Les ventes de tablettes baissent, Apple et Samsung restent les deux géants du secteur

Par ,

idcanalyzeUne nouvelle étude parue récemment nous dévoile une nouvelle fois la stagnation voire diminution des ventes de tablettes alors que celles des PC repartent progressivement à la hausse. Mais cette dernière va bien plus loin dans l'analyse du marché.

Ces différentes prévisions nous viennent une nouvelle fois de l'institut IDC, très connu dans le secteur des analyses sur les appareils informatiques. Si le secteur des PC repart légèrement à la hausse après de nombreuses années de baisse, les tablettes confirment leur phase de stagnation. Bien évidemment, pas de quoi s'inquiéter, notamment quand on sait qu'une grosse partie des ventes vont se réaliser d'ici la fin d'année et que le secteur est arrivé à maturité, en entrant également dans une phase où le renouvellement est de moins en moins rapide. Néanmoins, IDC annonce une diminution de près de 12.5% des ventes de tablettes par rapport à l'année dernière, un chiffre plutôt conséquent. En effet, il ne s'est écoulé que 7.6 millions d'appareils au second trimestre 2014. Cependant, une comparaison prenant en compte l'ensemble de l'année 2014 sera sûrement bien plus complète, il nous faudra cependant attendre a minima le mois de Janvier 2015.

Attention, tous les secteurs (PC, tablettes, smartphones) sont inclus
Attention, tous les secteurs (PC, tablettes, smartphones) sont inclus

Mais IDC ne s'est pas focalisé uniquement sur les chiffres de ventes, l’institut d'analyse ayant également épluché les résultats des différents constructeurs. Au final, il s'agit toujours du tandem Apple-Samsung qui tire le mieux son épingle du jeu même si cette situation tend à évoluer progressivement. Captant toujours une grosse partie du marché le Coréen accuse toutefois une lourde baisse de ses ventes, près de 19% par rapport à l'année précédente. Trônant toujours en haut du podium Apple a réussi à livrer près de 2.1 millions d'appareils au second trimestre de l'année 2014. On notera que les appareils 2-en-1 ont le vent en poupe avec une croissance de plus de 10%. Les phablettes se vendent également très bien et affichent une excellente croissance. D'après IDC, alors qu'elles ne représentent que 14% du marché des smartphones en 2014, les phablettes pourraient capter près de 33% du secteur dans d'ici 2018.

A ce rythme, Samsung risque d'avoir du mal à atteindre les objectifs qu'il s'était fixé en début d'année. On ne peut également que constater l'essor des marques Chinoises, Lenovo en tête, ou encore le déclin progressif des deux acteurs majeurs du secteur que sont Samsung et Apple qui restent toujours sur les premières marches du podium mais accusent des baisses successives de leurs ventes.

Retrouvez toutes les études du marché des tablettes dans notre catégorie “Etude”.

le 0 852
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend