Le Dual-Boot sur les tablettes : gadget ou révolution ?

Par ,

Si Android et Apple dominent largement le marché des tablettes, ne laissant que les miettes à Microsoft, ce dernier ne s'avoue pas vaincu et redouble d'efforts pour que son OS soit présent sur un nombre toujours plus important de tablettes. Gratuité de l'OS sur les appareils de moins de 9″, des versions d'Office toujours plus élaborées, tout est bon pour augmenter la part de marché de la firme de Redmond sur le secteur.

Le Dual-Boot : Le mariage de deux univers complémentaires

Le Dual-Boot Android/Windows 8.1 c'est en quelque sorte le mariage de deux univers totalement opposés. L'un vantant son aspect productif et sa compatibilité avec la totalité des traditionnels programmes Windows tandis que l'autre prône avant tout un usage dédié à la consultation avec un catalogue applicatif très enrichi et des applications dédiées aux appareils mobiles. Or, jusqu'ici une telle union restait totalement utopique, Android tournant sous une architecture ARM tandis que Windows préfère l'x86. Effectivement Windows 8 RT fonctionnait sous architecture ARM mais cet OS a eu un succès très relatif compte tenu de son incompatibilité avec les classiques logiciels Windows et son Store désertique.

intelconférence

Puis Intel a peu à peu décidé d'introduire des processeurs au TDP extrêmement bas, sans toutefois faire l'impasse sur l'architecture x86. Cette architecture a fini par être utilisable sur un appareil Android : un pas de plus vers un Dual-Boot fonctionnel. Un tel Dual-Boot promettait le mariage de deux mondes fondamentalement opposés mais complémentaires. Besoin de rédiger un document Word ou faire fonctionner un logiciel .exe ? Il suffirait de démarrer sa tablette sous Windows. Besoin d'un catalogue applicatif riche, pourquoi ne pas basculer sur Android ? Le tout sur un seul et même appareil, le Dual-Boot apporterait des avantages indéniables ! 

Les tablettes toujours plus proches des PC ?

Mais ce n'est pas tout, l'arrivée du Dual-Boot sur tablettes signifie leur rapprochement toujours plus poussé avec le monde des PC. Alors même qu'un fossé existait entre les tablettes et les PC il y a de cela quelques années à cause d'une architecture différente sur les deux appareils, ARM d'un côté, x86/x64 de l'autre, ce fossé a été comblé par l'arrivée d'Intel sur le secteur, accompagnée d'une introduction progressive du x86 dans le marché des tablettes. Le Dual-Boot n'est qu'un élément de plus qui confirme ce rapprochement entre PC et tablettes mais un élément important tout de même. Bien évidemment ce sont toujours deux univers différents, mais de plus en plus similaires techniquement, sans oublier Windows 8, qui est commun aux tablettes et PC.

surface-pro-3

Au final, le Dual-Boot sur tablettes, totalement inimaginable il y a de cela quelques années, prend de plus en plus d'ampleur et pourrait bien être la tendance sur les prochaines années. Et alors même que Windows peine à s'imposer au sein même des tablettes, le Dual-Boot pourrait être une excellente occasion pour la firme de Redmond d'équiper un nombre toujours plus important d'appareils et ainsi accroître sa part de marché de manière non négligeable. Les modèles abordables sont aussi un excellent moyen de conquérir une clientèle frileuse qui souhaite tester Android en conservant la possibilité d'utiliser Windows tout en profitant de la simplicité d'une tablette. Le tout à un tarif proche d'un classique PC Portable d'entrée de gamme…

Et vous qu'en pensez vous ? Le Dual-Boot pourrait-il vous faire franchir le pas du tout-tablette ou est-ce juste une nouveauté appréciable ? Au contraire trouvez vous cette évolution inutile et non bénéfique à l'expérience utilisateur ?

le 4 2771
-
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. A mon souvenir, Google et Microsoft avaient fait pression l’an dernier sur Asus pour qu’il n’y ait pas de PC portable/hybride dual-boot (Transformer TD300)… Alors, que espérer ? :/

  2. tellement évident. Allé hop, action – réaction. — Commentaire envoyé depuis l’application Android Tablette-Tactile à télécharger ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend