Face à face : “Heros of Dragon Age” Vs “The Gate”

Par ,

Parmi les jeux qui tirent partis de tout le potentiel qu’offrent les tablettes récentes, j’ai un faible pour les jeux de type RPG tour par tour.

D’un côté, on a une qualité graphique remarquable et une utilisation intuitive du mode tactile, d’un autre le joueur n’est pas obligé de subir un tableau entier avant de sauvegarder sa partie. Il est donc possible d’y consacrer un petit quart d’heure, pendant une pause, ou une bonne demi-heure.

À contrario, ce genre de jeu ne permet une utilisation que durant un temps limité avec l’intégration d’une jauge qui s’épuise en fonction des actions menées. Cela peut donc frustrer les plus forcenés … Si vous êtes dans ce cas, je vous déconseille les deux jeux que je vais vous décrire.

«Heroes Of Dragon Age » et « The Gate » sont tous deux des jeux où l’on doit gérer une équipe, cette dernière affrontant des ennemis dans un mode tour par tour. Tous deux sont gratuits et donnent accès à des bonus si l’on veut bien dépenser quelques euros via des achats en app-in. Tous deux, enfin, permettent de faire évoluer des personnages fantastiques, possédant des pouvoirs divers.

Ces deux jeux possèdent leurs attraits et leur univers bien particulier qui les rendent complémentaires. Ainsi, quand je suis bloqué avec le premier, je peux prolonger mon plaisir avec le second.

the gate vs heroes of dragon age

Notez que ces deux jeux sont disponibles pour tablettes Android et iPad, les liens des téléchargements se trouvent dans chacune des deux parties.

« Heroes Of Dragon Age »

Téléchargement de Heroes of Dragon Age pour iPad :

‎Heroes of Dragon Age
‎Heroes of Dragon Age
Développeur: Electronic Arts
Prix: Gratuit+

Téléchargement de Heroes of Dragon Age pour tablettes Android :

Heroes of Dragon Age
Heroes of Dragon Age
Développeur: ELECTRONIC ARTS
Prix: Gratuit

Commençons notre aventure avec « «Heroes Of Dragon Age ». Comme le nom l’indique, vous êtes immergé dans la saga des jeux vidéo « Dragon Age », un monde héroic fantasy peuplé d’elfes, de magiciens et autres nains.
Votre boulot : réunir une équipe de plus en plus puissante et affronter des méchants, de plus en plus en plus puissants eux aussi !
Aux premiers niveaux, vous êtes guidé pas à pas dans la constitution de votre team et dans vos premiers combats.
Après quelques heures de jeu, voici les héros que j’ai pu réunir :

équipe joueur ami

Un belle équipe de vainqueurs, non ?

Dans ce jeu, la progression, suit la logique suivante : plus vous gagnez de combats, plus le niveau de vos héros progresse. Vos succès vous amènent également de l’expérience et de l’argent, voire des diamants, que vous pouvez surveiller dans un menu dédié :

Screenshot_2014-02-24-14-28-22

Ces trésors, vous pouvez les dépenser dans une boutique pour acheter de nouveaux héros :

Screenshot_2014-02-24-12-24-06

Cela déclenchera un portail (bravo pour l’animation !) qui vous amènera au hasard un spécimen que vous pourrez soit introduire dans votre équipe, soit le faire absorber par un personnage déjà en place.

Screenshot_2014-02-24-12-28-37

L’absorption est un moyen qui vous est offert pour que l’un de vos héros gagne en expérience et, surtout, augmente ses chances de provoquer des dégâts considérables (dégâts X2).

Il suffit de placer au centre le héros que vous vous allez améliorer et dans les cases voisines les victimes :

Screenshot_2014-02-24-14-09-05

Et hop, c’est parti ! Votre héros a gagné en galon et en possibilités de mettre au tapis son adversaire …

Screenshot_2014-02-24-14-10-01

Un autre moyen pour améliorer son personnage est le clonage. Si vous possédez deux héros de même type, le clonage est similaire à l’absorption mais apporte de meilleurs gains.

Enfin, certains héros n’arrivent pas seuls : ils peuvent être couplés à des runes. Vous pouvez en attribuer deux à l’ensemble de l’équipe. Elle offrent des qualités diverses comme diminuer les coups reçus ou encore anéantir les coups d’étourdissement qui feraient perdre des tours à votre héros.

Screenshot_2014-02-24-14-11-20

Il existe deux types de progression. La première est la quête. Chaque lieu est parsemé d’ennemis qu’il vous faudra anéantir. Il vous est possible de revenir plusieurs fois sur le même point afin d’obtenir de l’argent et, en dernier lieu, des diamants. À noter que les méchants se révèlent de plus en plus coriaces et qu’il faut parfois attendre d’améliorer ses héros de plusieurs niveaux avant de pouvoir les affronter efficacement.

Screenshot_2014-02-24-14-13-44

Comment s’en apercevoir ? Avant de débuter le combat, le niveau de l’ennemi est précisé. Si vous lisez « Difficile », alors les chances de remporter sont très faibles. Je vous conseille d’augmenter vos statistiques ailleurs et ne revenez que lorsque le statut sera passé à « Intermédiaire » !

Une fois que vous vous sentez prêt à affronter l’ennemi, il vous suffit de cliquer sur « Combattre » et d’assister à sa déroute … Les héros les plus rapides commencent en premier.

Screenshot_2014-02-24-14-18-53

La représentation des héros comme des pions d’un échiquier présente l’avantage d’avoir une vision clair du combat. Comme vous le verrez plus tard, ce choix est d’autant plus judicieux lorsque l’on a découvert le fouillis des combats dans « The Gate ».
La couleur du cercle sous le héros représente sa faction. Vous obtenez un bonus au combat si tous vos personnages sont de la même faction.
Graphiquement, je n’ai rien à redire, les personnages sont bien dessinés et les animations, sans être magnifiques, sont variées selon le type de héros.
Une fois terminé, un tableau de statistiques donnent des informations intéressantes sur les échanges. Je retiens surtout le total des dégâts infligés à l’adversaire et le meilleur joueur (MJ).

Screenshot_2014-02-24-14-23-33

Un autre mode de progression consiste à affronter des équipes montées par de véritables joueurs.

Screenshot_2014-02-24-14-22-21

Cela vous permet d’acquérir en plus de l’expérience et de l’argent, des points de trophées.
Un tableau vous permet de mesurer votre ascension parmi tous les joueurs inscrits :

Screenshot_2014-02-24-14-26-53

Je ne vous cache pas qu’il va falloir un peu de temps avant d’arriver en haut du podium !

« The Gate»

Téléchargement de The Gate pour iPad :

‎The Gate - Free RTS CCG game
‎The Gate - Free RTS CCG game

Téléchargement de The Gate pour tablettes Android :

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

L’univers de ce jeux est autrement plus sombre. Ici, ce ne sont plus des héros mais des disciples que l’on recrute. Et vos disciples sont ici des morts-vivants, des limaces, des magiciennes maudites ou encore des chauve-souris géantes !

Ce jeux a de faux airs de « Magic The Gathering » dans le sens où il faut réunir les cartes plus puissantes pour espérer évoluer.
En effet, tout se passe autour du « Combat Deck » :

Screenshot_2014-02-24-11-06-02

Ici, parmi toutes les cartes que vous gagnez à l’issue de vos combats, vous sélectionnez celles qui sont dignes de faire partie de votre équipe de choc et qui auront la chance de voir leurs statistiques s’améliorer grâce à vos soins.

Et c’est parti pour un combat épique ! Alors que les héros de « HODA » évoluent telles des pièces d’un échiquier, ici les disciples ont plus de liberté dans leurs mouvements … A un point tel que, parfois, on ne distingue plus les méchants des gentils (si on peut appeler gentil un cadavre ou un colosse de pierre !).

À noter que chaque disciple est associé à un élément .Celui qui achève l’ennemi offre des points à son élément et emplit ainsi un niveau visible au haut de l’écran. Lorsqu’il est plein, à vous alors un bonus de défense ou des jets de flammes se déchainant contre les adversaires !

Chacun de vos disciples a ses propres pouvoirs que l’on doit faire évoluer pour survivre à des monstres de plus en plus dangereux :

Screenshot_2014-02-24-11-23-47

Au final, ce jeu est addictif mais au bout d'un certain temps, il devient difficile d'évoluer si l'on obtient pas les bonnes cartes. Actuellement, tous mes disciples sont de niveaux 10, leur maximum, et je dois combattre des monstres de 5 niveaux supérieurs !

Lequel a mon coup de coeur ? Difficile à dire … Si HODA offre plus de possibilités pour acquérir des combattants expérimentés, l'univers de “The Gate” a ce côté “infernal” qui me plait beaucoup.

A vous de tester et faites-moi part de votre opinion !

le 0 1088
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend