PDF Pro 2, pour tout faire avec vos PDF sur iOS

Par ,

Si les applications permettant de lire ou de modifier vos PDF, sont légion sur iPad, il est parfois compliqué de séparer le bon du mauvais dans cette catégorie. PDF Pro, qui revient dans une version 2, met tout le monde d’accord en se présentant comme un véritable couteau suisse pour la gestion des PDF sur les tablettes d’Apple. Petit tour rapide des fonctionnalités de ce programme.

Il est toujours incompréhensible qu’Apple n’ait pas, comme c’est le cas pour OS X avec Aperçu, un programme en natif capable non seulement de lire les fichiers PDF, mais aussi de les travailler. Si une application comme iBooks permet de ranger et lire ce format de fichier, ça ne va guère plus loin. Il faut donc se tourner vers d’autres éditeurs pour trouver de tels programmes et dans cette catégorie le PDF Pro 2 de Dominic Rodemer demeure complet.

Pour celles et ceux qui connaissaient déjà PDF Pro, une application qui reste de bonne facture, sachez que cette seconde version va beaucoup plus loin, car si la première mouture permettait de stocker et consulter des PDF, la seconde version permet aussi de les éditer.

PDF Pro 2 se démarque aussi de son prédécesseur par son aspect général qui reprend les nouveaux codes esthétiques d’iOS 7 et le résultat est plutôt agréable. L’application, lorsque l’on stocke des fichiers, n’est pas sans rappeler l’apparence du Kiosque d’Apple ou encore iBooks et de ce point de vue, nous avons une cohérence visuelle bien appréciable.

Pour stocker ses fichiers au sein de l’application vous aurez le choix entre plusieurs méthodes, vous pourrez passer par iTunes, les envoyer en utilisant le WiFi, un client FTP, un serveur WebDav ou encore en utilisant vos services de stockage en ligne que sont DropBox ou encore Google Drive. Si l’on peut importer un fichier depuis nos serveurs en ligne, il sera tout aussi facile d’y exporter nos différents fichiers en provenance de l’application. On regrettera juste l’absence de prise en charge d’iCloud dont GoodReader est pour l’instant l’une des rares applications qui proposent cette option.

Que ce soit sous le format liste ou l’affichage de la première page du PDF, deux modes de présentation s’offrent à nous. La consultation des PDF, même dépassant les 100 Mo, est plutôt fluide. Il faut moins d’une seconde pour que l’on puisse accéder à une lecture dans de bonnes conditions de son fichier, de nombreux autres programmes sont bien plus à la peine que PDF Pro 2.

screen480x480

Les modes de lecture sont classiques, ils vont du défilement horizontal au défilement vertical et permettent une lecture en continu ou une lecture par pages. Si pour le moment on reste dans du classique, PDF Pro 2 permet aussi l’édition de fichiers et c’est là où le programme se démarque.

Vous pourrez écrire à main levée sur le fichier en choisissant l’épaisseur du trait ou encore la couleur. L’application permet aussi de saisir du texte, soit sur fond coloré, soit directement au sein du fichier. Vous pouvez y laisser des commentaires ou y laisser des formes. Un outil gomme permettra d’effacer très vite ce qui ne vous satisfait pas et vous pourrez même aller puiser dans votre bibliothèque des images à ajouter sur vos fichiers.

screen480x480

Les outils d’édition sont simples à prendre en main et plutôt complet, ils ressemblent assez à ce que l’on peut retrouver sur Mac ou sur toute bonne application de gestion de PDF sur ordinateur. L’application permet même d’ajouter aux documents ou aux formulaires votre propre signature. AirPlay, pour l’impression de vos PDF, est aussi pris en charge au sein de ce programme. Il est à noter qu’une fois les modifications effectuées, vous aurez la possibilité d’envoyer le PDF dans une multitude d’applications, avec ou sans les annotations et avec la possibilité d’incruster ou non ces modifications au sein du PDF. C’est aussi de cette façon que vous enverrez facilement vos documents sur DropBox, Google Drive, mais aussi Evernote, SkyDrive ou même Google Chrome.

Si PDF Pro 2 est capable de traiter plusieurs PDF à la fois, elle possède aussi une fonction qui lui permet de travailler sur des PDF sécurisés avec un mot de passe. Complète, l’application permet aussi de créer plusieurs dossiers afin de vous y retrouver dans vos collections. Une option de recherche est aussi présente, mais pour le moment elle ne m’a pas totalement convaincue.

screen480x480

Voilà 3 jours que cette application est installée sur mon iPad et je dois bien dire que j’en ai oublié les autres applications de gestion de PDF, même GoodReader. Je n’ai pas constaté de bugs sur cette courte période de test et je dois bien dire que PDF Pro 2 présente même une intéressante vélocité. Le programme s’incorpore bien à l’environnement iOS 7 et se montre convaincant pour le moment. Après une semaine d’existence à peine, voilà donc un programme prometteur qu’il faudra surveiller du coin de l’œil.

À noter aussi que l’application est pour le moment à un prix réduit, histoire de fêter dignement son arrivée sur l’App Store. PDF Pro 2 est universel, un seul achat vous permettra de l’installer sur tous vos appareils, que ce soit un iPad, un iPhone ou un iPod touch.

le 2 1832
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. J’hésite à prendre PDF Pro 2 ayant déjà PDF Pro,
    est ce que dans la version 2 on peut reprendre ses PDF là où on en était resté (ce n’est pas le cas dans la version précédente où l’on reprend systématiquement depuis le début) ?

  2. super appli, sauf que…depuis la mise à jour IOS 8, la fonction “exporter” de PDF pro (entre autre pour imprimer les documents) est inactive….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend