60% de tablettes low-cost d’ici 2016 !

Par ,

Le titre parle de lui-même : les tablettes à prix bas ont de plus en plus la côte ! Mais voyons de plus près ce qu'on peut tirer de ces chiffres.

Une tablette tactile low-cost nommée iPed et tournant sous Android

Depuis le phénomène TouchPad, les tablettes à prix bas ont le vent en poupe ! La sortie récente de la Kindle Fire ou la future Nexus Tab vont maintenir cette tendance, en proposant des machines à moins de 200$. Et d'après ABI Research, les années à venir vont voir le mouvement low-cost s'intensifier, jusqu'à obtenir environ 60% de tablettes low-cost occupant le marché d'ici 2016. Ces chiffres sont cependant à prendre avec des pincettes, les prix indiqués allant jusqu'à 400$, ce qui sort un peu des clous du low-cost… 400$, c'est déjà du milieu de gamme, voire du haut de gamme. Evidemment, c'est bien en dessous du prix d'un iPad 3 (oups… Nouvel iPad, pardon) !

De plus, ce ne sont que des estimations. D'ici quatre ans, le prix des composants aura chuté, certaines limites ne pourront plus être dépassées et le marché aura sûrement trouvé une certaine stabilité. En 2016, 400$ sera sûrement un prix normal, même pour des tablettes haut de gamme. Bien sûr, il restera toujours des marques qui proposeront des machines plus chères, comme Apple ou Samsung. Après, l'étude n'a pas été menée avec d'autres marges de prix, les tablettes à moins de 200$ seront sûrement minoritaires. Et celles à moins de 100$ ne représenteront probablement pas une grosse part non plus.

Une autre partie de l'étude, portant sur les formats d'écran annonce une baisse de la domination des modèles 9″ et plus (actuellement 75% du marché) et un équilibrage vers les formats entre 7″ et 9″. La préparation de tablettes faisant plus de 10″ peut néanmoins laisser planer quelques doutes sur le futur, personne ne sachant encore trop comment les consommateurs vont accueillir les grands écrans.

Pour terminer, les liseuses ont aussi connu une forte croissance : 33% en 2011 et 20% attendus pour cette année, toujours selon ABI Research. Actuellement, il existerait plus de 30 modèles différents de liseuses et plus de 220 modèles de tablettes tactiles. De quoi trouver son bonheur !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Possédez-vous une tablette low-cost ? En êtes-vous satisfaits ?

Source : MacPlus

le 1 403
-
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Il est bien que le marché se structure en fonction des besoins et des possibilités. Après ceux qui veulent des particularités, par exemple la plus légère dans sa catégorie, l’écran type Amoled, la connectique, etc. Ca évitera d’avoir des produits “papa-maman”, et chacun trouvera mieux la tablet qui lui convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend