Interview de blogueurs #6 Camille Jourdain est sur Tablette-Tactile

Par ,

Autant dire que nous finissons l’année 2010 en beauté : notre dernier invité d’honneur de cette année n’est autre que Camille Jourdain. Nous vous invitons donc à prendre le temps de lire cette très sympathique interview entre les huîtres et le foie gras, et rendez-vous pour la suite en 2011 !

[Cédric] Bonjour Camille, peux-tu te présenter rapidement, pour nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas ?

Bloggeur sur « Le Marketing sur le web » depuis plusieurs années, passionné par les nouvelles technologies, le emarketing et les médias sociaux, je suis accessoirement consultant social media et community manager chez C2b interactive, agence web lilloise.

Mon quotidien au sein de l’agence : je conseille les entreprises au niveau stratégique sur les médias sociaux, j’anime des communautés en créant des conversations et en proposant du contenu à forte valeur ajoutée, j’écoute les fans d’une marque et je créé du trafic sur des sites via les médias sociaux.

[Cédric] Le marché des tablettes explose, toutes les marques s’engouffrent sur ce “nouveau” secteur. Quel regard portes-tu là dessus ?

Quelques mois avant le lancement de l’iPad, de grosses rumeurs circulaient sur le web, c’était vraiment excitant et au moment de l’annonce du concept iPad par Apple, je me suis dis : « Waouh ! Ils sont forts et en avance sur les concurrents puisqu’ils vont réussir à créer un nouveau besoin ». Et j’ai tout de suite envisagé d’en avoir un à la maison même si je me suis demandé si le produit allait être utile par rapport à ce que je fais sur le web. Après réflexion, je me suis lancé et je ne regrette pas du tout !

Depuis que la concurrence s’intéresse au marché, les choses bougent très vite et  beaucoup de nouveaux produits sont ou seront proposés en cette fin d’année mais l’iPad représente quand même 95 % des ventes de tablettes tactiles dans le monde !

Le marché des tablettes est suffisamment mûr pour que les ventes continuent de décoller. Selon un sondage lu récemment, 4 français sur 10 seraient prêts à s’équiper d’une tablette et la moitié dans les 6 prochains mois !

Les concurrents sont clairement en retard mais certains peuvent envisager de prendre des parts de marché à l’iPad, je pense notamment au Samsung qui est annoncé comme le vrai challenger de la tablette Apple. Pas encore testé donc je n’en dirais pas plus à son sujet mais je vous invite à lire l’interview d’Henri Labarre qui l’a déjà utilisé.

[Cédric] Possède tu une tablette tactile ? Et si oui, laquelle, ou lesquelles ? [Si non, pourquoi ?]

Un iPad accompagne mes longues soirées d’hiver… Fan de la marque Apple depuis toujours, je me suis naturellement dirigé vers cette tablette au design incomparable.

Qualifié de « Laptop Killer » par des journalistes américains à son lancement, l’iPad a tenue ses promesses, j’aime beaucoup son superbe écran brillant, le processeur est plutôt rapide, l’autonomie respectée par rapport à ce qui était annoncé. Je parlerais également de la multitude d’applications que l’on peut installer, des nouvelles sont proposées régulièrement, de l’application ludique et originale à celle plus utilitaire, on trouve de tout et c’est pour moi un gros point fort du joujou d’Apple.

[Cédric] Quels sont tes usages principaux avec ta tablette tactile ?

Je l’utilise principalement chez moi en wifi mais aussi à l’extérieur en connexion 3G lorsque je suis en déplacement. Pour moi, l’iPad est avant-tout un objet lié au plaisirs et au divertissement, vidéo, musique essentiellement. Le second usage serait la navigation web, lecture d’articles et d’actualités, recherche d’informations, lecture de livres… Je l’utilise bien évidemment pour aller sur les réseaux, tweeter et flâner sur Facebook.

L’iPad peut également être utilisé pour une activité professionnelle en situation de mobilité. Mais peut-on réellement travailler avec un iPad ? Je dirais que l’on peut effectuer pas mal de choses intéressantes, communiquer, écrire, lire, compter, planifier, naviguer, s’informer, échanger…

Avec un iPad, je peux checker mes emails, trier et répondre à quelques emails. Il n’est cependant pas possible d’aller beaucoup plus loin. Je peux écrire des petits textes, des brouillons d’articles avec Pages ou WordPress. Je peux également compter avec Numbers et réaliser des présentations basiques avec Keynote. Grâce à Safari, la navigation sur le web est très accessible et enfin pour planifier, j’utilise Mobile Me version iPad qui dispose d’une ergonomie adaptée et de toutes les fonctions habituelles…

En terme de fréquence, je me jette, généralement sur l’objet une fois par jour, le soir, pendant une heure en moyenne. L’utilisation n’est pas intensive mais très plaisante !

[Cédric] Est-ce la tablette idéale ? Question subsidiaire : qu’est-ce qu’il lui manque ? Quelle serait la tablette idéale pour toi ?

L’iPad répond plutôt bien à l’usage que je peux avoir d’une tablette. L’interface a été très bien pensé et je pense qu’elle est satisfaisante pour pas mal d’utilisateurs.

Ce qui lui manque ? Peut être une fonctionnalité qui faciliterait la publication de contenu sur le web, l’iPad n’est pas un vrai outil de création et pour un bloggeur, c’est un point très important. Au niveau confort de frappe, ce n’est pas le must pour une utilisation prolongée, écrire sur un iPad n’est pas chose aisée.  Publier des contenus multimédias n’est pas non plus évident. J’utilise la version WordPress pour iPad et les fonctionnalités proposées sont malheureusement trop basiques…

J’ajouterais que la tablette idéale aurait un prix quand même plus abordable que l’iPad… Mais il risque de baisser dans les prochains mois, comme pour celui des netbooks et autres ordinateurs portables il y a quelques temps.

[Cédric] Quelle est la combinaison gagnante pour toi entre smartphone, tablette, netbook, ordinateur portable et ordinateur de bureau ?

Un smartphone pour téléphoner, une tablette pour se divertir et s’informer, un ordinateur portable pour créer et un ordinateur de bureau pour jouer en réseaux et stocker des fichiers volumineux.

[Cédric] Quelles sont tes applications/jeux favoris sur ta tablette tactile ?

En ce moment, je dois avoir une cinquantaine d’applications sur mon iPad : Twitterrific et TweetDeck pour Twitter, Dash Four pour Foursquare, La Redoute pour son côté novateur très agréable à utiliser, quelques jeux de courses automobiles, échecs, jeux de cartes, Mastermind, Eurosport et L’équipe pour le côté sport, 20minutes, Les Echos et FeeddlerRSS, Flipboard pour l’information, Wired pour l’actualité High-tech, iBooks pour la lecture de livres électroniques, WordPress pour l’écriture de brouillon d’articles et l’appli de certains blogs comme celle de Mashable par exemple.

[Cédric] Est-ce que la tablette tactile peut-être un outil complémentaire ou de remplacement pour effectuer sa veille sur les différents médias sociaux ?

La tablette est très efficace pour la veille mais je pense que l’outil est complémentaire parce qu’il n’est pas encore possible de tout faire sur iPad. De très bonnes applications permettent de réaliser une veille efficace, je pense aux applis pour Twitter et aux lecteurs de flux RSS cités juste au dessus mais aussi à d’autres services comme Diigo, un service de bookmarking social. Avec Diggo, je peux effectuer des recherches, consulter les documents sauvegardés et les télécharger pour les lire hors ligne…

Par contre, je suis très déçu par Facebook qui ne propose pas une application iPad digne de ce nom !

[Cédric] Qu’est-ce que tu ne veux surtout pas faire avec une tablette ?

Téléphoner ! On parle de nouvelles fonctionnalités sur la version 2 de l’iPad avec FaceTime notamment mais je pense qu’il n’est pas fait pour appeler, les produits doivent rester cohérents et répondre aux besoins des utilisateurs, ces derniers ne sont pas prêts à l’utiliser pour téléphoner …

Et petite dédicace à Olivier, ça me semble bien compliqué de jouer au ping-pong avec un iPad mais as-tu pensé au tennis ?

[Cédric] Envie d’essayer une tablette en particulier ? Envie de changer pour une autre ?

Ah non, pas envie de changer pour le moment ! Mais Henri (Labarre) m’a quand même donné envie de tester la Galaxy Tab ;) Tu me la prêtes Henri ?

[Cédric] Le mot de la fin ?

Longue vie à Tablette-tactile et merci d’avoir pensé à moi pour cette série interview !

C’est sur ces belles paroles que nous vous laissons pour les interviews… rendez-vous en 2011, ou d’ici là dans les commentaires ou sur le forum pour en discuter !

le 1 812
-
Article précédentArticle suivant
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend