MJ Technologies prépare une tablette hybride sous Ubuntu

Par ,

La jeune société MJ Technologies prépare un projet ambitieux : une tablette x86 sous Ubuntu dans sa version PC. Prévue pour juillet 2016, la machine doit d’abord réussir son financement sur Indiegogo.

Ubuntu

Voir le projet MJ Technologies

L’OS Ubuntu semble au centre de toutes les attentions actuellement, porteur d’un peu de renouveau sur le marché saturé par Android, iOS et Microsoft. MJ Technologies souhaite en effet développer une tablette tactile basée sur ce système d’exploitation libre. La différence avec une tablette comme la BQ Aquaris M10 ? L’architecture, puisqu’il s’agit ici de produire une machine dotée de processeurs basés sur une architecture x86 à 64 bits et non pas une architecture ARM prévue pour les mobiles. Et au final, ça change pas mal de choses puisque la version d’Ubuntu qui sera intégrée aux tablettes de MJ Technologies sera la même que sur PC, avec toutes les applications immédiatement compatibles. La tablette pourra se voir adjoindre un clavier afin de se transformer en vrai petit PC portable.

https://youtu.be/nAfue05KZYg

Mais le chemin pour arriver jusque là est encore un peu long, puisque la société doit réussir son financement participatif sur Indiegogo. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une tablette Ubuntu fait un essai sur cette plateforme, on se souviendra en particulier de l’arnaque UbuTab. Heureusement, MJ Technologies a ici choisi un financement fixe, ce qui signifie que les donations ne seront prélevées que si tous les fonds sont réunis, soit 200.000$. En cas de réussite, il y aura deux modèles livrés : 8.9″ et 10.1″, avec des processeurs Intel Atom x5-Z8350 ou x5-Z8750, 2 ou 4 Go de RAM et 64 à 128 Go de stockage SSD. Les prix sont annoncés entre 230 et 500$, ce qui semble relativement décent, sachant qu’il sera possible de choisir l’OS que vous voulez installer : Windows 10 (rajoutez 50$ de licence), Ubuntu ou tout autre distribution comme Mint ou OpenSuze.

En tant que fan de GNU/Linux et du libre en général, je ne peux qu’apprécier une telle initiative. Reste à voir si ça portera ses fruits, le financement n’ayant même pas récolté 2% des fonds jusqu’à présent… Le public ne semble pas prêt à débourser de grosses sommes sur de tels projets, surtout suite aux nombreux échecs et arnaques précédents (Jolla Tablet, UbuTab). Qu’en pensez-vous ? Iriez-vous investir dans les tablettes Ubuntu de MJ Technologies ?

le 3 1240
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. Le financement participatif atteint ses limites sur ce type de projet, surtout avec une distribution GNU/Linux comme OS.

  2. Ce projet est fort interresant et pourrais offrir une vrai alternative au tablette android, ios et windows mais au des caracteristiques techniques je trouve que le prix de lancement est un peu exagéré car on le sait a 250$ avec un os libre donc pas de license on peut trouver aujourd’hui des appareils aussi bien doter voir mieux doter pour moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami