L’intrusion de la publicité au sein même des tablettes

Par ,

Les investissements publicitaires sur Internet sont en net progression depuis quelques années. En effet, avec internet, il est possible de cibler une large audience pour un faible coût. Quel est l’impact sur les tablettes ?

Article invité par Nicolas BROISIN-DOUTAZ, Administrateur réseau et système, que vous pouvez retrouver sur Viadeo et LinkedIn.

De nombreux terminaux mobiles ont vu récemment le jour notamment la tablette tactile. Plus grande qu’un Smartphone, plus nomade qu’un ordinateur portable, la tablette est l’objet à tout faire. Que ce soit pour consulter ses mails, son agenda, la météo, les jeux, les vidéos en streaming, la presse et même les livres. Tout le monde a entendu parler de ces « e-books » qui sont en train de remplacer l’édition papier. Un côté « écologique » pourrions nous dire, mais avec un impact concernant l’industrie papier qui est dite “en crise”.

Au départ, une simple bannière, ou un lien publicitaire puis des pubs vidéo ou audio qui font désormais partie de notre quotidien de surfeur du web. Et plus encore aujourd’hui avec l’émergence des livres électroniques : les publicitaires s’y précipitent. L’année dernière en échange d’un rabais de quelques dizaines d’euros le Kindle d’Amazon, le Cybook de Booken ou encore le Kobo de la Fnac présentaient un économiseur d’écran qui fournissait une publicité au lecteur. Depuis quelques mois différentes start-up telles que que 24symbols ou Youboox vous permettent d’acquérir gratuitement des livres électroniques en échange de pubs intégrées, par exemple une bannière publicitaire en haut de page.

Au début du mois la chaîne BBC News a d’ailleurs annoncé que Yahoo avait déposé 2 brevets concernant la publicité dans les e-books. L’un des brevets propose d’adapter la publicité au passage du livre. Cette publicité pourrait être une vidéo, de l’audio ou un lien sur une page web etc..

Imaginez-vous si le personnage du livre tombe sous le coup de foudre d’un autre, une interruption publicitaire de quelques secondes serait déclenchée pour un site de rencontre. Vous n’y croyez pas ? Et bien cela pourrait venir plus vite que prévu. En compensation une réduction sur le livre voir la gratuité serait proposée.

Ce brevet semble remettre en question le côté intrusif de la publicité qui utiliserait nos sentiments, nos pensées pour nous vendre tel ou tel produit, service. Est-ce que vous lecteurs, seriez prêt pour quelques euros de réduction à être dérangés par des interruptions publicitaires ?

Mais jusqu’où ira la publicité ciblée ?

On pourrait penser que la publicité intelligente du film « Minority Report » de Stephen King ne serait bientôt plus une fiction…

 

le 4 438
-
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Je suis utilisateur de l’application Youboox, et je dois dire que c’est une vrai découverte pour moi ! Il y a vraiment de super livres et ça m’a donné envie de relire régulièrement! La publicité n’est vraiment pas intrusive et ne dérange pas la lecture. 

  2. “film « Minority Report » de Stephen King “???
    Film de Steven Spielberg, d’après une nouvelle de Philip K. Dick…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *