Sequencity, la “Cité” de la BD ouvre ses portes sur iPad

Par ,

Après plus d’un mois d’existence sur iPad, c’est le moment de vous faire découvrir le projet ambitieux de la start-up française Actialuna, repenser notre rapport à la bande dessinée numérique et nous proposer choix et conseils au travers des multiples librairies présentes sur l’application Sequencity. Alors que le projet prend seulement son envol, on en devine déjà tout le potentiel.

Le problème de la lecture numérique est de se trouver seul face à sa tablette au moment du choix et de l’achat. Même si les différentes boutiques numériques s’appuient sur les conseils des utilisateurs, il n’est parfois pas simple de faire le bon choix, comme à l’époque où l’on pouvait s’adresser à un vendeur capable de nous orienter. C’est justement dans cette première direction que nous entraine Sequencity, application qui regroupe plusieurs libraires virtuels avec lesquels vous allez avoir des échanges bien réels (il faut créer un compte en amont).

Sequencity est donc une application spécialisée dans la bande dessinée qui se propose de regrouper plusieurs librairies numériques au sein desquelles vous allez effectuer vos achats, que vous lirez ensuite avec le lecteur intégré. La force du concept est justement dans le rapport entre le libraire et le lecteur puisqu’il sera possible de demander des conseils au libraire, avec la garantie d’une réponse relativement rapide de celui-ci.

BD Comics Sequencity × Leclerc
BD Comics Sequencity × Leclerc
Développeur:
Prix: Gratuit+
  • BD Comics Sequencity × Leclerc Capture d'écran
  • BD Comics Sequencity × Leclerc Capture d'écran
  • BD Comics Sequencity × Leclerc Capture d'écran
  • BD Comics Sequencity × Leclerc Capture d'écran
  • BD Comics Sequencity × Leclerc Capture d'écran
  • BD Comics Sequencity × Leclerc Capture d'écran
  • BD Comics Sequencity × Leclerc Capture d'écran
  • BD Comics Sequencity × Leclerc Capture d'écran
  • BD Comics Sequencity × Leclerc Capture d'écran
  • BD Comics Sequencity × Leclerc Capture d'écran

Bien entendu, en amont les librairies essayeront de mettre en avant du contenu, des coups de cœur, des nouveautés et si pour le moment les 4 boutiques présentes proposent des références similaires, l’objectif est de proposer dans un avenir proche des boutiques virtuelles spécialisées qui seront capables de répondre à vos attentes en fonction de vos goûts. Sans en dévoiler trop sur les projets futurs d’Actialuna, nous pourrions avoir des boutiques qui présenteront des auteurs régionaux, d’autres qui se spécialiseront dans le manga ou encore des librairies virtuelles qui présenteront pour chaque genre (aventure, fantastique, comique…) un très large choix. Toutes ces boutiques, en plus de celles déjà existantes, devraient prochainement avoir pignon sur rue… enfin sur application.

stores-39ae4607f3298b2d4914ddfb5878a2d5

Cette « Cité » comme on l’appelle chez Actialuna est donc au cœur du concept et elle ne va cesser de s’enrichir avec le temps. Les 4 boutiques disponibles pour le moment vous donnent un avant-goût de la façon dont cela fonctionne et vous permet déjà d’acheter et lire de la bande dessinée directement depuis Sequencity.

En effet, l’application est aussi un lecteur de bande dessinée numérique avec la possibilité de feuilleter les premières pages d’un album avant de l’acheter ou de lire intégralement les BD que vous avez payées chez l’un des libraires en ligne. Que ce soit en mode portrait ou paysage, la lecture sur Sequencity est agréable et bien pensée.

frise_ipad-dc59927aabe177522b03b6d49cca0088

En mode portrait (vertical), la page s’affiche à vous et pour apprécier la qualité d’un dessin, vous pouvez faire un zoom à deux doigts avec un effet élastique qui remet la page en place au bon format une fois que vous ne touchez plus l’écran. En mode paysage (horizontal), la double page s’affiche (comme sur un album papier) et un double tapotement permet d’avoir un zoom sur la demi-page sélectionnée pour une meilleure qualité de lecture, car cette option est pratique pour les albums avec beaucoup de textes.

Bien entendu, le mode hors-ligne vous permettra d’emporter et profiter de vos bandes dessinées partout sans avoir besoin de connexion. Si vous souhaitez tester la lecture sur Sequencity, des albums gratuits (un Boule & Bill, le premier volet de XIII) vous permettent de vous faire une idée de ce projet.

Chez Actialuna, on a de grandes ambitions pour cette application et le projet ne fait que démarrer et devrait continuer de s’étoffer tant au niveau du contenu que des fonctionnalités dans le futur. Ce week-end était même organisé dans le Labo de l’édition à Paris un grand Hackaton qui propose une large réflexion autour de la création de bandes dessinées avec les outils numériques. Le fruit de ce travail peut-être visible en ligne sur le Tumblr ouvert à l’occasion et visible à cette adresse.

discover-9579f571586bbf3b6648746b2bd7b363

Les pistes de réflexion sont multiples aussi pour offrir au lecteur la meilleure expérience qui soit depuis Sequencity et si les applications proposant de la bande dessinée sont nombreuses, Actialuna propose un projet global ambitieux, tourné vers l’avenir dont les premiers pas sur l’App Store sont plutôt prometteurs. Sequencity est une application sur laquelle nous garderons un œil et dont nous ne manquerons pas de vous reparler à l’avenir.

le 0 2154
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *