Test Onyx Boox Page : la liseuse électronique qui écrase la Kindle Oasis !

Par ,

Onyx Boox Page

9 sur 10
Les avantages Format compact / Finitions de grande qualité / Housse magnétique très pratique / Écran E-Ink au top / Excellentes performances / Nombreux réglages à disposition / Polyvalence d'Android / 3 ans de mises à jour garanties / Lecteur NeoReader incroyablement efficace Les inconvénients Autonomie limitée à moins d'une semaine / Quelques traductions manquantes / Manque un dictionnaire français pré-installé

Succédant à la Leaf2, la toute nouvelle liseuse numérique de chez Onyx vise à destituer la Kindle Oasis de son trône. Nous avons testé cette petite Onyx Boox Page durant plusieurs semaines. Découvrez dès maintenant notre avis complet !

Après l’excellente Tab Ultra, la marque chinoise revient à des produits plus classiques. La Boox Page vient ainsi se positionner en milieu de gamme, avec un prix officiel de 279 euros.

Onyx Boox Page : spécifications techniques

Techniquement, l’Onyx Boox Page ne change pas des masses de la Leaf2.

Elle en reprend l’essentiel, notamment l’écran E-Ink d’excellente qualité, ainsi que les dimensions relativement compactes.

Liseuse Onyx Page avec sa housse vue de dessus
©J. Gautreau pour Tablette-Tactile.net

Le gros du changement se fait en interne, avec l’emploi d’un nouveau SoC Qualcomm à huit cœurs. La quantité de RAM augmente aussi, passant de 2 à 3 Go.

On note de même un accroissement de la capacité de la batterie, qui fait désormais 2 300 mAh, contre 2 000 mAh précédemment. Il en résulte un poids légèrement plus élevé pour la Boox Page, qui pèse environ 195 g.

Comme tous ses produits, Onyx garantit au moins trois ans de mises à jour. La Page bénéficie donc d’Android 11 avec le firmware 3.3.2, le dernier en date.

Voici le résumé des caractéristiques de cet e-reader compact :

  • Écran 7” E-Ink Carta – 1680 × 1264 px – 300 ppp
  • Processeur Qualcomm (8 cœurs – 2 GHz)
  • 3 Go RAM LPDDR4X
  • 32 Go de stockage interne eMMC
  • Port USB-C OTG, micro-SD
  • Wi-Fi 5 – Bluetooth 5
  • Gyroscope
  • Boutons physiques
  • Microphone + haut-parleur
  • Batterie : 2 300 mAh
  • Dimensions : 156 × 137 × 6 mm
  • Poids : 195 g
  • Système Android 11 avec surcouche Onyx

Très séduisante sur le papier, ce produit dédié à la lecture se révèle encore plus efficace une fois en main !

Prix

Il faut bien le dire, les produits Onyx restent relativement onéreux. La Page est toutefois l’une des liseuses Android les plus abordables du catalogue asiatique.

Son prix officiel est fixé à 279 €, avec une coque magnétique de protection offerte.

C’est le même tarif que la Kindle Oasis dans sa version 32 Go. Les deux machines font ainsi jeu égal, néanmoins la Page est plus jeune et plus performante que sa rivale.

Design et finitions

Coque en aluminium avec gravure au dos, écran tactile haute définition, boutons de navigation… L’Onyx Boox Page ne fait pas les choses à moitié !

Vue avant de la liseuse Onix Boox Page avec sa coque magnétique
©J. Gautreau pour Tablette-Tactile.net

On retrouve ici la qualité de finition si typique de la marque chinoise. Cette liseuse se révèle d’ailleurs plus compacte que l’Oasis américaine, malgré un poids plus élevé de 7 g.

Dos en métal avec gravure
©J. Gautreau pour Tablette-Tactile.net

La prise en main est parfaite, que vous soyez gaucher au droitier. Le gyroscope intégré permet un changement aisé d’orientation de l’écran.

Quant aux boutons sur la poignée latérale, ils sont complètement personnalisables. Vous pouvez ainsi les utiliser pour tourner les pages d’un e-book, mais également gérer le volume ou faire défiler des pages web.

Prise en main Onyx Boox Page en extérieur
©J. Gautreau pour Tablette-Tactile.net

La connectique n’est pas en reste : USB-C OTG et lecteur de carte micro-SD sont de la partie, comme sur une tablette tactile classique.

Ajoutez à ça un haut-parleur et un microphone, histoire d’écouter des livres audio ou communiquer avec des proches par la voix. C’est une véritable ardoise Android que vous aurez entre les mains !

Écran

L’Onyx Boox Page profite des touts derniers développements en matière de dalle à encre électronique. Ce sont vos yeux qui vont se régaler !

La définition de 300 ppp est ce qui se fait de mieux actuellement. Couplée à l’éclairage frontal blanc et jaune, vous pourrez lire dans n’importe quel endroit, à n’importe quelle heure de la journée, sans aucune fatigue oculaire.

Écran E-Ink liseuse Onyx sept pouces
©J. Gautreau pour Tablette-Tactile.net

L’écran de 7″ est idéal pour lire des romans. C’est un peu plus compliqué pour les mangas et quasiment impossible pour les bandes dessinées sans zoomer en permanence.

Lecture manga sur Kobo Books sur liseuse OnyxBoox Page
©J. Gautreau pour Tablette-Tactile.net

Petit budget oblige, la liseuse Page ne profite pas non plus du nouveau GPU Super Refresh développé par Onyx pour la Tab Ultra. Il en résulte une rémanence un peu plus élevée dans les modes de rafraîchissement rapide.

Malgré ça, c’est un vrai bonheur de lire sur cette liseuse numérique très performante !

Logiciel

Contrairement aux liseuses clés en main de chez Amazon, Kobo ou Vivlio, l’Onyx Boox Page utilise le système d’exploitation Android 11.

Onglet Applications
©J. Gautreau pour Tablette-Tactile.net

C’est une grande force de cette machine. En effet, cet OS permet à l’utilisateur d’installer n’importe quelle application depuis le Google Play Store. Ainsi, il n’est pas cantonné à une seule librairie.

En plus des applications tierces, la liseuse compacte adopte une interface spécifique qui donne accès à de nombreux paramètres. Presque tout est personnalisable, pour peu que vous preniez le temps d’appréhender tous ces réglages.

Paramètres Onyx Boox Page
©J. Gautreau pour Tablette-Tactile.net

Ce qui est le principal atout de cette machine est aussi sa faiblesse. En effet, la Page demande un peu de bidouillage pour faire exploser son plein potentiel. Vous devrez ainsi y télécharger un dictionnaire, des polices tierces, votre bibliothèque, etc.

Comme pour les autres modèles de la marque chinoise, il faudra aussi composer avec quelques traductions incomplètes. Mais on note quand même de gros progrès de ce côté, 99 % du logiciel étant complètement traduit en français.

Lecture

Contrairement à la Kindle Oasis très fermée, l’Onyx Boox Page offre pléthore de possibilités pour la lecture.

Le logiciel NeoReader supporte un nombre impressionnant de formats, dont le sacrosaint EPUB et le classique PDF. Aucun livre ne lui résiste !

Paramètres logiciel NeoReader
©J. Gautreau pour Tablette-Tactile.net

NeoReader regorge de paramètres pour adapter le texte à vos goûts. Grâce à la synthèse vocale Text-To-Speech, il est même possible de transformer un livre numérique en livre audio. Le son sera alors diffusé sur le haut-parleur ou vos écouteurs Bluetooth.

Si jamais vous devez aller plus loin, comme par exemple pour débloquer des fichiers ACSM, le Play Store met à votre disposition de nombreuses applications.

Play Store sur e-reader Onyx
©J. Gautreau pour Tablette-Tactile.net

Autonomie

Presque parfaite, la liseuse Onyx souffre néanmoins d’un défaut de taille : sa faible autonomie…

Malgré une batterie plus imposante que la Leaf2, il reste ardu de tenir la charge plus d’une semaine. De toutes les liseuses Onyx que nous avons testées ces dernières années, la Page est malheureusement la moins endurante.

L’usage du Wi-Fi draine la batterie à grande vitesse. Il faut donc jouer avec les paramètres pour en limiter l’usage au strict nécessaire, condition sine qua non pour tenir la charge sur plusieurs jours.

D’après nos essais, vous pourrez compter entre 4 à 6 jours d’autonomie, à raison de deux heures de lecture quotidienne.

Une petite déception pour un appareil de ce niveau…

Conclusion test Onyx Boox Page

La liseuse Oasis d’Amazon n’a qu’à bien se tenir !

L’Onyx Boox Page est indéniablement l’une des meilleures de sa catégorie. Alliant polyvalence, confort de lecture et belles performances, elle a (presque) tout pour décrocher la première place.

Presque tout… En effet, elle pèche sur l’autonomie, qui dépasse difficilement une semaine complète. La gourmandise d’Android se ressent vite.

Si vous arrivez à surmonter cet écueil, foncez sans tarder sur cette magnifique liseuse compacte. C’est sans conteste la meilleure du marché en format 7″ !

le 0 802
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend