Plus de tablettes que de PC en 2015 & 229,3 millions de tablettes vendues en 2013

Par ,

Une nouvelle étude IDC confirme que le marché des PC décline à la faveur de celui des tablettes. 2015 devrait être l’année du changement.

Avec un prix en baisse continuel depuis quelques mois, le marché des tablettes progresse toujours plus. Le prix d’une tablette a à nouveau baissé de 10,8% cette année pour un prix moyen de 296 euros.(381$). Ainsi en 2015, selon les prévisions IDC, les constructeurs devraient vendre plus de tablettes que de PC (ordinateur portable + ordinateur de bureau). La chute des ventes de PC a déjà bien commencé puisque cette année elle sera de 7,8% puis de 1,2% l’année prochaine. Le marché des tablettes lui progresse avec 229,3 millions d’unités vendues cette année soit une progression de 58,7% par rapport à l’an dernier (144,5 millions).

Mieux que des mots un petit graphique pour comprendre l’évolution du marché dans les années à venir :

idc-etude-mai13

Le All-in-One à la rescousse ?

D’ici 2017, les modèles de moins de 8% gagneront encore un peu de terrain par rapport à aujourd’hui avec 57% du marché (contre 55% en 2013). Mais les PC pourraient voir leur résurections sur des modèles All-in-One comme les nouveaux Dell XPS 18 ou Asus Transformer AiO qui proposent une machine de bureau grand écran dont l’écran se détache et offre une dalle tactile. Ainsi selon IDC, les “tablettes” de plus de 11 pouces représenteront 6% du marché mondial contre 2% actuellement.

idc2-etude-mai13

 

Pour preuve, selon Gartner, le marché des PC All-in-One sera le seul à progresser avec +5% par an sur les 5 prochaines années. Le plus difficile sera de bien positionner le produit. PC ou tablette ? (Lire cet article pour aller plus loin).

Education et monde professionnel : des marchés à conquérir

Le marché des tablettes ne se cantonne pas au marché dit “grand public”. Encore peu développé, le marché des professionnels et celui de l’éducation sont deux enjeux majeurs pour les fabricants de tablettes (mais aussi les éditeurs). Apple l’a compris depuis un moment en proposant aux écoles et étudiants un programme spécifique qui les aide à s’équiper et qui leur propose des outils et logiciels adaptés. Google a récemment lancé un programme similaire (relire : Google Play For Education : le géant s’attaque au monde de l’éducation).

Bien entendu, le marché est en pleine évolution et ces chiffres pourraient être revus rapidement. Et vous qu’avez-vous choisi ?

via IDC.com

le 0 133
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *