Steam Link : Valve lance son application pour streamer vos jeux PC sur smartphone

Par ,

Les amateurs de jeux vidéo connaissent bien Steam, la plateforme d’achat de jeux PC en dématérialisé. Valve, la société créatrice, va prochainement lancer Steam Link, une application destinée aux joueurs mobiles.

Adieu Steam Link, bonjour Steam Link

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de Steam Link. Il s’agit à l’origine d’un boitier créé par Valve et qui permettait une fois lié à une TV de streamer des jeux depuis le PC vers le-dit boitier via Ethernet ou WiFi. Tout comme les Steam Machines, le succès n’a pas vraiment été au rendez-vous. Moi-même, j’avoue n’avoir quasiment jamais utilisé mon Steam Link, ma console Nvidia Shield TV de 2015 offrant de bien meilleures prestations dans le domaine du streaming local…

Boitier Steam Link
Le boitier Steam Link original n’aura pas connu un succès fulgurant.

Le boitier Steam Link semblait donc tomber aux oubliettes, mais Valve croit toujours fermement aux avantages du streaming. Il faut dire que l’évolution des réseaux et appareils associés est maintenant propice à ce type d’amusement. L’application Steam Link est donc née, le boitier lié à la TV étant remplacé par nos smartphones ! Valve ne révolutionne pas le marché, puisqu’on peut citer Moonlight et Remotr, deux solutions de streaming de jeux en local existant depuis un moment déjà sous Android.

Remotr application de streaming
Remotr est une application qui risque de souffrir de l’arrivée de Steam Link.

Mais dotée d’un solide savoir-faire et d’un portefeuille conséquent, la société Valve pourrait bien faire migrer les joueurs mobiles vers son appli Steam Link sans trop de difficultés. Le fonctionnement est simple : le PC avec Steam fait tourner les jeux et envoie l’image via WiFi à l’application Steam Link. Le plus gros du boulot est effectué par le PC qui doit par conséquent être bien équipé. Notez que le smartphone doit aussi être assez costaud et embarquer du WiFi à 5 GHz afin d’assurer un streaming fluide. Quant à jouer via 4G, oubliez immédiatement, cette option n’est pas prévue pour l’instant sur Steam Link.

Le futur du jeu mobile ?

Prévue pour une sortie officielle le 21 mai, Steam Link représente-t-elle l’avenir du jeu vidéo mobile ? Difficile à dire… Pour ma part, après plusieurs tentatives de streaming local via Moonlight et Remotr, je suis toujours resté sur ma faim. Même avec un Xiaomi Mi Mix 2 équipé d’une manette Bluetooth MOGA Pro 2 et d’une solide connexion WiFi 5 GHz via ma Bitdefender BOX 2, les sensations restent loin du jeu sur grand écran. A mon sens, le principal problème est la taille des smartphones : sur une dalle de 6″, il reste difficile de jouer à des titres prévus pour des écrans de plus de 20″… De plus, les lags restent présents via WiFi, entraînant souvent des pertes de définition, voire des déconnexions en pleine partie.

J’attends néanmoins de voir ce que Steam nous prépare dans quelques jours. Peut-être que l’application Steam Link me réconciliera avec le streaming local. Sinon, ma vieille console continuera d’assurer sa tâche avec brio dans le salon. Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes-vous plutôt pro-PC ou pro-smartphone pour le gaming ?

le 0 1854
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *