Pangu, le premier jailbreak officiel pour iOS 8 est disponible

Par ,

Même si le jailbreak a perdu de sa superbe depuis quelques années déjà, il continue d’exister et de proposer aux possesseurs d’iPad et d’iPhone des fonctionnalités ou des applications qui ont été recalées de l’App Store. Sur iOS 8, le premier projet finalisé et disponible depuis Windows et OS X s’appelle Pangu et il est déjà disponible.

À l’époque où Apple interdisait de nombreuses choses sur ses appareils (on ne pouvait pas faire de copier/coller, pas de widgets, pas de centre de notifications…) le jailbreak connaissait ses belles heures, car il permettait à peu près tout ce qu’Apple prenait soin d’interdire. Dans un jeu du chat et de la souris, Apple bouchait les failles au fur et à mesure que les différentes Teams les exploitaient pour proposer des outils permettant de débrider les appareils iOS.

Depuis, Apple a eu l’intelligence d’ouvrir un peu plus son système et d’être à l’écoute des demandes en ce qui concerne les fonctionnalités. De fait, le jailbreak a perdu de sa superbe et si par le passé, dès qu’un nouveau système voyait le jour c’était la course au jailbreak, c’est moins le cas aujourd’hui.

install-cydia-ios-8-pangu
L’installation de Cydia est nécessaire pour profiter pleinement du jailbreak.

Avant de vous parler du nouveau venu, Pangu, on rappelle que le jailbreak est une opération qui consiste à débrider un appareil par le biais d’un logiciel, mais qu’il peut avoir des effets négatifs comme une instabilité de l’OS ou encore une ouverture plus simple pour les virus et les malwares. Néanmoins, jailbreaker son appareil permet de réaliser plus de choses avec, comme télécharger des fichiers .torrent, customiser l’apparence de sa tablette ou son smartphone ou encore installer des programmes qui ont été refusés sur l’App Store (Apple a parfois une politique particulière et refuse des applications de façon un peu arbitraire). Ainsi, pendant un petit moment, l’application VLC n’était elle disponible que sur les appareils jailbreakés.

C’est donc Pangu qui est le premier outil sur iOS 8 et le sérieux de ce programme est mis en avant par Saurik, le fameux créateur de la boutique d’applications parallèles, Cydia. Tout appareil jailbreaké se doit d’avoir Cydia, car il est l’App Store non autorisé qui vient s’installer dès lors que le jailbreak est réalisé.

Si dans un premier temps Pangu n’était disponible que sur Windows, il est désormais disponible aussi sur Mac OS X depuis quelques jours. La démarche pour déplomber son appareil est simple, tout juste faut-il ne pas oublier de faire une sauvegarde complète de celui-ci avant de se lancer dans ce type d’opération, surtout si vous êtes un novice.

De même, on vous recommandera une fois la sauvegarde terminée de déconnecter iCloud de votre appareil afin d’éviter tous problèmes.

Capt_1414765267
Les appareils compatibles avec Pangu.

Compatible avec tous les appareils qui acceptent iOS 8, Pangu n’est pas encore disponible en langue française et c’est depuis le site Web consacré à cet outil que vous trouverez toutes les informations nécessaires sur celui-ci.

On terminera en rappelant qu’un jailbreak ne fait pas disparaitre la garantie de votre appareil puisqu’une restauration complète de celui-ci vous permet de le supprimer. Cydia a été mis à jour et de nombreux programmes et tweaks sont déjà disponibles sur iOS 8, ils peuvent être parfois instables, car tout cela s’est fait très rapidement alors même qu’un jailbreak n’était pas attendu aussi tôt après la sortie du nouvel OS.

Il vous reste donc à vous demander si les quelques fonctionnalités manquantes sur iOS 8 vous donnent envie de jailbreaker votre appareil ou si vous souhaitez garder le système tel qu’Apple l’a conçu en profitant tout de même des nombreuses nouvelles fonctionnalités.

le 0 894
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami