Kobo Clara HD : une nouvelle liseuse milieu de gamme (specs, prix, disponibilité)

Par ,

Le marché des liseuses est moins mouvementé que celui des smartphones, avec un taux de renouvellement très lent. Kobo profiterait cependant de l’arrivée de l’été pour dévoiler la Kobo Clara HD, une machine de lecture orientée vers le milieu de gamme.

Mise à jour 30/05/2018 : le Kobo Clara HD a été dévoilée officiellement. Elle sera en vente à partir du 5 juin au prix de 129.99€. Nous ne manquerons pas de vous faire un test dès que possible.

Commander la Kobo Clara HD

Une vidéo fuitée révèle tout de la Kobo Clara HD

Brièvement diffusée sur le Net via la plateforme YouTube, une vidéo de présentation a dévoilé toutes les caractéristiques de la liseuse avant d’être retirée. Spoiler voulu ou erreur de manipulation, nous ne le saurons jamais. Toujours est-il que les spécifications de la Kobo Clara HD sont presque toutes connues. Force est de constater que la liseuse ne va pas révolutionner le marché actuel.

Liseuse Kobo Clara HD

Il s’agit d’une machine de 6″ avec un écran tactile E-Ink Carta comme on en trouve depuis plusieurs années. Il offrira néanmoins une belle résolution de 300 ppi identique à ce qu’on trouve sur la Kindle Paperwhite ou la TEA Touch HD Brown Edition. Cette dalle à encre électronique embarque la technologie Comfortlight Pro. Elle consiste à adapter la colorimétrie et la luminosité selon l’heure du jour. Là encore, rien de neuf sous le soleil. Ce type d’éclairage frontal apporte néanmoins un confort indéniable lors de la lecture de nuit.

C’est au niveau de la batterie que la Kobo Clara HD se démarque puisqu’elle intègre un modèle de 1500 mAh. La liseuse électronique devrait ainsi posséder une autonomie encore plus impressionnante que ses concurrentes de 6″. Il faudra attendre le test complet pour en être sûr. Niveau connectivité, la Kobo Clara HD embarquera du WiFi 802.11 b/g/n. Bien entendu, c’est via le catalogue Kobo que vous pourrez télécharger vos e-books. Et comme toutes les machines de la marque, elle est compatible avec les formats epub et PDF. Les 8 Go de stockage vous laisseront suffisamment de place pour des centaines de téléchargements. Cependant, rien ne laisse penser que la liseuse sera capable de lire des livres audio.

A voir aussi : Quelle liseuse choisir pour la lecture électronique ?

Prix et disponibilité

Placée dans le milieu de gamme, la Kobo Clara HD pourrait être amenée à remplacer la Kobo Aura 2 qui commence à se faire vieille. Compte tenu de ses spécifications, la nouvelle Kobo vient se placer face à la Kindle Paperwhite d’Amazon ou la Touch HD Brown Edition de TEA. Ces liseuses de 6″ sont commercialisées à 130€ environ, ce qui serait le prix de la Kobo Clara HD. Quant à la disponibilité, elle est très proche puisque la liseuse de Kobo serait lancée fin mai, début juin 2018. Peut-être pour la fête des mères ?

Kindle Paperwhite
La Kobo Clara HD ressemble fortement à la Kindle Paperwhite, vieille de plusieurs années.

S’il est difficile de juger de la qualité de la Kobo Clara HD avant de l’avoir prise en main, j’avoue rester un peu sur ma faim. Le marché est déjà bien garni en machines de lecture de 6″. La différence entre chaque marque se fait au final plus sur le logiciel et le catalogue que sur les spécifications techniques qui ne varient pas – ou peu – depuis des années. Pour ma part, je ne pense pas que cette Kobo Clara HD me fasse changer de crèmerie tant elle semble proche de ma Kindle Paperwhite de 2015. Mais n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette nouvelle liseuse. Allez-vous craquer ou préférez-vous attendre des modèles plus pertinents ?

le 0 637
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *