Heroes of Might and Magic III : Le remake HD disponible sur tablettes Android

Par ,

Ubisoft commercialise sur Google Play une version haute-définition du jeu vidéo mythique Heroes of Might and Magic III. Un remake qui présente plusieurs atouts, mais également quelques faiblesses majeures.

Le remake HD d'Heroes of Might and Magic III

Certaines oeuvres sont éternelles. Pour beaucoup de joueurs, c’est le cas d’Heroes of Might and Magic III, un jeu vidéo doté d’une aura magique comme on en fait plus. Initialement paru sur PC en 1999, il s’agit là du troisième épisode d’une franchise prenant place dans un univers médiéval fantastique.

Aux commandes d’une des huit factions, le joueur gère plusieurs héros aux commandes de vastes armées dans des aventures mélant exploration, gestion et batailles épiques en tour par tour.

L'exploration dans Heroes of Might and Magic III

La finesse du scénario, la cohérence de l’univers et l’immersion qu’il procure font de ce jeu l’un des plus réussis de l’époque, encore acclamé aujourd’hui par des hordes de fans nostalgiques.

Hélas, après quinze ans de bons et loyaux services, les graphismes commencent à vieillir et plus particulièrement la résolution du jeu, limitée à 800×600. Le temps est venu pour HoMM3 de s’offrir une cure de jouvence au travers d’un remake HD.

L’éditeur de l’époque, 3DO, ayant mis les clés sous la porte depuis bien longtemps, c’est Ubisoft qui s’est chargé de ce lifting. La firme détient en effet les droits de la saga depuis plusieurs années et continue à produire de nouveaux épisodes, actuellement au nombre de six.

Le processus de rénovation d'Heroes of Might and Magic III

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, les équipes d’Ubisoft ont effectué un travail d’orfèvre en rénovant les quelques 25000 sprites et fichiers bitmap qui constituent cet univers. Les images en SD ont été agrandies trois fois, afin de correspondre aux résolutions modernes, puis les flous ont été comblés afin de restaurer l’apparence originale des différents éléments.

Il va sans dire que ces graphismes rénovés sont du plus bel effet, et rendent toute sa superbe à ce vaste royaume virtuel. De même, les contrôles adaptés aux tablettes tactiles sont extrêmement bien pensés et améliorent l’ergonomie du grand classique qu’est ce jeu.

Les combats dans Heroes of Might and Magic III

Hélas, le bât blesse en deux endroits, et ces blessures pourraient bien être fatales pour les fans inconditionnels. Le premier problème rencontré par Ubisoft est l’impossibilité de rénover les deux extensions du titre, Armaggeddon’s Blade et Shadow of Death. Sans ces deux prolongements, le contenu se retrouve fortement réduit. Des dizaines d’objets magiques et scénarios sont perdus au change, ainsi que la 9ème faction, le Conflux et ses fameux élémentaires.

Même ainsi estropié, le jeu resterait digne de sa réputation. Malheureusement, la deuxième perte majeure concerne le fameux générateur de cartes aléatoires.

Pour la plupart des joueurs, « Heroes 3 » évoque les longues, interminables soirées d’hiver passées à arpenter les vastes horizons de territoires créés par la magie du hasard, au rythme des fabuleuses composition de la BO, jusqu’à en devenir le conquérant incontesté.
Grâce au réseau mobile et à l’essor d’internet, cette nouvelle version aurait joui d’une durée de vie encore plus illimitée qu’auparavant, promettant des croisades de longue haleine face à des joueurs venus des quatre coins du monde.

Une partie d'Heroes of Might and Magic III

Il faudra donc faire sans, du moins jusqu’à nouvel ordre… ne restent que les excellentes campagnes et scénarios initiaux, à parcourir pour la première fois si vous n’avez jamais joué à la version PC, ou à redécouvrir avec une larme au coin de l’oeil si vous faites partie des anciens.

Heroes of Might and Magic III HD est disponible sur Google Play pour 9,99 euros, sans achats in app.

le 1 2633
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami