Etude sur les usages mobiles des français : le smartphone et la tablette progressent

Par ,

La plupart des français possèdent à l'heure actuelle deux appareils mobiles, le plus souvent, un smartphone, accompagné d'une tablette. Cependant, même si les dispositifs mobiles deviennent indispensables, les français n'utilisent pas toujours leurs appareils à 100%.

etude-deloitte-mobile-nob2014

La vente des appareils mobiles a explosé ces dernières années, en France. Selon Deloitte, l'étude intitulée “Les usages mobiles en 2014. Focus sur le marché des français”  montre que les français utilisent de façon plutôt conventionnelle leurs terminaux. Ces recherches conduites par Ipsos ont été réalisées sur un panel de 2000 internautes de 18 ans et plus, courant juin 2014.

L'accès aux smartphones et tablettes en progression

Cette étude a dévoilée que le smartphone reste le dispositif préféré des français (hors ordinateur portable), dont 61 % en sont propriétaires en 2014, soit une augmentation de 11 % par rapport à l'année dernière. Peu à peu les téléphones portables classiques perdent du terrain :

graphique étude appareils mobiles
A quels appareils électroniques avez-vous accès ?

Les tablettes voient également leur côte de popularité augmentée de manière importante, comptant une croissance de 16% par rapport à 2013 avec 46% qui y ont accès. Un français sur deux utilise quotidiennement une tablette à l'heure actuelle.

A noter que les ordinateurs portables restent très appréciés en France, puisque 72 % des sondés y ont accès, un chiffre stable ces dernières années.

Une utilisation plutôt limitée

Même si l'attrait pour les nouvelles technologies reste important, les français utilisent leurs appareils mobiles en priorité pour les appels vocaux, ainsi que les SMS et 44% des participants ont déclaré qu'ils n'ont pas téléchargé de nouvelle application durant le dernier mois.

La technologie du paiement par mobile n'est pas encore employée de manière courante en France, avec seulement 3 % des français utilisant ce mode de paiement à l'heure actuelle.

Début timide pour la 4G

étude mobiles 2014

De plus, cette étude démontre que la 4G connaît un début difficile en France, avec seulement 11 % des français possédant un appareil ainsi qu'un forfait adapté 4G en 2014. Ce chiffre est cependant en augmentation depuis l'année dernière, passant de 3 à 11 %. En cause, le tarif trop élevé, notamment des terminaux.

Les intentions d'achat

Concernant les intentions d'achat d'appareils mobiles, pas loin d'un tiers de la population ne souhaite pas investir dans un nouveau mobile au cours des 12 prochains mois. Les ventes de tablettes devraient rester stable, avec 17 % d'intentions d'achat (même 26% si on compte “mini tablette”). A noter que les objets connectés, tels que les bracelets et montres connectées, intéressent de plus en plus :

étude 2014 appareils mobiles

le 0 681
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend