Razer Phone : le spécialiste du gaming lance son premier smartphone

Par ,

Razer, nom bien connu des gamers, vient de lancer son tout premier smartphone. Placé dans le haut de gamme, il apporte un écran inédit sur smartphone. Mais est-ce suffisant pour le démarquer et attirer un public exigeant ?

Un écran 120 Hz pour jouer à… Mario Run ?

Le 1er novembre aura été l’occasion pour Razer de dévoiler une grosse nouveauté. Le spécialiste des claviers et souris se met aux smartphones ! Ce n’est pas vraiment une surprise, la société américaine ayant racheté en début d’année Nextbit, conceptrice d’un smartphone orienté Cloud. Le Razer Phone ressemble d’ailleurs fortement au Robin avec son aspect très rectangulaire. La ressemblance s’arrête là. Le Razer Phone vise les gamers avec des spécifications au top : Snapdragon 835, 8 Go de RAM et 64 Go de stockage interne (extensible avec micro-SD). Une batterie de 4000 mAh permettra au smartphone de tenir plus de 7h en jeu. Niveau logiciel, le Razer Phone sera livré sous Android 7.1 avec le lanceur alternatif Nova Launcher dans sa version complète Prime. Oreo arrivera quant à lui en 2018.

Razer Phone

Mais la grosse nouveauté de ce smartphone haut de gamme réside dans son écran. D’une taille de 5.7″, la dalle IGZO 16:9 de 2560 x 1440 px offre une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Un taux de rafraîchissement inédit dans le monde des smartphones. L’affichage sera ainsi extrêmement fluide et particulièrement adapté aux jeux vidéo. Afin de renforcer l’immersion, deux haut-parleurs sont situés sur la face avant. Le son est certifié THX. En revanche, pas de prise jack 3.5 mm. Un choix regrettable.

Reste maintenant à savoir si l’engin a vraiment de l’intérêt. Le rachat de Nextbit laissait espérer l’arrivée d’un service de streaming de jeu, un peu comme GeForce Now sur les tablettes SHIELD. Il n’en est rien, il faudra se rabattre sur d’autres solutions. Le Razer Phone s’adresse aux gamers Android, mais force est de constater que les productions mobiles de qualité sont assez restreintes. Dès lors, on se demande quelle est la vraie utilité de l’écran 120 Hz et de la débauche de puissance du Razer Phone. Jouer à Pokemon Go ? Faire du Mario Run dans le métro ? Pour ma part, j’ai l’impression qu’on se retrouve avec une Porsche obligée de rouler sur une route de terre… La puissance est clairement là, mais il n’y a pas vraiment de moyen pour en profiter pleinement, la faute à une offre pas vraiment adaptée.

Prix et disponibilité du Razer Phone

Comme vous devez vous en douter, le Razer Phone demande un investissement conséquent. Il est commercialisé à 749€ en France, soit autant qu’un LG G6 à sa sortie et plus cher qu’un OnePlus 5 équipé similairement. La commercialisation sera lancée officiellement le 17 novembre 2017. Difficile cependant de recommander l’achat de ce smartphone. Certes, il est au top de la technologie. Mais le jeu sur mobile reste encore assez anecdotique. La plupart des productions sont Free-To-Play.

Razer Phone coque

Il faut dès lors s’orienter vers des portages de jeux PC. Le petit écran devient alors souvent un obstacle, rendant désagréable la manipulation de titres prévus originellement pour les grands écrans. Razer ne semble pas avoir prévu de manette Bluetooth adaptée à son smartphone. Vous l’aurez compris, je me pose pas mal de questions sur le positionnement de ce nouveau venu dans un marché déjà bien saturé. N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires.

le 0 371
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *