[Tutoriel] Voici comment Streamer vos jeux Steam depuis votre PC vers votre tablette sous Android

Par ,

Pas besoin de posséder une tablette ou une console SHIELD pour jouer à vos jeux PC directement sur l’écran de votre tablette ou smartphone. Ce tutoriel vous explique tout en détail.

nvidiashield

Avec la montée en puissance des PC et appareils mobiles, le streaming devient de plus en plus performant. Nvidia y a d’ailleurs vu une bonne occasion de se lancer dans ce secteur en lançant sa gamme SHIELD, des appareils mobiles permettant de jouer à des jeux PC grâce au streaming. Mais le prix élevé de ces machines pourra en rebuter plus d’un : environ 200€ pour la SHIELD Android TV.

Heureusement, les talentueux développeurs de XDA ont produit une application gratuite nommée Moonlight (anciennement Limelight) qui utilise en partie le même code que les machines de Nvidia. En installant cette application, votre smartphone ou tablette sera reconnu comme une console SHIELD et pourra recevoir le flux vidéo de vos jeux directement depuis votre PC.

Pré-requis

Pour profiter du gaming au fond de votre canapé, il faudra prévoir le même matériel que celui requis par les appareils mobiles de Nvidia :

  • Un PC avec une carte graphique Nvidia GeForce GTX 600/700/800/900 (les GPU des séries GT ne fonctionnent pas avec cette application)
  • L’application Nvidia GeForce Experience 2.2.2 ou plus installée sur le même PC
  • Un solide réseau Wifi, le 5 GHz étant hautement recommandé, le PC devant de préférence être relié au routeur via un câble Ethernet

Pour ce tuto, je suis passé par l’application Steam sur Windows 10 64 bits, mais sachez que l’application GeForce Experience est compatible avec certains jeux non-steam. Si vous possédez tout le matériel ci-dessus, alors il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application Moonlight sur votre terminal mobile. Elle existe en version pour les appareils avec root, qui offre un meilleur support de la souris. Mais la version de base est amplement suffisante pour jouer avec une manette sur de nombreux jeux, connus ou pas.

Moonlight Game Streaming
Moonlight Game Streaming
Développeur: Cameron Gutman
Prix: Gratuit

Mise en fonction

Une fois que tout est installé, lancez l’application Moonlight sur votre tablette ou smartphone. Lors de la première ouverture, votre réseau sera scanné à la recherche de PC compatibles. Assurez-vous que l’application GeForce Experience soit bien lancée sur votre PC serveur !

Quand Moonlight détectera un PC compatible, il vous sera demandé de rentrer le code PIN indiqué sur le PC serveur. Rentrez les quatre chiffres dans la fenêtre qui apparaît sur votre PC, puis validez. Moonlight vous affichera ensuite les jeux compatibles détectés sur votre PC. Si vous possédez Steam, vous pourrez le lancer à distance en mode Big Picture et profiter de votre bibliothèque de jeux en intégralité !

 

Moonlight

Si par hasard Moonlight ne réussit pas à détecter votre PC, vous pouvez rentrer l’adresse IP de celui-ci manuellement en appuyant sur le bouton “+” en haut à droite de l’application. Une fois l’association effectuée, il ne vous reste plus qu’à brancher une manette sur votre appareil mobile et à vous éclater !

Moonlight Streaming
Borderlands : The Pre-Sequel tel que vu sur l’écran d’un Oneplus One !

Notez qu’il est aussi possible de jouer en passant par la 4G, mais attendez-vous à pas mal de latence dans ce cas. Il se peut aussi que l’utilisation d’une manette Bluetooth nuise à l’expérience de jeu, le développeur de Moonight recommande donc d’utiliser une manette filaire.

 

Autre solution : Remotr Game Streaming

Depuis quelques mois, une autre application de streaming a fait son apparition sur le Play Store. Elle se nomme Remotr et fait les mêmes choses que Moonlight, voire plus. La mise en place est simple : télécharger l’application mobile sur votre smartphone et le serveur sur votre PC. Après une inscription au service, il ne reste plus qu’à lancer tout ça. Pas besoin de code PIN, tout se fait via votre identifiant d’inscription.

Remotr Game Streaming
Remotr Game Streaming
Développeur: RemoteMyApp
Prix: Gratuit+

Télécharger le serveur Remotr pour PC

Mise à jour régulièrement, cette application permet d’émuler les boutons d’une manette de console ainsi que le clavier/souris. Pour ma part, je l’utilise moins souvent que Moonlight car elle présente plus de lags sur une configuration identique. Sachez qu’il est possible de payer un abonnement mensuel de 1.89€/mois afin de supprimer les pubs et soutenir le très bon travail des développeurs.

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à donner vos impressions sur ces applications très pratiques pour les gamers.

le 12 1672
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
12 commentaires
  1. Bonjour
    Merci pour l’article.
    J’ai installé Moonlight sur ma Sony bravia.
    Ca marche bien en 100% filaire (PC éthernet, et TV éthernet), à l’exception de la manette xbox 360 filaire.
    Elle est reconnue… à moitié. Les boutons sont mal mappés : exemple le A est sur B. Le B est nulle part.
    Le pad directionnel fonctionne, mais pas les sticks.
    Dommage, du coup ça ne me permet pas de l’utiliser pour les jeux nécessitant la manette. Je n’ai rien trouvé sur le net, à part des explications très complexes de mapping et de lignes de codes à rentrer je ne sais où…

  2. Bonjour,

    Mon installation est reconnu par la tablette, mais lors de l’association,
    rien ne s’affiche sur Geforce Experience. Impossible d’associer.
    Je n’ai pas la fenetre me demandant d’entrer le code PIN.
    Une idée ?
    Cordialement.

    1. Ferme l’application, dans les paramètre de ta tablet vas dans application, trouve moonlight, clic sur “forcer l’arret” et supprime le cache si l’option est disponible.

      (N’ouvre pas encore moonlight), vas sur le PC, ds les paramettre nvidia experience (settings) desactive le gamestream si il était actif puis réactive le.

      Ensuite sur ton smartphone ouvre moonlight, le pc sera la.

  3. Bonjour à tous je viens d’acquérir une Shield K1 principalement pour le streaming de jeux PC à la tablette. J’ai un petit souci la tablette ne reconnais pas mon pc j’ai pourtant tout ce qu’il faut GTX 970, GeForce Experience…. D’apres certains test il est quand même possible de streammer avec une frequence de 2.4 GHz je voudrais savoir si il y a une solution pour que ça marche. Merci

  4. Bonjour ,

    Vous avez réussi à régler le problème avec la manette de Xbox 360 ? Car j’ai pu jouer qu’à DIRT avec , sur FIFA 16 impossible pour mon plus grand désarroi sur iPad Air 2 , une manette Xbox one , serait peut être plus compatible ?

    Merci

    Cédric

  5. Bonjour Johan, Merci pour ta réponse. C’est bizarre, je vais réessayer…c’est une manette filaire Xbox 360/PC branchée sur un cable OTG. La tablette n’est pas rooté…est-ce que le problème pourrait venir de là? merci

    1. Normalement, la manette de Xbox 360 est gérée nativement depuis Android 3.0. Après c’est vrai que certaines tablette ne semblent pas la prendre en compte ou alors partiellement. Par exemple ma Chuwi VI10 sous Android 4.4 ne la reconnait pas… Le root ne changera pas grand-chose, mais je vais essayer d’approfondir ça.

    2. Je viens de tester ma manette via OTG sur ma VI10 fraichement rootée et elle n’est pas reconnue. Étrangement, mon OPO qui la détectait sous Android 5.0 ne la reconnait plus sous Android 6.0. Pour ma part, j’utilise en général une manette Bluetooth Ipega PG9028 pour jouer, elle est reconnue sans soucis. Mais sur une connexion wifi 2.4 GHz ça risque d’être injouable à cause des perturbations. Avec du wifi 802.11 ac sur 5 GHz c’est en revanche le top !

      1. Par contre, apparemment beaucoup de smartphone/tablette ne sont pas compatible sur la fréquence 5ghz (802.11ac) ma galaxy tab 4 par exemple est 802.11a/b/g/n en 2,4ghz

        1. Ça se répand lentement, mais les vieilles tablettes en wifi b/g/n ne sont clairement pas adaptée au jeu en streaming, a moins de passer par ethernet via un adaptateur. C’est dommage mais les choses évoluent vite avec des produits comme la Shield Tablet de NVIDIA qui devrait inciter les concurrents à penser plus aux gamers :-)

  6. Bonjour Merci pour ce tuto mais la fin manque d’information. Avec un cable OTG, l’ajout d’une manette Xbox 360 par exemple ne fonctionne pas (j’ai essayé différents logiciel sur le playstore sans succès). De plus, même avec un pC branché en ethernet vers une galaxy tab 4 j’ai tout de même de la compression vidéo. En jouant avec la manette depuis le PC il y a léger décalage assez génant (dans un FPS notamment). Enfin, je n’ai pas essayé depuis un moment mais j’ai vu que Moonlight avait été mis à jour (anciennement Limelight) Je vais donc reesayer prochainement.Cordialement,

    1. Bonjour,

      Normalement Moonlight reconnait la manette de 360. Je l’utilise de temps en temps et il y a parfois quelques plantages, mais dans l’ensemble c’est plus que correct pour une solution gratuite. Sinon il existe Remotr qui gère plus de jeux (Origin, Desura, GOG, etc…).

      Cordialement,
      Johan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *