L’incroyable portrait de Morgan Freeman réalisé sur un iPad Air est un gros FAKE

Par ,

Comme certains d'entre vous, j'ai découvert hier le portrait stupéfiant de Morgan Freeman réalisé avec un iPad Air. Le résultat de l'artiste Kyle Lambert est incroyable, le portrait fait à la main avec son iPad ressemble plus que tout à une photo. Dans ces conditions, j'avais commencé à rédiger un petit article jusqu'à qu'un doute m'envahisse …

Mandela Day Concert - Backstage Studio
photo originale (publiée sur le site du photographe)

En y regardant de plus prêt, le niveau de détail du portrait me parait vraiment compliqué à réaliser depuis un iPad même munis d'un stylet. Tout y est, du grain de la peau, au miniscule vaisseau sanguin dans le blanc des yeux, le tout avec une précision chirurgicale. Google étant (parfois) mon ami, j'entreprends alors une petite recherche sur Google Image, avec la requête “Morgan Freeman” et en filtrant les images parues du 1er septembre 2010 au 1er novembre 2013, histoire de ne pas trouver l'image publiée sur le site de Kyle. En 10 secondes je tombe sur cette photo, dont le moteur de recherche me donne toutes les caractéristiques et surtout la date de publication, jugez par vous-même :

En fait j'aurais pu éviter cette recherche puisque l'artiste indique bien sur son site qu'il a pris la photo de Scott Gries comme originale (je m'en suis rendu compte juste après). Soit.

Alors oui l'artiste a pu reproduire cette photo, c'est possible et si c'est le cas, chapeau car il a réussi au cheveu près. Comparez la photo (ci-dessus) et sa production (ci-dessous), il n'y a aucune différence ce qui est difficile à croire (même cheveux, même poils de barbe etc.).

Production de l'artiste (dessin publié sur son site)
Production de l'artiste (dessin publié sur son site)

On aurait pu y croire grâce à la vidéo étape par étape mise en ligne par l'artiste :

Pour finir de vous convaincre, l'artiste a bien réalisé d'autres portraits et dessins depuis son iPad, déjà très réaliste mais qui n'atteignent pas le niveau de détails de la photo de Freeman. Par exemple ici, avec Beyonce :

beyonce-ipadart

Vous l'aurez compris, le but de l'artiste était de faire parler de lui. Nul doute, ça a très bien fonctionné (les plus grands sites média ont repris la fausse information comme je suis entrain de le faire via cet article) mais je n'y crois toujours pas. Et vous ?

le 12 2563
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
12 commentaires
  1. J’ajouterai que ce que j’évoque précédement est bien illustré par le cas Kyle Lambert : tous les sites “magazine” consacré au graphisme se sont laissé abusé. Alors qu’en tant que spécialistes ils auraient dû douter et se donner les moyen de vérifier.
    Personnellement en regardant la video, mes doutes sont apparu quand le “dessinateur” a fait émerger les micro-reflets de lumiere sur la peau (front, nez) : on aurait dit un coup de correction de ton à l’envers.

  2. @Philippe
    Oui il faut etre naif,.. malheureusement beaucoup trop de gens ne se rendent pas encore compte que de nos jour, les trucages image et meme video sont devenus faciles a faire. Beaucoup se dise que si ca vient d’internet c’est que c’est vrai. Alors qu’internet est devenu l’ennemi numero un de l’information, à vouloir relayer tout tout de suite, les fakeur ont compris comment faire pour buzzer, et le pire c’est que les journalistes, pris par le besoin impérieux d’etre les premiers sur le coup ne prennent plus le temps de vérifier non plus.

    Le monde de demain sera un monde de désinformation permanente.

  3. Le “dessinateur” a pris l’image d’origine … il a gribouillé dessus pour la déstructurer étape par étape … puis il a monté la video en marche arrière … C’est un peu stupide ! Il se serait arrêté (ou plus exactement aurait démarré) de la photo originale déjà légèrement floutée, on aurait pu y croire … mais là, c’est UN PEU TROP GROS !

  4. C’est un fake et ce mec est un menteur.
    Il est impossible de reproduire avec une tel exactitude les pixel d’une image originale en dessinant.
    Sauf a reproduire pixel par pixel l’image originale (donc de l’avoir hors il dit qu’il ne l’a pas eu). Et dans ce cas ca ne serait pas une reproduction a base de pinceau…

    On pourrait imaginer un portrait photorealiste possible oui. Mais en le regardant de pres on verrait que les cheveux, les poils de barbes, etc seraient tous differents mais donneraient quand meme l’impression d’une photo vu en taille 1:1.

    Mais une copie au pixel pres de l’image originale ? Reflechissez !!

    Le buzz de nos jour est devenu si facile a faire…

  5. Il faut vraiment être naïf pour croire à un tel bobard. Ça se voit au premier coup d’oeil. Navrant. — Commentaire envoyé depuis l’application Android Tablette-Tactile à télécharger ici

  6. @Mramad3us & Robert : Pas de preuve ? il suffit de comparer l’image source et l’image cible. La même au pixel prêt (pour rappel soit disant réalisé avec un iPad et son doigt … essayez d’atteindre cette précision dans ces conditions). L’analyse faîtes par Nicolas ci-dessus confirme que c’est bien la même image et non une production de l’artiste.

  7. Je regrette que le titre de votre article soit si affirmatif, il sous entend que vous allez apporter des arguments, ce qui n’est pas le cas puisque vous nous demandez d’y penser par nous même. L’accroche du titre dessert votre article et la crédibilité générale du site. Je ne sais pas, qui de l’artiste ou de l’auteur de l’article, à réalisé le plus gros FAKE. Dommage.

  8. Fake ou pas j’en sais rien mais aucune preuve soutenant le fake n’est présentée ici, le doute n’est pas la seule composante de la pensée rationnelle…

  9. Incroyable bobard !!!

    J’avais fait la même recherche que vous, j’ai sauvegardé la photo (http://www.moviepilot.de/files/images/0486/8182/Morgan_Freeman.jpg) et j’ai consulté les données EXIF :

    ImageDescription – NEW YORK, NY – JULY 18: EXCLUSIVE poses for a portrait backstage during the Mandela Day Concert at Radio City Music Hall on July 18, 2009 in New York City. (Photo by Scott Gries/PictureGroup)
    Model – Canon EOS 5D Mark II
    Software – Adobe Photoshop CS4 Macintosh
    DateTime – 2009:07:18 22:59:22
    Artist – Scott Gries
    Copyright – 2009 Scott Gries
    ExposureTime – 1/200 seconds
    FNumber – 6.30
    ExposureProgram – Manual control
    ISOSpeedRatings – 100
    ExifVersion – 0221
    DateTimeOriginal – 2009:07:18 20:31:02
    DateTimeDigitized – 2009:07:18 20:31:02
    ShutterSpeedValue – 1/197 seconds
    ApertureValue – F 6.44
    Flash – Flash not fired, compulsory flash mode
    FocalLength – 85 mm
    ExifImageWidth – 2620
    ExifImageHeight – 3600

    C’est évidemment la photo de Scott Gries, identique au pseudo portrait de Kyle Lambert : les deux sont identiques au pixel près.

    La vidéo est montée par ordre chronologique inverse, partant de l’original de Scott Gries et dégradant l’image jusqu’à la pseudo ébauche. Montée à l’envers, Kyle Lambert veut faire croire qu’il a dessiné lui-même un portrait hyper réaliste…

    200 heures de “travail”, cela signifie 7 heures par jour, SAMEDI et DIMANCHE compris pendant un MOIS ! Comment gober ça ?

    Mensonge, Fake, Bobard, Canular, Hoax, c’est une escroquerie.

    Ce qui est inquiétant c’est le nombre de gens naïfs, crédules, qui gobent le bobard, et le propagent par copier-coller, de journaux en journaux, de sites en sites, de blogs en blogs. Peu s’interrogent, peu vérifient, peu vont consulter les pages des liens qu’ils donnent et redonnent.

    Seules réactions, c’est cliquer « J’aime », « Je partage », je » copie-colle », je « passe à mon voisin », etc.

    Viral, démentiel, piège à gogos !

  10. Depuis la première minute ou j’ai vu ce portrait, je me suis dis que c’est un fake !! Beaucoup trop de détails surtout qu’apparement ça aurait était fait qu’avec les doigts… Mais bien sûr…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend