Taille d’écran : 8 pouces sera le standard de demain

Par ,

Alors que le marché des tablettes tactiles est principalement composé de tablettes aux écrans de 7 ou 10 pouces, la tendance à venir est la multiplication des écrans 8 pouces … comme celui de l'actuel iPad Mini !

L'iPad Mini une des références avec son écran 7,9 pouces
L'iPad Mini une des références avec son écran 7,9 pouces

Le marché des tablettes a démarré le 27 janvier 2010 avec le lancement de l'iPad et son écran 9,7 pouces. Les autres constructeurs ont suivi rapidement comme Samsung ou Asus en proposant des écrans d'environ 10 pouces (la plupart du temps 10,1 pouces). Véritablement lancé par Google et sa Nexus 7, le format 7 pouces est maintenant largement répandu. Cette année 66% des tablettes vendues avaient un écran inférieur à 9 pouces. Ce chiffre devrait encore progresser puisque selon les analystes, le marché va encore évoluer et on devrait voir dans les mois à venir (notamment à la rentrée) la multiplication des modèles d'environ 8 pouces.

Pour preuve, les chaînes de production où l'on voit actuellement plus de production d'écran 8 pouces (1280 x 800 pixels) pour de futures tablettes Android Asus, Acer, Dell ou encore Lenovo. Chez Samsung on a pas attendu puisque deux modèles 8 pouces sont déjà en vente. La Galaxy Note 8 et la Galaxy Tab 3 8″.

Du côté de Windows 8, les premiers modèles 8 pouces ont déjà été annoncés comme chez Acer avec la Iconia Tab W3. Ces nouveaux modèles sont annoncés suite à la décision de Microsoft de ne plus cantonner son système d'exploitation à des tablettes de grandes tailles.

A Cupertino, Apple travaille actuellement sur la prochaine génération de l'iPad Mini, référence dans la catégorie des tablettes 8 pouces (sous iOS). Les dernières rumeurs font état d'une nouvelle version de la tablete pour la fin d'année avec toujours un écran 7,9 pouces et une (faible) résolution de 1024 x 768, iOS 7, le processeur A6 et un design plus fin. Il faudra vraisemblablement attendre 2014 pour pouvoir acheter la version Retina (2048 x 1536 pixels) de l'iPad Mini.

Pour compléter, voici quelques chiffres du marché :

  •  En 2012, 60% des tablettes vendues avaient un écran de 9 pouces ou plus,
  • En 2013, 60% des tablettes vendues auront un écran de 9 pouces ou moins,
  • Dans le segment des écrans de petites tailles (inférieur à 9 pouces) ce sont les écrans de 7 pouces (35%) et 7,9 pouces (15%) qui dominent au premier trimestre 2013

Cette tendance est voulu par les constructeurs. En effet, le format 8 pouces pourrait être un moyen pour eux de faire plus de marge sur les ventes en proposant un tarif légèrement plus élevé que les modèles 7 pouces. Logique et surtout stratégique …

De votre côté, attendez-vous les modèles 8 pouces pour vous équiper ?

le 1 1989
-
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Pour avoir utilisé les formats 7″ (Galaxy), 8″ (iPad mini), 8.9 (Galaxy) et > 9″ (iPad) je peux dire que le format 8″ permet d’avoir la tablette toujours avec soi (surtout s’il est cellular) et de le sortir sans problème dans un transport en commun.
    Néanmoins un iPad Retina de 500 g maxi serait le top pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend