Que valent les tablettes comme consoles de jeux?

Par ,

Nos tablettes prennent de plus en plus de place dans notre divertissement, que nous réservent-elles?

Les magasins d'applications, que ce soit celui d'Apple, de Google et le récent Store de nVidia, regorgent de jeux. De quelques méga-octets à 1 voire 2 giga-octets le jeu vidéo sur tablettes et même sur les smartphones, le public témoigne d'un grand besoin de divertissement. L'App store n'a pas tardé à surfer sur la vague de la mode et propose une large gamme de jeux regroupés dans différentes catégories telles « aventure », « arcade », « jeu de société »… bref, le choix est large et il est plutôt facile de trouver le jeu que l'on cherche. La qualité assez moyenne en matière de finition des jeux sur Android par rapport à leurs homologues sur iOS est décevante pour tous les utilisateurs réticents à l'utilisation de produits Apple. Prenons un exemple : Battleheart, jeu disponible sur iOS et sur Android, est mieux noté sur la plateforme de Google (1000 votes) que sur celle d'Apple (4000 votes), signe que les utilisateurs d'Android apprécient plus la bonne qualité du jeu que ceux d'iOS où la barre de qualité est déjà placée assez haut. La meilleure réponse à cet état de fait est que les outils de développement mis en ligne par Google ne sont pas mieux que ceux d'Apple. Vous l'avez compris, Android et iOS sont les deux OS comportant le plus de jeux : environ 55 000 pour l'App Store et autour de 22 000 pour l'Android Market (en avril 2011 et pour plus d'informations sur les statistiques cliquez ici).

L'iPad a achevé le travail de l'iPod Touch, la PSP de Sony a perdu le marché de la console portable. La sortie de la PSP Go reprenant le système de jeux à télécharger en ligne n'a pas inversé la tendance : 8000 ventes en 3 jours à la sortie de cette dernière sur 50 000 espérées par Sony.

 Les nouvelles consoles du XXIème siècle


L'E3 de Los Angeles a apporté son lot de nouveautés en matière de tablettes tactiles particulières. Ainsi la célèbre PSP devient la PSvita, disponible selon les rumeurs pour les vacances d'hiver 2011 pour 250 euros. Techniquement, cette mini-tablette de 5 pouces s'avère très prometteuse avec un processeur 4 cœurs ARM Cortex A9, un écran tactile capacitif 960 x 544 pixels, une surface tactile dans le dos, deux joysticks et deux caméras. Cette tablette à OS propriétaire innove par bien des aspects et s'affiche clairement comme supérieure à tout ce qui se fait actuellement à ce prix, devenant réellement attractive. Elle serait compatible avec les jeux sur PS3 de telle façon qu'un jeu débuté sur la console de salon pourrait être poursuivi sur PSvita. Avec cette tablette il serait aussi possible de lire des BD, regarder des films, chatter par Skype, aller sur le web, regarder des photos, etc. Le reste des caractéristiques de cette mini-tablette, consécration des avancées réalisées en mobilité, apparaîtront dans un prochain article dédié.

Aussi présentée à l'E3, la Wii U utilise une manette pour le moins inhabituelle : une tablette. Certes celle-ci n'en possède que le format, étant inutilisable sans la console de salon mais c'est un nouveau pas dans l'avènement des tablettes sur le marché du divertissement à tous les niveaux. La Wii U utilise donc deux écrans, celui de votre téléviseur et celui de la tablette-manette muni de boutons et d'une interface tactile. Imaginez-vous pilotant un avion sur votre téléviseur dans toute la largeur de l'écran et les cartes s'affichées sur la tablette pour vous indiquer toutes sortes d'indications. Il est aussi possible de jouer, dessiner en utilisant seulement la « manette » si votre téléviseur est déjà utilisé. Intégrant les dernières technologies en matière de reconnaissance de mouvement, vous pourrez utiliser la « manette » simplement. Je vous conseille de regarder la vidéo de présentation pour vous faire une idée plus précise.


AirPlay, la technologie d'Apple acquiert Mirroring, tout ce qui s'affiche sur l'écran de l'iPad apparaît sur votre téléviseur. Tout comme pour la Wii U, ce système à deux écrans est très productif…et divertissent, cela va de soi ! Déjà quelques jeux supportent ce système comme Real Racing 2 HD. Et maintenant que l'iPad 2 est compatible Full HD (1080p) via le câble fourni en option, vous pourrez jouer sans aucune saccade.

Mais limiter l'utilisation des tablettes au salon serait un sacrilège. Toujours disponibles en mobilité, les tablettes permettent d'avoir « sous le coude » tous nos jeux de sociétés favoris, les anciens jeux d'arcades qui ont bercé l'enfance de certains, jusqu'aux plus gros best-sellers disponible à l'heure actuelle. N.O.V.A., Monopoly, Angry Birds, exemples de meilleures ventes sur les différentes plateformes existantes, permettent de se plonger dans l'univers qui nous plait à tout instant, rapidement.

En mars 2011, Google à réaliser un sondage sur l'utilisation des tablettes de 1430 américains en possédant une. 84% utilise la leur pour jouer principalement contre 78% pour chercher une information.

le 1 1019
-
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Pas passionné par les jeux vidéo car j’y joue assez rarement je serai cependant tenté entre l’Ipad et l’Apple TV si je devais m’acheter une nouvelle console. Cependant l’auteur de l’article a oublié de dire que les deux prochaines tablettes de Sony permettrons de se connecter au PSN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend