Pourquoi nous n’utilisons pas le Microsoft Store pour télécharger des applications sur Windows 10 ?

Par ,

Sur Android et iOS, les boutiques applicatives (Play Store et Apple App Store) sont fortement utilisées pour télécharger des applications sur sa tablette ou son smartphone. Sur Windows 10 par contre, les utilisateurs semblent bouder le Microsoft Store. Pourquoi ne passons-nous bien souvent pas par cette plateforme sur Windows ?

Microsoft a lancé sa propre boutique applicative au lancement de Windows Phone en 2011. A cette époque, le Store fonctionnait bien, puisque les utilisateurs étaient forcés de l’utiliser pour récupérer des applications sur leur smartphone. Microsoft a donc introduit sa plateforme de téléchargement sur PC et tablette en 2012 à l’arrivée de Windows 8. Nous sommes aujourd’hui à l’ère Windows 10, près de 7 ans après son lancement. Pourtant, nous sommes encore peu à l’utiliser, d’autant plus depuis que Microsoft a mis fin à son système d’exploitation mobile. Les avantages de celui-ci sont pourtant nombreux : meilleure sécurité, mise à jour automatique d’une application lorsqu’une nouvelle version est publiée, installation plus propre,…

Au cours des années précédentes, Microsoft n’a pas manqué d’idées pour mettre en avant sa boutique afin qu’elle occupe une place centrale sur Windows 10. Cependant, bon nombre de ces initiatives ont été considérées comme « intrusives » par les utilisateurs, forçant Microsoft à faire machine-arrière. Depuis peu, la firme semble avoir trouvé une nouvelle stratégie puisque désormais, les développeurs peuvent y publier des logiciels de type « bureau » (Win32), alors que le Store était auparavant réservé uniquement aux applications universelles (UWP). Voilà une bien bonne idée pour rendre cette plateforme plus attrayante, et surtout plus fournie !

Présentation Windows Store

Le Windows Store trop pauvre en applications

Il est vrai que le principal problème aujourd’hui avec le Microsoft Store, c’est son manque d’applications. Tous les logiciels n’y sont pas présents, mais la situation évolue puisque les éditeurs importants sont de plus en plus nombreux à les soumettre. iCloud a, par exemple, fait son entrée il y a peu, et Google devrait également bientôt y publier son navigateur Chrome. Certains utilisateurs se battent également pour y voir débarquer leurs applications favorites, et c’est d’ailleurs pour cette raison que le site WishApplist avait été lancé en 2016. Les utilisateurs peuvent ainsi voter pour les applications qu’ils souhaitent voir débarquer sur le Microsoft Store.

Difficile cependant de perdre les « bonnes habitudes » lorsque nous voulons télécharger une nouvelle application. Le réflexe est bien souvent d’ouvrir le navigateur, de rechercher l’application sur Google et de récupérer le logiciel directement sur le site de l’éditeur. Depuis l’arrivée d’Internet, c’est en effet ce que nous faisons pratiquement tout le temps… Est-ce qu’à l’avenir, nous passerons plus souvent par cette plateforme pour télécharger nos applications sur PC ou tablette ? Je pense que Microsoft devra se montrer convaincant…

le 0 632
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami