Google reviendrait sur le marché des tablettes tactiles très prochainement

Par ,

Le marché des tablettes tactiles est de nouveau en effervescence. Alors qu’on pensait les ardoises tombées en désuétude, il semble que la crise du COVID ait donné un gros coup de boost aux ventes. Google serait même dans les starting-blocks pour revenir dans la bataille.

Le géant de Mountain View aurait développé une nouvelle branche dédiée au développement des tablettes tactiles.

Une nouvelle version d’Android pourrait aussi voir le jour avec un design adapté aux grands écrans.

Android 12L : un OS taillé pour les tablettes tactiles

Dévoilé lors de l’Android Dev Summit en 2021, Android 12L est un peu ce qu’est iPadOS pour Apple.

Il s’agit d’un système d’exploitation basé sur l’Android que nous connaissons tous, mais adapté pour les grands écrans des tablettes et smartphones pliants.

Pixel Slate
La Pixel Slate fût la dernière tablette conçue par Google, un véritable échec commercial.

Android 12L n’est pour le moment qu’en version de développement. Inutile donc de chercher une tablette qui en serait équipée, ce n’est pas encore disponible sur le marché.

L’ensemble reste cependant très prometteur.

Google a en effet développé un mode multi-fenêtre spécifique à Android 12L, ainsi qu’une barre des tâches qui n’est pas sans faire penser à ce qui existe sur ChromeOS.

L’interface sera aussi adaptable facilement pour les développeurs grâce à un format « responsive » qui adapte la taille selon l’écran utilisé.

Les premières versions finales d’Android 12L devraient voir le jour d’ici quelques semaines, avec l’arrivée des nouveaux smartphones pliants et tablettes de l’année 2022.

Google créé une division dédiée aux tablettes Android

Autre fait marquant qui indique la volonté de Google de revenir sur le marché des tablettes : une offre d’emploi pour un poste d’ingénieur en expérience applicative sur tablettes Android.

La firme américaine y affirme « que l’avenir de l’informatique évolue vers des tablettes plus puissantes et plus performantes. », signe que la marque semble vouloir revenir sur ce secteur qu’elle a abandonné depuis plusieurs années.

Autre indice non négligeable : le co-fondateur du système Android, Rich Miner, a récemment changé son intitulé de poste sur LinkedIn.

Il serait maintenant CTO d’Android Tablets. Il s’agit probablement d’une nouvelle division ouverte au sein de la société de Mountain View.

Tous les indices sont au vert pour l’arrivée imminente de nouvelles tablettes, créées directement par Google ou via des partenariats avec d’autres marques.

Xiaomi, Samsung & Apple toujours présent

La firme américaine n’est d’ailleurs pas la seule à s’y remettre.

Navigation sur iPad 9

 

Après plusieurs années d’inactivité, Xiaomi a sorti en 2021 sa tablette Mi Pad 5. La jeune marque realme s’est aussi lancée dans la course avec sa realme Pad en fin d’année. Tout ça sans oublier Apple qui renouvelle sans cesse ses iPad phares.

Va-t-on assister à une seconde naissance du marché des tablettes ? On ne peut que l’espérer !

le 0 219
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend