Aide à la conduite : les 6 meilleures applications sur Android & iOS

Par ,

Avec les grandes vacances arrivent les grosses périodes de circulation automobile. Les risques de dangers sont augmentés : travaux, radars, accidents… De nombreuses applications Android et iOS permettent de signaler ces zones de danger. Voici notre sélection des meilleures applications d’aide à la conduite pour voyager l’esprit tranquille.

Zones de danger, avertisseurs de radar : le point sur la legislation

La présence de radars sur la route a pour objectif de sensibiliser les conducteurs aux limitations de vitesse. Un objectif louable qui peut cependant mener à des comportements dangereux, certains usagers freinant au dernier moment pour éviter de se faire “flasher” avant de repartir sur les chapeaux de roues. Il était auparavant possible de détecter les radars fixes et mobiles avec une grande précision grâce à certaines applications sur smartphone. Les avertisseurs de radar sont cependant devenus illégaux France en 2011.

Les gros acteurs de ce marché se sont donc adaptés et utilisent depuis un système de “zones de danger“. Les applications indiquent maintenant aux conducteurs quels dangers les attendent dans un périmètre défini :

  • 300 mètres en agglomération
  • 2 km hors agglomération
  • 4 km sur l’autoroute

Les dangers signalés sont divers : radar, accident, bouchon, animal errant, travaux… Avec des signaux vocaux et visuels, les usagers peuvent ainsi adapter leur comportement selon la situation. L’idéal est bien entendu de rester vigilant et concentré sur la route en toutes circonstances. Faites des pauses régulières et vérifiez l’état de votre véhicule avant tout trajet, particulièrement s’il est long. Les applications ne sont qu’une aide et ne remplacent en cas un conducteur vigilant !

A lire aussi : Les 5 Meilleures Applications GPS pour vous guider

Les meilleures applications Android et iOS d’aide à la conduite

Il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet. Nous avons sélectionné pour vous les six meilleures applications pour smartphones Android/iOS d’aide à la conduite, avec ou sans fonction d’avertissement des radars. Et rappelez-vous qu’en toutes circonstances vous devez conserver une vitesse adaptée à la situation et respecter les limitations légales !

Coyote

Application Coyote

Coyote est probablement le nom le plus célèbre dans le domaine des avertisseurs de radar. Le changement de législation en France n’a pas empêché l’application de se développer et de conserver sa place de favori. Son succès est dû en grande partie à sa large communauté de plus de 5 millions d’éclaireurs qui signalent en temps réel les incidents sur la route. Les informations sont remontées soit via l’application, soit par l’entremise des boîtiers de la marque.

Coyote sert non seulement d’avertisseur de danger, mais intègre aussi des fonctionnalités de guidage par GPS. Pour cela, ce sont les cartes de Here Maps qui sont utilisées. Couplées aux remontées de la communauté, Coyote est quasiment infaillible. Cette précision a cependant un prix : suite aux 15 jours d’essai gratuit, il faudra débourser 5.99€/mois. C’est l’un des services les plus chers actuellement, mais aussi l’un des plus efficaces.

Coyote : Alertes, GPS & trafic
Coyote : Alertes, GPS & trafic
Développeur:
Prix: Gratuit+

Glob

Glob GPS avertisseur radar

Derrière Coyote on trouve Glob, une autre application qui remporte un franc succès depuis quelques années. Tout comme son homologue, elle sert non seulement à faire du guidage GPS, mais profite aussi de ses trois millions d’utilisateurs pour indiquer les zones de danger sur la route. Des radars aux accidents en passant par les infos trafic, Glob s’avère très précise. L’application se distingue d’ailleurs avec quelques fonctions futées comme un mode adapté aux motards ou la possibilité de démarrer automatiquement une fois dans la voiture (via la connexion Bluetooth).

Glob a aussi l’avantage d’être totalement gratuite. Cette application s’appuie sur les relevés de Google pour fournir les informations de trafic en temps réel. Pour le reste, comme les radars ou les accidents, c’est la communauté qui prend le relais. Une valeur sûre pour voyager l’esprit tranquille !

Glob - GPS, Info Trafic et radars
Glob - GPS, Info Trafic et radars
Développeur:
Prix: Gratuit

Waze

Waze aide à la conduite

Dans les applications de GPS communautaires, Waze est aussi une célébrité. La société derrière cette application a d’ailleurs été rachetée par Google, preuve de son succès ! Entre le calcul d’un itinéraire et les informations de zones de risques (accidents, présence policière, bouchons…), Waze ajoute aussi des données sur les stations essence à proximité ou même les emplacements de restaurants. Pratique pour avoir toutes les informations en une seule application. La communauté est de plus très étendue, ce qui permet d’obtenir des relevés d’incidents nombreux et précis.

Waze est totalement gratuite. De plus, cette application d’aide à la conduite a l’avantage d’être compatible avec Android Auto. Vous pourrez donc en profiter directement sur votre tableau de bord si votre voiture est équipée de l’équipement adéquat. Un must-have !

Navigation Waze & Trafic Live
Navigation Waze & Trafic Live
Développeur:
Prix: Gratuit

TomTom Zones de danger

Application conduite TomTom

Voici une application qui se concentre – comme son nom l’indique – sur les zones de danger. Ralentissement, radar, dépassement de vitesse, accident : chaque danger sera indiqué de façon visuelle et sonore sur votre smartphone. Il est possible de paramétrer le déclenchement des alertes afin de les adapter à votre conduite. Tout comme ses concurrentes destinées à l’aide pour la conduite, TomTom Zone de danger utilise sa large communauté (plus de 5 millions de membres) pour reporter et vérifier les incidents en temps réel.

L’application est totalement gratuite. Si elle s’appuie sur les cartes TomTom Maps, elle ne sert cependant pas à faire un itinéraire GPS. Les cartes sont uniquement là pour indiquer l’état du trafic. TomTom Zones de danger se focalise avant tout sur les incidents qui pourraient survenir durant vos déplacements. Notez que cette appli n’est malheureusement pas disponible sur iOS.

V-Traffic

V-Traffic avertisseur radar

Dernière application d’aide à la conduite de notre classement, V-Traffic se veut très complète. Comme ses concurrentes, elle s’appuie sur la communauté pour vous indiquer les incidents en cours sur votre trajet comme les travaux, les rétrécissements de voie ou les événements ponctuels comme un marché. Elle est ainsi capable de vous indiquer le meilleur itinéraire pour gagner un maximum de temps. V-Traffic permet aussi d’indiquer les tronçons protégés par des radars (sans indiquer leur position précise conformément à la loi).

Totalement gratuite, cette application très pratique se démarque avec la possibilité d’afficher la météo sur votre trajet et les prévisions sur 3 jours. Pratique pour éviter une grosse zone de pluie ou même des tombées de neiges en plein trajet ! V-Traffic est de plus mise à jour régulièrement avec de nouvelles données et couvre presque toute l’Europe.

V-Traffic : L’info trafic
V-Traffic : L’info trafic
Développeur: Mediamobile
Prix: Gratuit
  • V-Traffic : L’info trafic Capture d'écran
  • V-Traffic : L’info trafic Capture d'écran
  • V-Traffic : L’info trafic Capture d'écran
  • V-Traffic : L’info trafic Capture d'écran
  • V-Traffic : L’info trafic Capture d'écran
V-Traffic
V-Traffic
Développeur:
Prix: Gratuit

Mappy

Application GPS Mappy

Le Google Maps à la française a aussi son application dédiée ! Si la fonctionnalité d’itinéraire par GPS est encore en version bêta, cette application vaut le coup d’œil surtout si vous utilisez des moyens de transports plus variés que la voiture. Mappy peut en effet fournir des itinéraires pour le bus, le métro et même la moto, avec les tarifs qui vont avec. Ajoutez à ça des plus de 5 millions de POI avec des descriptions très précises et vous aurez une magnifique application d’aide à la conduite. Bien entendu, les zones de danger sont aussi gérées. De cette façon, radars, accidents et autres désagréments ne vous échapperont plus !

Mappy – Plan, Itinéraire, GPS
Mappy – Plan, Itinéraire, GPS
Développeur:
Prix: Gratuit
le 4 4821
-
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Pour ceux qui cherche une aide à la conduite évitez Wigango c’est de la daube cartographie obsolete , Sav INEXISTANT , Tel PERSONNE NE VOUS REPOND JUSTE UN MESSAGE EN ESPAGNOLE ..fiabilité de leurs appareils c’est un zéro pointé sur toutes les lignes …

  2. L’application Glob ne semble plus maintenue selon les derniers commentaires sur Play Store. La dernière mise à jour date d’octobre 2017.

  3. Bonjour moi j’aime en gps Igo World et en avertisseur radar camsam pro très intéressant comme article. Mais quelques applications sont manquantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *