Spécialiste des liseuses électroniques, Onyx Boox revient sur le devant de la scène avec une toute nouvelle gamme, nommée Go. Dans ce test, nous décortiquons chaque aspect de la Go 10.3, une liseuse grand format avec stylet, principale concurrente des Remarkable 2 et Kindle Scribe.
Prendre des notes et lire sur écran E-Ink : voici un joli combo qui séduit de plus en plus d’utilisateurs.
La marque chinoise Onyx Boox a derrière elle une belle expérience dans le domaine, comme nous avions pu le voir lors de notre essai de la Boox Tab Ultra.
Avec la Boox Go 10.3 que nous testons aujourd’hui, la société asiatique ne cache pas son ambition : faire oublier la Remarkable 2 et la Kindle Scribe, les bloc-notes numériques les plus connus du marché.
Pari réussi ? C’est ce que nous allons voir dans les paragraphes suivants !
Onyx Boox Go 10.3 : spécifications techniques
- Écran E-Ink Carta 1 200 monochrome – 300 ppi
- Processeur à huit cœurs – 2.4 GHz
- 4 Go RAM
- 64 Go stockage interne
- USB-C, Bluetooth 5.2, Wi-Fi
- Batterie 3 700 mAh
- Android 12
- 375 g
Design : une liseuse à stylet grand format incroyablement fine et légère
Dès l’ouverture de la boîte, la Boox Go 10.3 en met plein la vue !
Avec seulement 4.6 mm d’épaisseur, ce grand e-reader est le plus léger que nous ayons jamais eu entre les mains.
La coque en métal, avec un dos en similicuir, est d’une exceptionnelle qualité, sans le moindre défaut de conception.
Avec un bord légèrement plus large sur le côté gauche, la prise en main est parfaite, assurant des heures de lecture et de prises de notes en tout confort. Même les meilleures tablettes du marché n’offrent pas un tel niveau de finition.
Seul petit bémol : la machine est tellement fine que le stylet a tendance à se détacher un peu trop facilement, surtout si on n’utilise pas la coque magnétique officielle…
Écran E-Ink : 300 ppi de pur bonheur, mais sans éclairage frontal
Jusqu’à présent, les Boox Note Air et Cie. se contentaient d’un écran 10 pouces avec une définition de 227 ppi « seulement ».
La Boox Go 10.3 est l’une des premières tablettes de la marque chinoise à utiliser une dalle de 300 ppi, comme la Kindle Scribe.
Visuellement, le résultat est à la hauteur du prix demandé : c’est beau, sans aucun pixel, ni le moindre effet de flou. Le top pour lire des mangas et comics, prendre des notes, dessiner…
Néanmoins, il faut composer avec un défaut majeur : l’absence d’éclairage frontal.
Un choix nécessaire pour limiter le prix final, ainsi que l’épaisseur de la Go 10.3.
À l’usage, on s’y fait rapidement. L’absence d’une couche d’éclairage permet à la dalle d’être au plus près de la vitre. Les contrastes sont d’ailleurs excellents, ce qui facilite la lecture même dans une pièce peu éclairée.
À moins que vous n’ayez vraiment besoin de lire dans le noir, la Boox Go 10.3 devrait vous convenir dans la plupart des scénarios du quotidien.
Interface : Android 12 et IA au programme
Onyx Boox produit utilise depuis des années le système mobile Android pour animer ses e-readers. Un choix avisé qui offre une grande polyvalence à ces appareils.
Grâce au Play Store préinstallé, il est très simple d’installer les applications que vous préférez, comme sur une tablette classique.
La surcouche maison fonctionne bien, séparant les principales fonctionnalités au sein de plusieurs onglets :
- Bibliothèque
- Boutique
- Notes
- Stockage
- Applis
- Paramètres
Le firmware 3.5 apporte d’ailleurs un nouveau look, plus rectangulaire et épuré que précédemment. Cette Onyx Boox Go 10.3 a de nombreuses options à la clé, ce qui permet de personnaliser son comportement selon les besoins de chacun.
La marque chinoise propose d’ailleurs plusieurs années de mises à jour, ainsi que de nombreuses applications de son cru : navigateur web, lecteur de musique et livres audio, calendrier, gestionnaire de fichiers, etc.
Cette année, le tout est complété par un « assistant IA », basé sur ChatGPT. Son usage ne nous a toutefois pas convaincus à 100 %…
Nous lui avons ainsi demandé de nous résumer le livre en cours. Le résultat était totalement aberrant, sans aucun lien avec la réalité. De plus, l’utilisation reste limitée à 30 000 caractères par jour, ce qui peut diminuer très vite selon les requêtes.
Malgré des débuts hasardeux, il est clair qu’il y a du potentiel. La Boox Go 10.3 peut, par exemple, surligner du texte à partir d’un surlignage manuscrit ou améliorer des formes géométriques d’un simple double appui avec le stylet.
L’IA sur e-reader pourrait donc bien devenir indispensable à l’avenir, en tant qu’assistant personnel pour les notes, la mise en page de documents, etc.
Lecture : une prise en charge des plus complètes des formats les plus complexes
Les appareils grand format ont cet avantage de pouvoir lire presque tous les types de documents existants avec un grand confort.
Grâce à son écran de 300 ppi de 10.3 pouces, la Boox Go 10.3 est idéale pour les mangas, les bandes dessinées en noir et blanc, ainsi que les documents en A4.
La belle prend en charge pas moins de 26 formats : PDF, EPUB, CBR, CBZ sont de la partie. Vous pouvez même ouvrir des fichiers Word ou PowerPoint grâce à NeoReader, le lecteur maison de la Boox Go 10.3.
Les amateurs de livres audio ne sont pas oubliés, l’appareil gérant parfaitement les fichiers WAV et MP3.
Au besoin, les applications tierces sur le Play Store peuvent compléter les fonctionnalités existantes.
NeoReader propose un maximum d’options pour gérer les polices, les marges, les interlignes, l’indentation, etc. On profite même d’un mode sombre, petite nouveauté de ce modèle.
Par contre, il faut composer une fois de plus avec l’absence de dictionnaire français. À vous de télécharger et d’installer le vôtre depuis Internet. Idem pour les polices d’écriture.
Il faut mettre un peu les mains sous le capot pour tirer le meilleur parti de cette belle machine. Une contrainte qui pourra rebuter les utilisateurs qui veulent absolument une liseuse « clés en main »…
Signalons toutefois de gros progrès dans la gestion des stockages cloud externes. La Boox Go 10.3 gère maintenant de nombreux services, dont Zotero et ReadWise, ainsi que les stockages WebDAV.
Prise de notes : une vraie usine à gaz, loin devant la concurrence !
L’Onyx Boox Go prend en charge les notes manuscrites grâce au stylet Pen Plus. Il s’agit d’un modèle passif, donc sans besoin de recharge, ni d’appairage.
On déplore que ce modèle ne possède aucun bouton et semble aussi cheap. Le plastique employé semble fragile. C’est une petite déception, même s’il est pleinement fonctionnel.
L’interface permet de créer et de synchroniser autant de carnets de notes que vous le souhaitez.
Vous aurez à disposition de nombreux outils, dont un lasso « intelligent » dopé à l’IA. Vous pourrez aussi importer vos propres gabarits, empiler des calques, surligner vos textes de différentes couleurs (ou plutôt différents niveaux de gris), etc.
C’est indéniable ; la Boox Go 10.3 surpasse de loin la Kindle Scribe, la Kobo Elipsa 2E et la Remarkable 2 sur la prise de notes. Même par rapport à une tablette, certaines fonctions vont plus loin.
On travaille presque comme un pro grâce à la foule d’options disponibles !
Bien entendu, il faudra un peu de temps pour dompter la bête et bien appréhender toutes les options possibles. Mais cela fonctionne parfaitement une fois qu’on a pris le pli.
Autonomie : une machine de lecture plus gourmande que la moyenne
Comme toutes ses aînées de chez Onyx Boox, la Go 10.3 est particulièrement énergivore, du moins pour une liseuse électronique.
La batterie de 3 700 mAh fond comme neige au soleil dès qu’on active le Wi-Fi et le Bluetooth, qu’on navigue sur Internet ou qu’on utilise des applications demandeuses de puissance.
L’absence d’éclairage frontal ne change pas grand-chose à cet état de fait.
Pour faire durer la batterie, l’idéal reste de couper toute connectivité sans-fil et d’utiliser uniquement les applications Onyx Boox maison.
Dans ce cas-là, vous pouvez espérer atteindre jusqu’à deux semaines d’usage. C’est moins que les appareils concurrents, qui tiennent en général un mois de charge.
Néanmoins, ces mêmes concurrents sont loin de proposer autant de fonctionnalités ou de puissance.
Vous êtes donc prévenus, il va falloir choisir entre autonomie et performances !
Conclusion test Onyx Boox Go 10.3
La Boox Go 10.3 est pour nous une véritable pépite !
Outre un prix moins élevé que ses comparses de la même marque, la belle se pare d’un design grand format élancé, très classe et diablement agréable au quotidien.
Le grand écran de 300 ppi offre un grand confort de lecture, tout en simplifiant le flux de travail pour la prise de notes ou le dessin numérique.
Malgré cela, l’absence de rétroéclairage pourra en rebuter certains, même si cela ne nous a pas semblé rédhibitoire à l’usage.
Le stylet nous laisse aussi un peu sur notre faim, même s’il accomplit ce qu’on attend de lui.
Bien que ces petits défauts gênent un peu au début, nous avons eu un énorme coup de cœur pour la Boox Go 10.3. Cet e-reader est l’un des meilleurs du marché, se plaçant bien devant ses concurrents directs !
Avantages :
- Design fin et léger comme du papier !
- Grande polyvalence avec Android
- Prise de notes hyper complète
- Écran 300 ppi
Inconvénients :
- Pas d’éclairage frontal
- Pas de port micro-SD
- Autonomie limitée pour une liseuse
- Manque toujours un dictionnaire français pré-installé
Pas d’autonomie, pas d’éclairage frontal, c’est rhédibitoire.