Répartition des versions d’Android : Lollipop frôle les 10% !

Par ,

Android et iOS, bien que représentants les deux systèmes d’exploitation mobiles dominants, sont fondamentalement différents. Alors qu’iOS n’est compatible qu’avec les iPhone, Android peut être installé sur toute une panoplie d’appareils.

A l’heure où iOS 8 est installé sur près de 80% des appareils Apple, Lollipop est à la traîne en équipant seulement 10% des smartphones Android. Néanmoins, cette fragmentation, très marqué sur Android et très peu sous iOS, vient tout simplement d’une différence de philosophie entre Apple et Google. Alors que le premier mise tout sur une parfaite imbrication entre le matériel et le logiciel, afin de l’optimiser au mieux, le second cherche à le proposer à tous les constructeurs qui le désirent, qu’ils assurent un suivi par la suite ou non, et que leurs smartphones soient puissants ou non.

Répartition des versions d'Android
Répartition des versions d’Android au 4 Mai 2015

Les nouvelles versions d’Android ont donc plus de mal à percer puisque tous les constructeurs n’assurent pas les mises à jours, et certains smartphones sont, de plus, incompatibles avec ces nouvelles versions. Cependant, on constate que Lollipop continue de grappiller du terrain puisque, alors qu’il n’équipait que 5,4% des appareils Android en Mars 2015, il en équipe désormais 9,7%. Une progression importante qui va de pair avec une chute des parts de marchés de Kit Kat, qui n’est plus installé que sur 39,8% des appareils, contre 41,4% un mois auparavant, et de Jelly Bean (39,2% contre 40,7% le mois précédent).

De plus, si Froyo (2.2) est en passe de disparaître, ne représentant plus que 0,3% des appareils Android à l’heure actuelle (contre 0,4% en Mars 2015), Gingerbread (2.3) résiste en captant 5,7% des utilisateurs d’Android contre 6,4% un mois auparavant. D’autant plus incroyable que Gingerbread a été lancé par Google il y a plus de 4 ans et que Ice Cream Sandiwh (4.0) pourtant bien plus récent (lancé il y a 3 ans) équipe actuellement moins d’appareils Android que Gingerbread (5,3% vs 5,7%).

Fragmentation Android avril 2015
Répartition des versions d’Android au 6 Avril 2015

Dans les prochains mois, il ne serait pas étonnant que Lollipop prenne peu à peu le pas sur Kit Kat. En effet, de plus en plus de smartphones ont droit à une mise à jour vers Lollipop ces derniers temps et la quasi totalité des appareils lancés sur le marché sont livrés directement sous Lollipop. On remarquera tout de même que Gingerbread et Kit Kat semblent être les deux versions ayant le plus marqué l’histoire d’Android, la première résistant encore après plus de 4 ans de bons et loyaux services tandis que la seconde continue d’équiper plus du tiers des appareils Android.

le 2 823
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
    1. Oui car il ne représente plus qu’une part infime du classement et a donc disparu il y a quelques mois ;) Ce n’était pas nécessairement un mauvais système, il posait les bases de 4.x sur tablettes et c’était le premier Android optimisé tablette, j’appréciais l’interface personnellement ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *