Etude : les tablettes, un booster de productivité ?

Par ,

Et si les tablettes en entreprises commençaient à faire leur chemin ? C’est ce qui ressort d’une étude commandée par Panasonic et réalisée auprès de plus de 2300 utilisateurs et acheteurs de tablettes en milieu professionnel dans 11 pays européens.

etude-panasonic-2014

Quand bien même les tablettes sont toujours associées par de nombreux observateurs à des terminaux de consultation plus qu’à des outils de production, cette perception commence à changer en entreprise. C’est du moins ce que tend à prouver une étude Dynamic Markets réalisée pour le compte de la division Toughpad de Panasonic portant sur l’utilisation de tablettes en entreprise dans 11 pays européens (France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Allemagne, Russie, Turquie, Pologne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, ces 3 derniers étant comptés comme un seul, le Bénélux). Petit bémol pour commencer, cette étude a été faites auprès de « convertis » et pas de prospects, les personnes interrogées étant pour moitié des utilisateurs, pour l’autre moitié des acheteurs. Pour autant, certains enseignements de cette étude sont fort intéressants.

augmentation-productivite-panasonic

Ainsi, le plupart des personnes sondées considèrent que la tablette apporte un vrai gain de productivité dans leur activité, avec des pointes à 80 % de convaincus en Turquie, 79% en Russie ou encore 77 % en Italie (pour la France, 66% de convaincus). En moyenne, d’après les employeurs de ces utilisateurs de tablettes, le gain serait de l’ordre de 33 %, culminant à 44% pour les employés britanniques et 42% chez les turcs. Et c’est dans l’industrie que la perception de ces gains serait la plus conséquente, avec 77% des sondés considérant que la tablette offre un gain substantiel de productivité.

Les usages en entreprise

utilisation-tablette-panasonic

Coté utilisation, on constate que 18 % des personnes ayant répondu utilisent leur tablette pour recueillir des données géographiques, 13 % pour scanner des codes-barres ou encore 10 % pour gérer la logistique. A noter tout de même que 3 % des sondées ne savant pas à quel usage spécifique correspond la tablette qu’on leur a attribuée. Coté secteur d’activité, c’est dans l’énergie et les télécommunications ainsi que dans les domaines du transport et de la distribution que les tablettes sont le plus présentes.

68% ne sont pas satisfaits de leur tablette

difficulte-entreprise-panasonic

Mais cette étude met aussi en exergue les freins qui bloquent l’adoption des tablettes en entreprise. Ainsi 68 % des personnes interrogées ne sont pas entièrement satisfaites de leur ardoise et 86 % des acheteurs en Europe auraient rencontré des difficultés avec (82 % en France). Les soucis les plus fréquemment rencontrés sont le manque d’autonomie de l’’outil (37%), sa fragilité et l’impossibilité de l’utiliser en plein soleil (à égalité avec 17 % chacun) ou encore le manque d’interface (15 %).

Enfin, comme critères de choix pour une tablette pro, les sondés mettent en avant les fonctionnalités proposées (69 %), le prix (57 %), la facilité d’utilisation (54 %) et la compatibilité avec les systèmes d’exploitation professionnels déjà présents dans l’entreprise (53 %).

En conclusion, on constate que si l’adoption de tablettes en entreprise fait son chemin et qu’une fois entérinée, les utilisateurs en sont plutôt satisfaits (en particulier par les gains de productivité qu’elles engendrent), il reste encore du travail aux constructeurs et développeurs pour accélérer ce mouvement. Meilleure optimisation des logiciels en fonction des métiers ciblés, fiabilité et autonomie accrues sont les principales demandes des utilisateurs sur le terrain. Au professionnels du secteur désormais de les écouter et de répondre à leurs demandes.

Le lien direct vers l’étude : http://business.panasonic.fr/solutions-informatiques/sites/default/nfsfiles/technical_downloads/1_00111172_Tablets-and-the-European-Productivity-Revolution_FR_v2.pdf

le 0 1004
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend