Votre tablette peut gâcher toute votre nuit de sommeil

Par ,

Si nous savions depuis longtemps que la visualisation d'un écran avant de se coucher pouvait être nocive pour notre sommeil, une toute nouvelle étude a souhaité se focaliser un peu plus sur un appareil qui s'intègre dans de plus en plus de foyers : la tablette.

dormir avec une tablette

Vous êtes un adepte de la tablette et l'utilisez même avant de vous coucher afin de consulter quelques sites Web, jouer à quelques jeux vidéos ou encore visionner des vidéos ? Cette utilisation pourrait malheureusement perturber votre sommeil et vous empêcher de vous endormir correctement. En effet, l'utilisation d'une tablette en soirée réduit fortement la production de mélatonine, une hormone sécrétée par votre cerveau et qui régule votre cycle de sommeil. C'est le résultat d'une étude de la revue Américaine Proceedings of The National Academy Of Sciences qui annonce par ailleurs que l'utilisation d'une tablette pendant 2 heures réduit la production de mélatonine de 22% soit près du quart. Une réduction relativement importante de la production qui peut avoir des effets très néfastes sur votre sommeil. L'institut précise toutefois qu'une période d'utilisation inférieure à deux heures a un impact bien plus négligeable sur la production de mélatonine.

Mais au sein même de votre tablette, c'est son écran qui est en cause, ce dernier émettant un rayonnement bleue qui est la cause de la baisse de production de cette hormone. Par ailleurs, toutes les activités (jeux vidéos, navigation Web, lecture, etc…) n'impactent pas de la même manière la production de mélatonine, certaines diminuant plus fortement la production de cette hormone que d'autres. Malheureusement, le rétroéclairage de l'ardoise étant en cause, il est fort probable que les liseuses e-ink équipées d'un rétroéclairage soient autant nocives pour le sommeil qu'une banale tablette. Notons que l'institut en charge de la réalisation de ce test l'a effectué sur treize personnes. Ces dernières ont porté des lunettes augmentant ou supprimant la réception de la lumière bleue par les yeux afin d'analyser avec précision leur production d'hormones.

Une étude qui vient compléter de nombreuses autres en démontrant les effets néfastes que peuvent avoir les écrans sur notre rythme de sommeil qui, s'il est déréglé, peut rapidement être la cause de nombreux problèmes de santé.

le 1 1083
-
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Bonsoir,
    Je suis lecteur assidu de votre site sur ma tablette.
    Mais j’ai un petit problème de lecture.
    J’ aimerai savoir si il y a une possibilité de gossir le texte comme en général pour tous les textes
    , c a d que le texte remplisse entièrement l’ ecran lorsqu’on lit en mode portrait.
    Car les lettres sont réellement petites sur ma LG 8.3.
    A mon avis le texte est limité par les marges trop importantes.
    Merci de votre réponse

    Merci de votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend