iPad Air 3 en approche, on dresse les contours de la future tablette

Par ,

Le mois prochain devrait marquer le grand retour d’Apple sur la scène médiatique avec une première conférence en 2016 qui devrait lever le voile sur le nouvel iPhone 4”, mais aussi le futur iPad Air 3.

Cela fait maintenant presque 150 jours qu’Apple n’a pas tenu une de ses fameuses conférences dont elle a le secret à coup de « Amazing », « Revolution » ou encore « One more thing » (pour les plus nostalgiques). Il faut dire que la firme de Cupertino avait choisi, en fin d’année dernière, de présenter toutes ses nouveautés au cours d’un seul et même Keynote qui a vu ainsi défiler un Apple TV, un iPad Pro, un iPad mini ou encore deux iPhone 6S/Plus. En un peu plus de deux heures, Apple avait ainsi avancé ses pions et préparé sa fin d’année en combinant nouveautés et mises à jour.

Comme elle en a souvent l’habitude, Apple se réveillera normalement au mois de mars pour présenter sa première salve de nouveautés en mars prochain. Si la date n’a pas encore été confirmée, on parle de plus en plus du mardi 15 mars pour cette présentation. Bien entendu, le produit qui retiendra notre attention sera l’iPad Air 3.

L’iPad Air 3, un iPad Pro mini ?

Nul doute que, jusqu’au 15 mars, tout et son contraire sera dit sur la future tablette phare d’Apple. D’ailleurs, cela fait déjà quelques semaines que les informations les plus contradictoires circulent à son sujet. Pas simple donc d’en définir les contours et de s’avancer sur ce que sera cette future tablette. D’autant qu’entre aussi en jeu ce que l’on souhaiterait voir arriver et que l’on appelle de tous nos vœux.

iPad Air 3
Cette coque montre un iPad Air se rapprochant de l'iPad Pro  Source : Engadget

Les dernières rumeurs, qui vont toutes dans le même sens, font de l’iPad Air 3 un iPad pro en plus petit. Récemment, c’est l’apparition d’une coque sur des sites sérieux (Engadget) de la supposée future tablette qui a renforcé cette idée. Sur cette image, on voit apparaître de nouveaux éléments comme des ouvertures pour 4 haut-parleurs (en haut et en bas) ainsi que pour la connectique Smart Connector sur la partie gauche de l’accessoire.

Ces nouveaux découpages ne nous sont pas inconnus puisque l’iPad Pro possède déjà 4 haut-parleurs, de même que la connectique Smart Connector. Difficile donc de ne pas y voir la volonté de rapprocher l’iPad Air 3 de la grande tablette d’Apple.

Une bête de compétition ou une évolution en douceur ?

De plus, d’autres rumeurs bien informées sont unanimes pour dire que le futur iPad embarquerait aussi le processeur A9, ce qui n’est pas étonnant, couplé à 4 Go de RAM, ce qui est déjà moins banal. Apple, qui a mis un temps fou pour faire passer son iPad à 2 Go de RAM, doublerait déjà la mise pour la faire monter à 4. Si nous voulons bien croire à cette dernière rumeur, on y mettra tout de même quelques réserves. De notre point de vue, un A9 couplé à 2 Go de RAM pourrait être le bon dosage choisi du côté de Cupertino.

On donne aussi à Apple la volonté d’ajouter un Flash à son capteur photo arrière et la chose n’est pas impossible du tout. Même si je ne comprendrai jamais les personnes qui prennent des clichés avec leur tablette, il apparait qu’un Flash en supplément ne serait alors pas un luxe.

Côté stockage, le 16 Go pourrait être maintenu afin d’avoir toujours un appareil d’entrée de gamme à bas prix (enfin, vous me comprenez). Avec la volonté qu’à Apple de vendre des abonnements à iCloud pour étendre son stockage, il est dans l’intérêt de la firme à la pomme de ne pas toucher à cette partie, même si ça ne manquera pas de faire râler si c’est le cas le jour de la présentation. Personnellement, avec l’arrivée de tablettes plus professionnelles, je pense qu’il est temps de passer aux 256 Go.

Quel écran pour cette future tablette ?

De même, l’écran fait couler beaucoup d’encre (numérique) en ce moment. Certains sites se font l’écho d’une nouvelle résolution 4K d’au moins 3 840 × 2 160 pixels. Si cette perspective avançait par le site Digitimes est séduisante, elle parait tout de même peu crédible. Comment ne pas penser qu’Apple aurait surtout commencé par doter l’iPad Pro d’une telle résolution ? D’autres sites parlent de l’arrivée de 3D Touch sur la future tablette, mais aucune rumeur sérieuse ne vient corroborer cette information. Le mois et demi qui nous sépare de la présentation devrait être encore riche en rumeurs de cette teneur. En réalité, pour le moment on ne sait pas grand-chose du futur écran, peut-être d’ailleurs parce qu’il n’y a rien à savoir… ou presque.

Chose qui est rarement évoquée, mais qui irait dans le sens d’un rapprochement des gammes, le futur écran de l’iPad Air prendrait en charge le Pencil d’Apple. Plus que la 4K ou la 3D Touch, cette évolution serait crédible et permettrait surtout à Apple de continuer de vendre cet accessoire qui rencontre déjà un beau succès. Permettre son utilisation sur un iPad Air ne serait pas saugrenu dans la mesure où la tablette est aussi utilisée par des dessinateurs numériques.

Le 3D Touch sur iPad Air serait une belle avancée... mais certainement pas pour cette année
Le 3D Touch sur iPad Air serait une belle avancée… mais certainement pas pour cette année

Les rumeurs sur le futur écran sont à mettre en relation avec les dimensions de la future tablette. En effet, si l’on revient sur l’accessoire déniché par Engadget, on se rend compte que l’iPad Air 3 prendrait 0,05 mm en épaisseur et 0,1 mm en hauteur. Quelques-uns y voient dans cette prise d’épaisseur l’arrivée d’un nouvel écran. On pourrait tout aussi bien y voir une nouvelle batterie, car les nouveaux haut-parleurs vont avoir besoin de place.

Comme on peut le voir, faire un portrait-robot à plus d’un mois de cette tablette n’est pas aisé, même si on voit clairement que la direction qu’Apple souhaite prendre est celle d’un rapprochement de cette future tablette de l’iPad Pro.

Et le reste du menu ?

En plus de l’iPad Air 3, Apple présentera certainement son futur iPhone 4”, celui qui viendra succéder aux 5C et certainement 5S. Si l’on a longtemps pensé que l’appareil s’appellerait l’iPhone 6C, en réalité il pourrait être l’iPhone 5se. Écran 4 pouces toujours, présence de la technologie Touch ID, processeur A8/M8 et appareil photo de 8 mégapixels, voilà à quoi devrait ressembler ce futur appareil dont on ne sait pas encore s’il sera décliné dans plusieurs coloris.

iPhone se
À droite, ce qui est présenté comme le futur iPhone se

On ne sait pas non plus si la politique tarifaire d’Apple sera plus agressive pour ce futur appareil ou s’il gardera le prix du 5C. Tout ce que l’on croit savoir est que sa production aurait débuté et que sa sortie sera rapide après sa présentation.

On parle aussi de l’Apple Watch pour ce premier rendez-vous de l’année. La rumeur est encore indécise entre l’arrivée d’un nouveau modèle qui n’apporterait que des évolutions mineures (un modèle S) et la sortie uniquement d’accessoires accompagnant la montre. Apple pourrait juste ne présenter que quelques nouveaux bracelets pour sa montre connectée. Là encore, les semaines à venir devraient permettre d’affiner les bruits de couloir.

Comme on le voit, on se tient prêt du côté de Cupertino pour présenter les premiers produits de l’année 2016, que l’on ne manquera pas de vous faire découvrir ici même.

le 1 1324
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Est ce que ça ne s’appelle pas “s’autocannibaliser” !
    J’ai un iPad Air 4G et un iPad Pro (plus un des tous premiers iPad mini !!). L’iPad Pro est encombrant mais c’est un bel écran TV portable ! Si on veut mettre un clavier on a un engin plus lourd qu’un MacBook ou qu’un MBA.
    Un iPad Air 3 qui se veut “pro” risque de pas mal cannibaliser sur le Pro, surtout si on dispose de la fonction stylet. Il sera beaucoup plus léger et transportable, et certainement moins cher. Et quitte à avoir une tablette de 12″ autant aller vers la tablette PC Surface 4 !
    Apple donne l’impression de faire de plus en plus de remplissage de gammes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend