Q4 2015 : Android progresse sur (presque) tous les marchés au détriment d’iOS

Par ,

Les dernières données sur les ventes de smartphones publiées par Kantar Worldpanel ComTech montrent qu’Android renforce ses positions sur presque tous les marchés. Malgré des bénéfices records publiés cette semaine par Apple, iOS a enregistré des pertes de marché au 4e trimestre de 2015.

Android ios windows phone

Sur ce trimestre,  Android a connu une croissance annuelle dans plusieurs pays, s’établissant à 69,9 % de part de marché en France, 72,6 % en Allemagne, 51,9 % au Royaume-Uni, 59,1 % aux États-Unis ou encore 76,9 % en Espagne.

Des chiffres encourageant pour Apple en Chine

iOS  a connu quant à lui des reculs de vente un peu partout sauf en Chine où il progresse de 5,6 %. Kantar estime que cette croissance s’explique par le fait qu’Apple se classait parmi les trois premiers constructeurs en nombres de ventes en Chine au cours de la période. Huawei est venu en tête au cours du trimestre, suivi par Xiaomi et Apple.

iOS conserve par ailleurs son leadership au Japon (54,1% de part de marché) où il reste devant Android  (44,4 %), mais connait tout de même un recul de 6,1 % par rapport à 2015 (60,2 %).

Cette semaine, Tim Cook déclarait qu’il voyait des tonnes d’utilisateurs d’Android migrer vers iOS. Cette déclaration contraste un peu avec les chiffres que vient de révéler l’institut Kantar. Sinon on peut considérer que les utilisateurs qui vont dans le sens inverse sont plus nombreux.

Windows Phone piétine également

Microsoft en ce qui le concerne a également enregistré des reculs un peu partout sur les marchés les plus importants, sauf en Grande-Bretagne où il progresse de 1,8 %. Il s’agit certainement d’une des conséquences du retard que connait le déploiement de Windows 10 mobile qui pour le moment n’équipe officiellement que les Lumia 950 et 950 XL.

Android iOS windows phone parts de marché

 

le 0 613
- Marque(s) / Os : , ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *