Interview de blogueurs #1 Capitaine Commerce est sur Tablette-Tactile

Par ,

Nous continuons dans les nouveautés, et avons le plaisir d'inaugurer la première Interview de blogueurs, en accueillant un Super Héro en collants vert, j'ai nommé Olivier Sauvage, ou Capitaine Commerce.

Pour ouvrir nos yeux et nos oreilles à d'autres avis et idées, il nous a semblé intéressant de contacter des blogueurs connus ou des personnalités reconnues sur une technologie ou un secteur d'activité pour nous parler de leur vision du marché des tablettes tactiles. Nous publierons ces interviews sous différentes formes (vidéo, texte, ou les deux), et pour le premier numéro, ce n'est autre que Capitaine Commerce qui nous fait l'immense plaisir de nous donner sa vision des tablettes tactiles. Olivier Sauvage, qui se présentera rapidement juste après a un regard plus qu'intéressant sur les marques et l'ergonomie web, sujets qu'il traite très régulièrement sur son blog que nous vous invitons à suivre.

Bonne lecture !

Interview de blogueurs sur les tablettes tactiles : Capitaine Commerce
Capitaine Commerce est l'invité de Tablette-Tactile.net

[Cédric] Bonjour Olivier, peux-tu te présenter rapidement, pour nos lecteur qui ne te connaîtraient pas ?

[Olivier Sauvage] Bonjour,

Je suis le fondateur de Capitaine-Commerce.com, blog spécialisé dans l'innovation numérique et le ecommerce. Je suis également depuis peu directeur et fondateur de Wexperience, société spécialisée dans l'expérience client sur les médias électroniques (web, téléphones, tablettes, etc.).

[Cédric] Le marché des tablettes explose, toutes les marques s’engouffrent sur ce “nouveau” secteur. Quel regard portes-tu là dessus ?

[Olivier Sauvage] A ma grande surprise, le monde du numérique est encore en train de vivre une révolution (ce qui commence à faire beaucoup depuis le temps que les médias numériques existent) mais il est vrai que le lancement de l'iPad, cette année, marquera encore d'une pierre blanche l'histoire des usages numériques. Pour moi, Apple vient tout simplement d'inventer le “livre numérique”, sauf que ce n'est plus un livre, mais une machine à tout faire qui a le format d'un livre et qu'on peut emporter partout avec soi. Il est probable que ce livre devienne un compagnon incontournable de l'homo consomatus moderne, une sorte de R2D2 aussi habile à recevoir et transmettre des messages, qu'à faire du shopping en ligne, qu'à jouer, qu'à s'informer et même à travailler (quoique je trouve l'iPad nettement moins fort sur ce plan là). Autant l'iPhone a popularisé l'usage des Smartphones, autant l'iPad va introduire de nouveaux usages et, je pense, plus spécialement, aux usages scolaires. A mon avis, c'est un outil merveilleux pour les écoliers : livre, encyclopédie, prise de notes, c'est l'outil parfait (d'ailleurs, certains politiques l'ont compris, voir la décision du Conseil Général de Corrèze d'équiper les écoliers corréziens de iPad). Pas étonnant que toutes les marques essayent de prendre leur part du gâteau. Reste peut-être encore un problème : le prix. Mais on l'a déjà vu avec l'iPhone, Apple s'est sûrement réservé de la marge pour pouvoir le baisser drastiquement et ce genre d'appareil finira bien par être vendu à un prix raisonnable (300€ me semble un bon prix).

Capitaine Commerce livre sa vision des tablettes tactiles
Capitaine Commerce livre sa vision des tablettes tactiles

[Cédric] Possèdes-tu une tablette tactile ? Et si oui, laquelle, ou lesquelles ?

[Olivier Sauvage] Oui, j'en ai une depuis deux mois ! Un iPad. Et ça a changé ma manière de “consommer” de l'Internet à la maison. Je ne me sers plus que de l'iPad. Exit le iPhone et l'ordinateur.

[Cédric] Quels sont tes usages principaux avec ta tablette tactile ?

[Olivier Sauvage] L'information. J'étais déjà un gros consommateur de médias avant, mais c'est devenu encore pire avec l'iPad. Je lis tout (ce qui m'intéresse) mieux et plus qu'avant. J'achète même des magazines en ligne, ce que je n'aurais jamais fait avant. Je consulte aussi pas mal mes mails, mais surtout pour les “checker” et je joue (aux échecs, mais je suis nul).

Je m'en sers aussi de temps en temps pour montrer des vieux tubes des années 70 à mes filles. C'est un super outil pour partager des connaissances à table ou pendant les devoirs de mon aînée. On a une question ? Hop, on file sur Wikipedia pour se renseigner. On a besoin de trouver des images pour illustrer un devoir ? Hop, un petit tour sur Google image. Dès que je suis riche, j'achète à tout le monde un iPad à la maison, car tout le monde en a besoin. Ma femme s'en sert pour écouter la radio (je sais, ça fait cher la radio) et utiliser des recettes de cuisine. Mes filles s'en servent aussi pas mal pour jouer et dessiner. C'est un objet beaucoup plus fédérateur qu'un PC, car il est “intégré” à la famille en étant présent sur chacun de nos lieux de vie (la cuisine, le salon, les chambres).

[Cédric] Est-ce la tablette idéale ?
Question subsidiaire : qu’est-ce qu’il lui manque ? Quelle serait la tablette idéale pour toi ?

[Olivier Sauvage] Idéale ? Presque, car sa puissance de calcul est phénoménale et l'iPad est vraiment très agréable à utiliser. Il ne lague quasiment jamais et sa réactivité est vraiment très grande. En revanche, je regrette un peu son manque d'ouverture : pas de port pour le connecter à la télé, alors que ça aurait été super pratique. Et puis, il manque aussi cruellement une webcam, mais ça, ça sera pour l'année prochaine, je crois (grrrr…).

Le point noir, c'est quand même le Flash. J'avoue ne pas très bien comprendre les arguments de Steve Jobs par rapport à ça. Pas mal de sites en pâtissent et on se sent vraiment frustré à ne pas pouvoir voir une vidéo partagée dans Facebook ou autre.  Safari (le navigateur) est nul et j'espère qu'ils vont un peu l'améliorer dans le futur (il n'y a aucune fonction de partage et aucun système de plugin auquel on est tellement habitué sur le web maintenant).

[Cédric] Quelle est la combinaison gagnante pour toi entre smartphone, tablette, netbook, ordinateur portable et ordinateur de bureau ?

[Olivier Sauvage] En fait, c'est simple maintenant : le iPhone pour téléphoner (et puis, c'est tout). Le portable pour bosser. Le iPad pour se cultiver. Je suis presque heureux comme ça, mais je me rends bien compte que je peux le faire, parce que c'est mon boulot et que ça représente quand même un sacré budget que tout le monde ne peut pas mettre sur la table.

FlipBoard application iPad pour lire ses flux Twitter
FlipBoard application iPad pour lire ses flux Twitter

[Cédric] Quelles sont tes applications/jeux favoris sur ta tablette tactile ?

[Olivier Sauvage] J'utilise énormément Flipboard que je trouve carrément génial pour lire mes flux Twitter (il ne manque plus que le RSS). Sinon, j'achète de la presse sur Zinio. Je joue aux échecs avec une application assez basique. Pour le reste, aucune application ne m'a particulièrement frappé. Ah si ! L'App Store : c'est une véritable catastrophe ergonomique.

[Cédric] Quelles sont d’après toi les expériences réussies sur tablettes aujourd’hui ? Comment doit se positionner une marque qui voudrait investir sur ce support ?

[Olivier Sauvage] Là, c'est une question qui ne risque pas d'engendrer une réponse simple. Je vais juste prendre un exemple, puisque mon métier m'amène à m'intéresser au ecommerce, c'est Net-a-Porter. Net-a-porter, c'est d'abord un distributeur de mode, mais il y a quelques mois, ils ont tout de suite su comment tirer parti de l'iPad en sortant une application qui ressemble exactement à ce que doit être une application iPad pour un marchand : un mix de magazine et de site de ecommerce. Un magazine pour parler de mode, pour séduire, pour faire rêver. Un panier pour pouvoir acheter et payer directement dans l'application sans la quitter. Dans une application comme Net-a-porter, il n'y a jamais de rupture de l'expérience client. L'utilisateur feuillette un catalogue, avec une mise en page de magazine améliorée par une utilisation assez intelligente des possibilités multimédias de l'appareil : vidéos, animations intégrés, etc… Il peut ensuite commander sans quitter son canapé, sauf pour aller chercher sa CB qui est restée dans la poche de son manteau.

Boutiques.com
Boutiques.com, le nouveau site de Google reprenant Like.com

Pour les grosses sociétés à forte notoriété, il y a un sens à développer une application iPad. Celle-ci permet de procurer à l'utilisateur une expérience beaucoup plus riche, beaucoup plus envoûtante et beaucoup plus fidélisante. Dans le domaine de la mode (et, c'est vrai que je pense assez naturellement aux gens de la VAD, mais pas qu'à eux), il y a un vrai intérêt à développer une expérience riche, beaucoup plus que dans le domaine de l'électroménager, de l'électronique ou de l'informatique où ce sont des critères techniques qui vont emporter la décision d'achat. Et Google ne s'y est pas trompé d'ailleurs, en s'intéressant à ce domaine, et en sortant il y a quelques jours à la fois un site web et une application iPad (que je n'ai pas pu tester d'ailleurs) pour aider les shoppeuses en ligne à surfer dans l'offre pléthorique de la mode (le site s'appelle Boutiques.com).

Bien sûr, dans ces cas là, il me semble aussi indispensable de pouvoir proposer la transaction à l'intérieur de l'application (au contraire de l'application de LaRedoute qui sort l'utilisateur de l'application lorsqu'il veut en savoir plus sur un produit et l'acheter).

Proposer une application à ses clients va permettre de nouer une nouvelle relation avec eux, beaucoup plus riche que celle qu'on va pouvoir avoir avec un téléphone mobile ou sur un PC. Et en fonction de la pénétration des tablettes du marché, ce sera, c'est évident un avantage concurrentiel pour toutes les marques qui veulent pouvoir être en contact plus souvent avec leurs clients et prospects. Mon conseil aux marques, ce serait “Go go go !”, mais en sachant, pour l'instant, s'adresser à un certain public (Par exemple, j'ai travaillé avec une marque comme KIABI et je ne crois pas que ce soit le moment de se lancer sur iPad, mais, à l'inverse, si vous êtes Renault, créez un configurateur interactif. Avec l'iPad, il y a de quoi faire des trucs de malade.)

[Cédric] En terme d’ergonomie, qu’apportent pour toi les tablettes tactiles, et quels nouveaux usages sont permis grâce à elles ?

[Olivier Sauvage] La nouveauté principale pour moi, c'est surtout l'endroit où l'on l'utilise et la position du corps de celui qui l'utilise. Contrairement au PC, on est plus astreint à un endroit fixe dans la maison pour utiliser sa connexion internet. Par rapport à un portable, on peut se permettre une position plus confortable : allongée sur le canapé, à table avec les autres ou assis dans son fauteuil préféré. Du coup, on peut se connecter à Internet d'à peu près partout et en étant, comment dire, beaucoup moins assujetis, en terme d'attention, que sur un PC ou un mobile. Je trouve que l'iPad est un objet beaucoup plus convivial en ce sens.

En termes domestiques, les nouveaux usages seront sans doute plutôt lié au jeu. Dans le monde professionnel, on pourrait bien voir surgir l'iPad comme outil de travail collaboratif. Il y a aussi eu des expériences d'iPad comme outil de prise de commande, mais, comme je le disais précédemment, c'est surtout à l'école que l'iPad pourrait bien changer les choses (en allégeant les cartables). Le succès des mini PC en a déjà été un prémisse.

[Cédric] Qu’est-ce que tu ne veux surtout pas faire avec une tablette ?

[Olivier Sauvage] Jouer au ping pong. C'est trop lourd comme raquette et il manque un manche. Euh sinon, faire du traitement de texte.

[Cédric] Envie d’essayer une tablette en particulier ? Envie de changer pour une autre ?

[Olivier Sauvage] Non, monsieur. Pourquoi ? Tu en as une à me prêter ?

[Cédric] Le mot de la fin ?

[Olivier Sauvage] Escalope ! Euh non, marteau.

Un grand merci à Olivier Sauvage pour avoir ouvert le bal des interviews. En espérant que cette première vous ait plu, car il en aura de nombreuses autres, avec des personnages tout aussi intéressants ! Pour toute information complémentaire sur notre ami aux collants verts, je vous renvoie vers son blog de super héro. Sinon, il y a les commentaires pour vos réactions !

le 2 960
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. Ping : Interview de blogueurs #4 François Ziserman est sur Tablette-Tactile - Tablette-tactile.net
  2. Ping : Interview de blogueurs #3 Gonzague est sur Tablette-Tactile - Tablette-tactile.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend