En Europe de l’Ouest, le marché des tablettes s’effondre au profit des phablettes

Par ,

Selon les prédictions des analystes d’eMarketer, le marché des tablettes en Europe de l’Ouest risque de connaître une forte chute en 2016. Parmi les raisons invoquées, on dénombre la popularité en hausse des smartphones grands formats. 

tablette-phablette

À l’heure actuelle, l’Europe de l’Ouest est le deuxième marché le plus important du monde pour l’industrie des tablettes, derrière l’Amérique du Nord. En 2014, ce marché a connu une hausse de 29,9%. Parmi les utilisateurs d’internet, 56,6% en moyenne utilisent une tablette. Le succès de ces appareils dans nos contrées découle notamment du grand nombre de foyers connectés par rapport au reste du monde.

Le deuxième marché mondial

Le top 3 des pays d’Europe les plus friands de tablette sont le Royaume-Uni (66,2% d’internautes utilisent une tablette au moins une fois par mois), le Pays-Bas (66,1%) et la Norvège (65,2%). La France figure à la dixième place avec 53,2% de taux de pénétration.

En termes de nombre d’utilisateurs, la France se hisse en troisième position du classement 26,6 millions de propriétaires de tablettes. Elle est précédée par l’Allemagne (34,3 millions) et le Royaume-Uni (35,2 millions). Au total, l’Europe de l’Ouest regroupe 178,9 millions d’utilisateurs de tablettes.

Selon les prévisions d’eMarketer, ces nombres devraient continuer à progresser d’ici 2020. On dénombrerait alors 213,2 millions d’utilisateurs, avec un taux de pénétration de 64,2%. Cependant, le marché devrait connaître un ralentissement de sa croissance.

tablette-europe

Une croissance sous les 10%

Dès cette année, le pourcentage de croissance passerait sous la barre des 10% avec 9,2% contre 11,5% en 2015 et 29,9% en 2014. Le marché n’aurait de cesse de déclines jusqu’à atteindre les 2,4% en 2020. En France, le taux passerait à 9,3% contre 11,8% en 2015 et 33,4% en 2014. Ainsi, les personnes qui n’utilisent actuellement pas de tablette seraient moins enclines à s’y essayer qu’auparavant.

Les phablettes remplacent les tablettes

Ce ralentissement serait lié à plusieurs facteurs. eMarketer évoque ainsi le manque d’innovation dans l’industrie depuis ces dernières années, mais également la popularité croissante des phablettes. Les smartphones grand format remplacent peu à peu les tablettes.

Utilisez-vous une tablette ?

Source

le 5 1419
-
Article précédentArticle suivant
5 commentaires
  1. L’étude dit que la croissance va baisser, pas que le marché va s’effondrer ! En 2020, la croissance des tablettes sera encore de 2,3 % Ce qui est normal pour un marché qui aura 10 ans. Plus de 64 % des gens utiliseront alors une tablette, soit presque 2 personnes sur 3. Le titre de votre article dit que le marché s’effondre, mais le contenu de l’article dit en fait le contraire. Enfin bon, je vais écrire mon propre article :)

  2. Pour des vrais travaux, rien ne remplace le PC ou le Mac (portable). Ensuite, je préfère un smartphone de taille standard.

  3. J’aurai du mal à remplacer mon iPad mini 4 LTE, sauf si Apple sortait un VRAI phablette, c’est à dire un écran (je dis bien écran) de 5.9″ / 6″. Pour ça qu’ils mettent un tout petit peu plus d’épaisseur pour que l’écran soit à ras bord : mais là il y aurait cannibalisme, alors !!
    Pour l’instant un 4.7″ me convient et tout le reste, en mobilité, passe par l’iPad mini 4 (excellent parmi au tout premier que j’avais)

  4. Bon, j’ai placé votre billet à la suite d’un des mien qui date déjà de fin 2014.
    En informatico-numérique, un an µ, c’est l’équivalent d’un siècle dans d’autres discipline.
    Oui, j’utilise une tablette Android et je n’ai toujours pas trouver certaines fonctionnalités que j’avais sur un PC: comment capter un texte sur une page du Web qui n’aurait pas été sollicitée pour en faire un copy-paste.
    En anglais on appelle cela les “unsolitted messages”.
    Au sujet du portable seul, on ne trouve plus que des téléphones récents de tailles raisonnables pour être attaché dans un porte-GSM à la ceinture comme par le passé.
    Les iPhones et autres Samsung sont devenus des tablettes intransportables autrement que dans une grande poche
    La batterie de Sony Ercson Xperia commence à devenir vieille (écran de 3 pouces).et ne trouve plus de remplacement.

  5. COMPLÉTEMENT IDIOT, LES PERSONNES ÂGÉES ONT BESOIN DE TABLETTE LÉGÈRE 12 POUCES SERAIENT L’IDÉAL A UN TRÈS BON PRIX !!!!
    PAS DE PHABLETTES CAR ON NE VOIT RIEN A NOTRE AGE, N’OUBLIEZ PAS QUE NOTRE VUE BAISSE MALGRÉ LES LUNETTES. MAIS ENFANTS MON OFFERT UNE TABLETTE 7 POUCES, JE L’AI TOUT DE SUITE ÉCHANGER CONTRE UNE 12 POUCE SAMSUNG MALHEUREUSEMENT TRÈS LOURDE 750 GRS, CE QUI FAIT QUE JE NE REGARDE LA SAMSUNG QUE LORSQUE JE LA PAUSE SUR LA TABLE. DOMMAGE QUE LA SAMSUNG GALAXIE TAB S2 A 396 GRS SOIT SORTIE PLUS TARD POUR FAIRE L’ÉCHANGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami