Google a mis à jour ses statistiques sur l’utilisation des différentes versions d’Android. Même si Jelly Bean est majoritaire, KitKat a du mal à se faire une place. L’occasion de comparer à iOS.
Comme les relevés de Google le montrent, Android Jelly Bean est largement utilisé sur les appareils Android puisqu’il est installé sur 62% des machines. A contrario KitKat la dernière version a du mal à progresser avec seulement 2,5% des appareils sous cette version soit une progression de 0,7% par rapport au mois dernier. Un score assez médiocre quand on sait que cette version est disponible depuis le 31 octobre 2013 tout de même.
La mauvaise surprise est du côté de Android Gingerbread qui représente encore 19% des appareils alors que la dernière version connue date de 2011 (une version uniquement pour mobile qui explique ce chiffre. Les vieux mobile n’ont pas la possibilité de se mettre à jour).
iOS : 82% des utilisateurs ont la dernière version
Dans le même temps, iOS 7 la dernière version du système d’exploitation d’Apple est installé sur 82% des iPhone & iPad, ios 6 la version précédente sur 15% des appareils .
L’avantage d’un OS maîtrisé de A à Z contrairement à Google qui laisse gérer les constructeurs … Bien souvent, ces derniers choisissent délibérément de ne pas proposer les dernières versions d’Android pour inciter à l’achat de nouvelles tablettes (qui bénéficieront des améliorations et nouvelles fonctionnalités).
Un choix largement discutable …
La différence aussi, c.est qu’un appareil sous iOS 5 est upgradable en ios 6, le 6 en 7, etc… (Mises à jour majeures), alors qu’avec android on n’a droit, et avec de très grandes difficultés, qu’à des mises à jours mineures (4.2 en 4.3, 4.3 en 4.4, et c’est tout !! généralement pas plus de 2 mises à jeu mineures…). Donc si on compare les possibilités de mise à jour, pour rester cohérent, majeures entre android et ios on passe de 0% a plus de 80% !!
Votre article est fortement biaisé : il faut comparer Android 4.x à iOs 7.x
Et comme par magie, on arrive à des données comparables…
Ou alors, affichez la répartition iOs 7.0.5 – 7.0.4 – 7.0.3 , etc…