Android devant iOS sur le marché des tablettes en 2013

Par ,

Bien que l’iPad soit encore la tablette qui se vend le mieux à travers le monde, la multiplication depuis 2 ans des tablettes embarquant Android a fait que le système d’exploitation développé par Google se retrouve en tête depuis 2013. Avec un écosystème abouti qui séduit et des tablettes souvent vendues moins chères, ce succès risque de s’installer dans le temps, d’autant que Windows ne semble pas être en mesure de rivaliser. Seule l’arrivée de tablettes « Pros » pourrait faire évoluer cette hiérarchie. 

En 2013, le système Android est devenu le leader sans partage sur le seul marché des tablettes puisque sur l’ensemble de l’année il représentait à lui seul 61,9 % des ventes, soit une progression de 16,1 points sur cette seule année. Apple, avec iOS, se retrouvait quand à lui à 36 % des ventes alors que c’était encore 52, 8 % l’année précédente.

Bien entendu, cet ensemble de chiffres est à mettre en perspective avec des données plus globales puisque le marché des tablettes est en pleine croissance dans la mesure où les ventes de tablettes en volume global ont progressé de 68 % en un an. Ce sont donc des tablettes équipées d’Android qui se sont le plus vendues et même si les ventes d’iPad ont encore été très bonnes en 2013, elles ont été bien moins conséquentes que les ventes des tablettes embarquant Android. Ainsi, sur la seule année 2013, 195,4 millions de tablettes se sont vendues à travers le monde.

Toutefois, comme nous le rappelle le journal économique Les Échos, Apple reste leader sur le marché des constructeurs avec une part en très nette baisse pour atteindre ces fameux 36 %. Samsung, qui a su diversifier ses gammes et proposer de nombreux appareils, arrive second et passe de 7,4 % des ventes en 2012 à 19,1 % en 2013.

654208_0203347408400_web_tete

Une grande majorité de ce marché (31 %) est représenté par des tablettes de marques diverses qui ont souvent comme point commun d’offrir un produit à un prix inférieur à ce que peuvent proposer les deux leaders de ce marché. Souvent vendues dans les pays émergents, ces tablettes correspondent mieux au pouvoir d’achat des populations locales et trouvent même un public dans les pays industrialisés. Ainsi, l’analyste Isabelle Durand de chez Gartner nous explique-t-elle que les ventes de tablettes sur les marchés émergents ont fait un bond de 145 % alors que cela n’a augmenté que de 31 % sur les marchés déjà installés.

Google profite très largement de cette explosion alors qu’Apple refuse toujours d’entrer sur le marché du Low-cost comme on l’a vu l’an passé avec sa stratégie sur le smartphone. Windows reste lui dans l’ombre des deux géants en ne représentant que 2,1 % des ventes.

Le marché des tablettes, qui semblent déjà être arrivés à maturité dans les pays industrialisés, pourrait être pris à revers par un nouveau type d’appareil qui se veut hybride, entre la tablette et le portable, et qui pourrait voir le jour dès cette année comme le laisse penser certaines rumeurs autour d’un iPad Pro, mais aussi l’arrivée des Samsung Galaxy Tab Pro. C’est sur ce marché, alors que Microsoft équipe déjà des appareils hybrides, que la firme de Redmond peut avoir quelques espoirs de jouer un rôle majeur dans les années qui viennent.

padbook
Microsoft a une carte à jouer sur le marché des hybrides ou des “Pros”.

Pour le moment ce marché peine encore à se trouver, car les produits proposés par des firmes comme Lenovo, Asus ou encore Dell ne proposent pas une expérience nouvelle, mais sont souvent des tablettes auxquelles ont été greffée un clavier que l’on peut retirer à sa guise. Tout est encore à faire sur ce segment où la demande commence à connaître une évolution à la hausse, preuve qu’il y a une véritable attente.

2014 devrait donc marquer l’avènement d’Android sur le marché des tablettes, avec un iPad revu, mais pas révolutionné, Apple devrait voir sa part de marché continuer de baisser et l’arrivée de tablettes dites « Pro » pourrait bien commencer à bousculer ce secteur, et dans ce cas, Microsoft aurait une belle carte à jouer.

le 3 296
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. Pour utiliser les trois systèmes au quotidien, iPad en pro, Surface et Nexus 7 en perso, le syndrome du format vidéo des magnétoscopes va encore frapper. Ce n’est pas le meilleur système, le VHS, qui s’est imposé au détriment du Betamax et V2000.
    C’était le moins mauvais compromis.

  2. En prolongeant la commercialisation de l’iPad 2 et en sortant le mini, Apple aura probablement retardé l’inévitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend