Répartition d’Android : KitKat désormais en tête avec 30% de part de marché

Par ,

Alors qu’Android 5.0 Lollipop débarque tout juste, Google révèle les données à jour de l’état de fragmentation de son système d’exploitation. Avec 30.2 % de part de marché, KitKat équipe désormais la majorité des terminaux sous Android.

android-4-4-kitkat

Après une pause durant le mois d’octobre, Google a mis à jour les statistiques sur la répartition des versions d’Android. Pour la première fois, Android 4.4 KitKat prend la première marche du podium, devançant Android 4.1 Jelly Bean qui était encore en tête du classement il y a deux mois.

En cumulant les parts de marché des versions 4.1, 4.2 et 4.3 qui sont respectivement de 22.8, 20.8 et de 7.3%,c’est Jelly Bean qui dans son ensemble équipe la majorité des appareils Android, avec un total de 50.9%. Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) en ce qui le concerne perd 1.1% par rapport au dernier classement et n’alimente plus que 8.5% des terminaux Android. De 12.4% de part de marché, la version 2.3 Gingerbread chute également et se retrouve désormais à 9.8%. Enfin, Android 2.2 Froyo s’éteint à petit feu et détient 0.6% de part de marché, soit 0.1% de moins qu’en septembre.

 

La question de la fragmentation d’Android tient particulièrement à cœur à Google qui souhaite évidemment que la majorité des utilisateurs déploient le plus rapidement possible les dernières mises à jour de son système. Seulement, tous les smartphones et tablettes ne sont pas des Nexus ou des terminaux Google Play Edition. La plupart des constructeurs font le choix d’ignorer plusieurs de leurs modèles lorsqu’il s’agit de déployer les dernières mises à jour d’Android, même si ces appareils disposent d’une fiche technique compatible.

Avec Apple, ce problème se pose moins pour des raisons évidentes, et c’est donc logiquement que iOS 8 tourne désormais sur plus de 52% des terminaux Apple après seulement quelques semaines. On est donc assez loin des 30.2% de KitKat après un an d’existence. Ce dernier est toutefois freiné par les aléas liés aux surcouches constructeurs.

Pour ce qui est d’Android 5.0 Lollipop, plusieurs constructeurs ont déjà révélé le programme de déploiement du système sur leurs terminaux qui en bénéficieront. Il faudra encore patienter quelques mois pour voir la nouvelle version de l’OS apparaitre bien visiblement sur les radars.

le 0 905
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend