Interview de blogueurs #5 Redo est sur Tablette-Tactile

Par ,

Interview Redo aka Gregory RenardNouvel invité de marque aujourd'hui : Grégory Renard, alias Redo en ligne. Entrepreneur hyperactif, très engagé dans les technologies tactiles et l'univers Microsoft, son regard d'expert rend cette interview particulièrement riche et intéressante !

[Cédric] Bonjour Grégory, peux-tu te présenter rapidement, pour nos lecteur qui ne te connaîtraient pas ?

Avec plaisir, je suis donc Grégory Renard, j’ai débuté ma carrière en 1996 dans la recherche universitaire autour des nouvelles technologies et ai créé ma première entreprise en 1997 dans le domaine du développement Web.  Je suis passionné par les nouvelles technologies depuis mon plus jeune âge et par le monde communautaire dont je suis entre autre issu.

Au travers de mon activité professionnelle dans les différentes sociétés que j’ai eu la chance de créer, de mes publications (livres, blogs, etc.) et conférences, je me suis fait reconnaître en tant qu’expert sur les technologies informatiques (notamment auprès de Microsoft en obtenant le titre de Most Valuable Professional depuis 2003 et le titre de Regional Director depuis 2006) puis en tant que prospectiviste et Architecte d’Innovations.

Aujourd’hui, je suis en charge de la stratégie technologique du groupe Usilink – Wygwam ainsi que de la recherche et l’innovation au sein du xBrainLab, j’ai également la chance de conseiller plusieurs grands comptes sur leur stratégie et organisation de l’innovation.

Je suis en parallèle conférencier au sein de différentes universités européennes et pour des événements d’entreprise en France (Deloitte, Euratechnologies, Digiport, TecToc, Microsoft, …) et à l’international (Microsoft Corp.), etc.

[Cédric] Depuis le lancement de l’iPad, le marché des tablettes explose et toutes les marques (hardware ou software) s’engouffrent sur ce “nouveau” secteur. Quel regard portes-tu là dessus ?

Effectivement, le marché du tactile* explose de manière relativement naturelle suite au succès marketing initié par Apple avec entre autre son iPad.  Je ne puis qu’être favorable à cet explosion car elle correspond à une attente des consommateurs que je préfère plus qualifier « d’usages » que « technologique ».  Le tactile est plus proche de l’utilisateur et ses usages que ne peuvent l’être un ordinateur ou portable contemporain.  Il est temps de faire disparaître la souris voire le clavier.

(*) bien que votre titre soit orienté tablette, je préfère à ce stade parler de tactile dans sa globalité car je suis à titre personnel plus intéressé par l’interface homme machine et ses usages que sa représentation matérielle.

Microsoft Surface
Microsoft Surface, une table tactile, sans le "ette"

[Cédric] Possède tu une tablette tactile ? Et si oui, laquelle, ou lesquelles ?

Oui j’en possède plusieurs, à titre privé ou professionnel, de différents types… écrans d’ordinateur tactile, SmartPhones, Table Surface, Kinect, … y compris des devices sous Windows 7, Microsoft Surface, Android ou encore un iPad qui à ce stade à mes faveurs en tant que consommateur – utilisateur !

[Cédric] Quels sont tes usages principaux avec ta tablette tactile ?

La consommation dans sa globalité, qu’elle soit au niveau informationnelle, visuelle ou auditive.  Je consomme Facebook, Twitter, Google Reader, BFM, WebTV, … ce qui est le plus impressionnant, ce sont mes enfants qui sont réellement devenus addictes de ce type de devices contrairement à l’ordinateur contemporain qui correspond mieux en terme d’ergonomie à une prise en main rapide, cet effet se retrouve également chez des personnes âgées et a à ce titre un bel avenir en terme d’usages vers ces différentes cibles.

L'iPad, chouchou du grand public, mais pas encore idéale pour des applications professionnelles...

[Cédric] Est-ce la tablette idéale ?

Pas forcément, je suis un consommateur exigent et surtout infidèle, je dirais plutôt touche à tout… l’iPad répond à un usage privé mais ne peut à ce stade répondre à un usage professionnel de masse tel que je l’attends… non pas du à son hardware ou iOS que j’apprécie particulièrement mais plus particulièrement le modèle économique proposé par Apple.  J’entends déjà l’avis des lecteurs et je tiens à préciser que je parle ici d’application professionnelle et non pas grand public (exemple : industrie, médical, banque, finance, …), des applications que je ne souhaite pas voir distribuées ou apparaître sur l'AppStore pour pouvoir le déployer sur mes devices. Et je ne parle pas d’autres pistes moins officielles qui ne peuvent convenir au monde du travail.

Question subsidiaire : qu’est-ce qu’il lui manque ? Quelle serait la tablette idéale pour toi ?

Un mariage entre l’iPad en terme de device et OS avec une capacité de déploiement d’applications proposé par le .NET Framework et Microsoft avec Windows 7.

[Cédric] Même si Microsoft n’est pas la marque la plus visible dans le secteur, on commence à la voir de plus en plus, au moins en support d’OS. Je pense à l’Exo PC par exemple, ou aux annonces récentes de Toshiba…

Effectivement, je pense que le marché du tactile est en devenir.  Merci à Apple pour l’évangélisation de masse qu’il a effectué. Je constate aujourd’hui une demande croissante de migration d’applications professionnelles sur interfaces tactiles.

[Cédric] Est-ce que tu penses qu’une surcouche est nécessaire pour Windows 7 sur une tablette (comme celle de l’Exo PC) ou est-ce nativement “compatible” avec une utilisation sur tablette tactile ?

Complètement, Windows 7 ne correspond pas à des usages tactiles, c’est entre autre pourquoi j’ai initié au sein de notre équipe de recherche un axe autour des interfaces tactiles en mode surcouche graphique de Windows 7.  Je vous invite ainsi à parcourir notre produit www.smart-use.com et plus particulièrement sa vidéo présentant ses promesses marketing.
Vous pouvez également télécharger en version libre depuis le site la dernière version en cours de développement.

[Cédric] Des rumeurs avaient courru sur un positionnement de Microsoft him-self, via HP ou en direct, pour contrer l’iPad (concept Microsoft Courrier entre autre). Des informations là dessus ?

Je ne prendrai pas position sur ce type de rumeurs.

[Cédric] On identifie aujourd’hui trois ou quatre systèmes d’exploitations majeurs sur tablettes tactiles (iOS, Android, Windows voire RIM), un pronostic là dessus ?

Factuellement, iOS apporte avec l’iPad un usage et une expérience utilisateur relativement extraordinaire, je crois beaucoup dans l’avenir d’Android sur des devices tactiles en concurrence à l’iPad et par contre je suis convaincu que Microsoft saura avec le temps y trouver sa place.  Je ne suis pas dans une démarche de course mais plus dans une démarche d’usage adaptée aux besoins des consommateurs.  Pas de pronostic donc, désolé ;)

Tablette tactile belge Dune
Tablette tactile belge Dune

[Cédric] Toi qui habites en Belgique, as-tu pu tester la tablette belge Dune, tournant elle aussi sous Windows 7 ?

Non, mais ce serait avec plaisir, surtout pour y tester notre surcouche Smart Use.  Nous avions eu l’occasion, dans le cadre du lancement de Windows 7, de développer le projet Auto7 que vous retrouverez en partie dans la vidéo disponible sur le site.  Cette version device tactile adapté aux usages en automobile avait été développé sur une tablette de marque Française intégrant Windows 7 en premium et nous avions malheureusement constaté encore une faiblesse hardware de ces devices.  Les promesses fonctionnelles n’étaient pas au rendez-vous il y a une année…. Les choses ont bien évoluées entre temps !  Vive la Loi de Moore !

[Cédric] Si je reviens à ton usage personnel, quelles sont tes applications/jeux favoris sur ta tablette tactile ?

Facebook, Google Reader, Youtube, CloudReader (lecture de livres numériques), lecture des mails.  En ce sens ‘Usages’, je dois avouer être assez épaté par l’interface du dernier Windows Phone 7… bien que perplexe à la base, je suis devenu un réel consommateur de la notion Hub Social proposé par Microsoft.  J’utilise Windows Phone 7 depuis un HTC HD 7.

[Cédric] Est-ce que ta tablette tactile te facilite la vie au quotidien sur certaines choses ?

Elle fait partie de ma vie quotidienne, comme précisé lors d’une étude récente relative à l’utilisation de l’iPad, je crois utiliser les devices tactiles pour approximativement 20 à 25% de mes usages numérique quotidiens.  Donc oui, le tactile me facilite la vie si on peut/veut parler ainsi.

[Cédric] Qu’est-ce que tu ne veux surtout pas faire avec une tablette ?

La vaisselle…. ;)  trêve de plaisanterie, effectuer une communication bidirectionnelle massive, en gros rédiger des mails ou une interview telle que celle-ci.  Les claviers virtuels ne permettent pas encore d’avoir une productivité telle que le propose celui de mon bon vieux ordinateur, mais est-ce réellement leur rôle…. Prochaine étape une reconnaissance vocale efficace dans mon salon avec les enfants autour de moi et là à moi la fin du pc traditionnel (lol).

[Cédric] Envie d’essayer une tablette en particulier ? Envie de changer pour une autre ?

Pas particulièrement à ce stade mais je dois avouer être gâté en ce sens ou en tout cas faire le nécessaire pour l’être ;)

[Cédric] Le mot de la fin ?

Longue vie au tactile et ses usages !!!  //Sorry, je suis à 7 ;p

Un grand merci à Redo pour cette longue interview. Si vous souhaitez le retrouver, je vous invite à consulter les liens suivants : son blog technique, son blog innovation, ou @redo sur Twitter, tout simplement ! Vous pouvez y réagir via les commentaires ou sur notre forum !

le 0 1016
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend