Une nouvelle étude sur les tablettes tactiles confirme les tendances déjà pressenties par les autres cabinets d’Analyse: tout est à l’ hausse, et c’est une euphorie sur les tablettes… Alors, bulle ou vrai nouveau marché ?
« Malgré un engouement collectif pour l’iPad en particulier – fortement marqué à l’occasion de Noël – les ventes de tablettes numériques devraient se chiffrer en dizaines, et non en centaines de millions à l’horizon 2013. Nous estimons qu’elles pourraient atteindre entre 3 et 5 millions d’unités d’ici à 3 ans » commente Marc Joly, Senior Manager Conseil secteur Technology Media & Telecommunications chez Deloitte.
Ces chiffres sont donc à confronter à ceux de Gartner, qui annonçait effectivement 154millions d’unités vendues en 2013. Les analystes temporisent donc un peu les premiers engouements. Un zoom sur le marché français est aussi particulièrement apprécié :
A qui profite le crime ? Nous en parlions déjà dans d’anciens articles, et Deloitte nous le confirme ici : « les terminaux à fonctionnalités limitées (netbooks) devraient être cannibalisés rapidement par les tablettes ».
Ce qui est intéressant dans l’étude Deloitte, c’est qu’ils indiquent que « les usages professionnels se développeront, mais à un rythme plus lent qu’attendu ». En effet, des éléments comme la sécurité limitée, une gamme d’applications pour entreprises limitée, une compatibilité avec les systèmes en place font pencher la balance en défaveur de l’usage en entreprise, sauf pour certains secteurs particuliers comme la santé ou l’éducation.
Dommage cependant qu’il ne s’agisse ici que de chiffres de vente et qu’il n’y a pas encore d’étude précise s’intéressant aux nouveaux usages qui naissent avec les tablettes tactiles…