Galaxy Note 10 : le fleuron high-tech de Samsung est là (prix, specs, dispo)

Par ,

Avec son Galaxy Note 10, Samsung compte bien attirer une fois de plus les productifs en recherche d’une solution mobile. Plus grand, plus performant : voici ce qu’il faut retenir de ce smartphone et de son stylet tactile.

Après les excellents Galaxy S10 et S10+, le célèbre chaebol coréen renouvelle sa gamme Note. Cette série est particulièrement appréciée des fans grâce au stylet S-Pen intégré avec chaque smartphone. Les Note 10 et Note 10+ ne renient pas cet ADN et embarquent bien entendu de nouvelles fonctionnalités en phase avec l’usage du stylet.

Des spécifications impressionnantes

Les successeurs du Galaxy Note 9 se devaient de frapper fort. Samsung n’y va donc pas avec le dos de la culière en dotant ses deux smartphones d’écran Dynamic AMOLED de 6.3″ et 6.8″. Le constructeur opte pour un perçage central tout en haut de la dalle. C’est plus discret que sur le Galaxy S10+, ce qui permet de vraiment profiter de toute la surface disponible. L’écran recouvre ainsi 95% de la face avant.

Samsung Galaxy Note 10 Plus

On retrouve le lecteur d’empreinte ultrasonique placé sous la dalle. On espère qu’il sera plus efficace que celui du Galaxy S10… Samsung a surtout joué sur la finesse puisque ses nouveaux smartphones ne font que 7.9 mm d’épaisseur.

Ce châssis très fin dissimule un SoC Exynos 9825 gravé en 7 nm. Il devrait assurer des performances de haute volée et une autonomie record aux deux flagships coréens. Le Note 10 offre 8 Go de RAM et le Note 10+ 12 Go, ce qui est plus que suffisant pour les utilisateurs les plus gourmands. Samsung annonce ainsi des performances augmentées de 45% par rapport au Galaxy Note 9.

Niveau stockage, on a droit à 256 Go de mémoire interne avec possibilité d’extension via micro-SD.

Une autonomie record

Afin d’alimenter ces bêtes de course, le constructeur a opté pour des batteries de 3500 mAh et 4300 mAh. Le Note 10+ devient compatible avec la charge ultra-rapide à 45 W alors que son petit frère se contente de la charge rapide 25 W. Là où le bât blesse, c’est qu’il faut acheter le chargeur de 45 W séparément…

On retrouve bien entendu la recharge sans-fil ainsi que le partage d’énergie déjà vus sur les Galaxy S de dernière génération. Samsung annonce fièrement une autonomie d’une journée complète grâce à une gestion intelligente. Reste à voir si ça se vérifie dans les faits.

Un stylet S-Pen amélioré

Qui dit Galaxy Note dit stylet tactile S-Pen. Toujours logé dans la coque, l’accessoire propose 4096 points de pression et un temps de latence inférieur à 70 ms.

Présentation Galaxy Note 10

Il permet toujours de prendre des notes ou modifier des documents à la main. 2019 voit toutefois l’apparition d’une nouvelle fonction : la commande gestuelle. En manipulant le stylet dans les airs, il est possible d’interagir avec le smartphone. On peut par exemple faire défiler les photos de la galerie ou contrôler l’appareil photo.

Ça semble relativement gadget, mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Les amateurs de dessin numérique devraient apprécier ce smartphone et son stylet high-tech.

Des photos toujours plus belles

On connait le penchant de Samsung pour les belles photos. Les smartphones coréens déçoivent rarement de ce côté. Les Note 10 devraient donc être des photophones tout ce qu’il y a de plus performants.

Dos Galaxy Note 10 Plus

Pour ça, ils sont équipés de trois APN : 12 Mp à ouverture variable f/1.5 et f/2.4, 12 MP avec zoom optique x2 et 16 MP ultra grand-angle à 123°. Une configuration très similaire à ce qu’on trouve déjà sur les Galaxy S10. La qualité devrait être au rendez-vous.

Haut de gamme oblige, le Note 10+ embarque aussi un capteur ToF – pour Time of Flight – qui permet d’appliquer un flou d’arrière-plan même sur les vidéos. Les Note peuvent d’ailleurs filmer en 4K UHD et permettent la retouche directement après la prise de vidéo.

Les utilisateurs bénéficieront d’ailleurs d’un tarif préférentiel sur l’application Adobe Premiere Rush pour la première année d’abonnement.

Prix et disponibilité

La toute nouvelle gamme Galaxy Note 10 sera commercialisée en France dès le 23 août 2019. Les précommandes sont toutefois ouvertes dès maintenant.

Niveau prix, il ne faut bien entendu pas s’attendre à des appareils abordables. Si le Note 10 est affiché à 959€, le Note 10+ passe quant à lui la barre fatidique du millier d’euros : 1109€. Mais comme d’habitude, ces tarifs se réduiront vite après le premier mois de commercialisation.

En attendant un futur test, n’hésitez pas à partager votre avis sur la nouvelle gamme Galaxy Note 10 dans les commentaires.

Prix Galaxy Note 10

Prix Galaxy Note 10 Plus

le 0 152
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami