MPMAN : vous reprendrez bien un peu de low-cost dans vos tablettes tactiles ?

Par ,

Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises les tablettes tactiles d'entrée de gamme – dites “low-cost” – dont beaucoup sont pensées et fabriquées en Chine.  Mais il existe certaines marques qui demeurent en Europe et MPMAN en fait partie. Ce petit dossier aura pour but de vous faire découvrir les modèles de la marque et nous vous proposerons aussi quelques tests.

 

Tablette tactile MPMAN MP 1027, le modèle 10.1" de la marque

 

1 – Historique de la société :

 

MPMAN ne vous est peut-être pas inconnu. En effet, avant de rentrer dans le monde des tablettes tactiles, ils concevaient des baladeurs MP3 et d'autres produits électroniques. L'entreprise SaeHan Information Systems a lancé la marque MPMAN en 1997. Le constructeur a au début proposé ses produits pour Toshiba en Europe et Eiger Labs aux Etats-Unis avant de les commercialiser sous sa propre marque au Japon, puis en Corée. L'Europe a commencé à voir apparaître les baladeurs MPMAN en 2001. L'entreprise est actuellement basée à Bruxelles, en Belgique.

Le tout premier modèle de sorti aux USA était le F10 :

Le MPMAN F10, premier modèle de la marque sorti aux USA pour Eiger Labs Inc.

Sa mémoire interne était de 32 Mo extensible jusqu'à 64 Mo, ce qui lui permettait d'accueillir environ une vingtaine de chansons. Il a rencontré peu de succès à sa sortie, notamment à cause d'un prix trop élevé : 250$ aux USA ! Mais ça n'a pas empêché l'entreprise de persévérer et de remporter aujourd'hui de beaux succès avec des lecteurs à bas prix proposant des performances honnêtes.

Depuis 2010, afin de suivre le mouvement, MPMAN s'est mis à la conception de tablettes tactiles et dispose actuellement de 10 modèles différents à moins de 200€ allant du format 4.3″ au format 10.1″. Je vous proposerai prochainement les tests des tablettes tactiles MID7C et MP1027. En attendant, histoire de vous faire patienter, le prochain paragraphe récapitulera les caractéristiques des 10 modèles existants, ainsi que les prix sur différents sites.

 

2 – Comparatif des différents modèles MPMAN :

Voilà, c'est dit : le tableau récapitulant les 10 modèles de tablettes MPMAN est juste dessous. Je n'ai pas inclus de prix, car la plupart de ces machines ne sont même plus en vente. Ça permet néanmoins de se faire une idée de l'évolution de ces petites bêtes. Faites attention aussi, j'ai vu sur le web que les versions d'Android indiquées par MPMAN et par certains sites différaient pour un même modèle. J'ai donc privilégié les spécifications d'origine plutôt que d'autres. De toute façon, vous aurez au mieux Gingerbread, pour passer à ICS, il faudra vous tourner vers les forums de bidouille !

 

( Cliquez sur le tableau pour l'agrandir )

 

Ce qui est récurrent dans ce tableau, c'est l'OS utilisé : Froyo, c'est clairement “has been” à l'heure d'Honeycomb et d'ICS. Certains modèles sont bien sous Gingerbread, mais la pilule n'est pas forcément facile à avaler ! L'offre logicielle est aussi très basique, seul une machine – la MID7C – propose l'Android Market. Les autres possèdent soit Getjar (c'est bien) ou AppsLib (c'est beaucoup moins bien). Après, tout est basique, et qu'est-ce qui ressemble plus à une tablette low-cost qu'une autre tablette low-cost ? Ces machines ont néanmoins eu du succès, ne serait-ce que par leur présence dans les grandes surfaces et sur pas mal de gros sites web marchand. Ce succès est dû, à mon sens, à l'intégration d'un matériel relativement correct, permettant de faire tourner sans problème la majorité des applications. Et justement, n'est-ce pas le plus important ?

 

3 – Et dans l'avenir ?

Ce début d'année 2012 voit l'éclosion de tablettes tactiles low-cost d'une bien meilleure qualité (dans l'ensemble) qu'en 2011. Les chinois sont les premiers à avoir commercialisé des machines sous Ice Cream Sandwich, on trouve des modèles avec écran IPS à moins de 200€ et qui offrent une qualité de conception correcte. On peut donc espérer que pour ses prochaines productions, MPMAN suive le rythme et propose dans nos contrées des tablettes tactiles sous Android 4.0, avec des écrans capacitifs IPS et du bon matériel sous le capot, tout ça en gardant des prix bas. Comme vous le verrez dans les tests à venir, il n'y a pas grand-chose à reprocher aux bébés de MPMAN, si ce n'est un manque d'originalité au niveau des applications et des firmwares. La conception en elle-même est largement suffisante pour Monsieur Tout-le-monde. Espérons aussi que pour les prochains modèles, il y aura un suivi et des mises à jour régulières, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle… Quand aux bidouilleurs de tout poil, les tablettes tactiles de cette marque remportent déjà un franc succès, il n'y a pas de raisons que ça continue ! MPMAN nous surprendra-t-il ? Réponse bientôt (on espère!)…

[wpci item=”63″ top=”30″ mode=”table”]

[wpci item=”64″ top=”30″ mode=”table”]

Vous l'aurez vite vu, ces tablettes tactiles sont vraiment low-cost, surtout avec un OS dépassé… Il n'en reste pas moins qu'elles sont largement suffisantes pour celles et ceux qui désirent rentrer dans le monde du tactile et qui ne veulent pas acheter la dernière bête de course à la mode. Les bidouilleurs pourront aussi être tentés d'investir dans ces machines, de nombreux forums traitant de ROMS customisées pour ces engins. Mais si vous recherchez de la puissance, une offre logicielle complète et la toute dernière version d'Android, il est clair que vous pouvez passer votre chemin (ou attendre de nouveaux modèles) !

le 3 1543
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. Bonjour , j’ai mis un shema sur ma tablette mpman824 et je m’en souviens plus comment je peux faire ?

  2. mpman prend de plus en plus de retard, je ne miserai pas un euros sur eux :( meme arnova fait mieux aujourd’hui.

    1. Pour avoir eu l’occasion d’essayer des Arnova, le résultat ne me semblait pas meilleur… Et MPMAN prépare sûrement de nouvelles tablettes pour bientôt. Après, chacun ses préférences, ne soyons pas trop sectaires ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend