesquels il faut compléter les opérations et non plus seulement, donner la solution. Le résultat est à écrire directement avec le doigt, la totalité de l’écran sert d’ardoise. Pour supprimer une mauvaise réponse il suffit de faire glisser 2 doigts sur la tablette.
Si c’est ludique et instinctif, il est nécessaire de bien écrire ses chiffres sous peine qu’ils ne soient pas reconnus. D’autant plus que Sakura Quick Math est basée sur le temps. Chaque série est à réaliser le plus rapidement possible, d’où la nécessité à ne pas perdre de précieuses secondes.

Sakura_quick_math_5

Une fois la série terminée, le temps est affiché ainsi qu’un graphique regroupant tous les scores effectués. Lorsque vous peinez sur un résultat il est possible de sauter la question en cliquant en bas de l’écran, un malus de temps sera alors attribué en fin de partie (10 sec par réponse ocultée).
Vous pouvez partager votre résultat sur les réseaux sociaux ou le comparer avec celui de vos amis sur le Game Center. Dans le menu de configuration, il est possible de choisir entre deux styles manuscrits « standard » et « alterner» en fonction de ses habitudes dans l’écriture des chiffres.

L’interface épurée de l’application est très appréciable. Pas de boutons en trop, pas de couleur criarde, elle pousse à la concentration. Si les sons vous importunent, rendez-vous sur la page principale pour les désactiver.
Seul défaut de Sakura Quick Math ? L'application n’est pas encore disponible sur Android !

le 1 1433
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend