Test de l’Acer Iconia Tab A700 : processeur quadricoeurs & écran Full HD, que demander de plus ?

Par ,

L’Iconia Tab A700, la tablette haute de gamme d’Acer arrive enfin après plusieurs mois d’attente, vaut-elle le coup ? Venez vous en faire une idée avec notre test.

Depuis maintenant 2 ans, Acer s’est attribué une petite part du marché des tablettes avec Android comme système d’exploitation et vraiment deux produits complets : l’A500 et l’A100.

Pour l’année 2012, la stratégie de la marque coréenne est claire : 3 tablettes destinées à 3 segments de marchés. L’Iconia Tab A210 cible la gamme basse, l’Iconia Tab A510 cible le milieu-haut de gamme, et l’Iconia Tab A700 se réserve le haut de gamme. Les différences entre l’A510 et l’A700 sont très réduites, tout réside principalement dans l’écran Full HD de l’A700, ce petit détail pour certains fait pourtant toute la différence lorsqu’on a les deux tablettes côtes à côtes.

Tablette-tactile.net remercie LDLC pour le prêt de l’Acer Iconia Tab A700. N’hésitez pas à aller visiter leur catalogue de tablettes pour retrouver d’autres modèles HD.

Design & Cœur de l’appareil

Commençons par la coque de cette A700, elle reprend le même matériaux que l’A510, un plastique au revêtement soft touch toujours aussi agréable au toucher, et perd 15 grammes au passage.

A l’arrière, on retrouve l’appareil photo de 5 mégapixels, et deux ouvertures pour les hauts-parleurs qui vont de l’arrière à la tranche basse.

On continue sur la tranche basse qui affiche un bouton Reset (Acer a confiance en son matériel et en vous) et un port hybride avec à la fois le connecteur propriétaire Acer mais aussi le port microUSB.

La tranche gauche dispose du bouton Marche/Arrêt (avec une petite LED de charge) et de la prise audio (jack 3,5mm), ainsi que dun petit micro.

La tranche droite accueille le reste de la connectique physique composée d’un port microHDMI, et d’une trappe dissimulant le port microSD (et ce qu’il semblerait être un port à carte SIM pour une A700 bis).

Enfi, la tranche haute laisse place au bouton de volume (equipé de trois petits points pour vous aider à faire la différence entre le + et le -) et à un bouton de lock physique de la rotation.

A l’avant, on a donc cet écran LCD Full HD en résolution de 1920 par 1200 pixels, dôté d’une densité de 224 pixels par pouces.

C’est le point de différence entre l’A510 et l’A700, et à l’usage, la finesse des polices, des icônes et des images montre bien l’influence d’une plus grande densité de pixels sur une taille d’écran identique (10,1 pouces).

On a du mal à les voir ces petits pixels, non ??

 

Acer Iconia Tab A700Apple iPad 2
Ecran de 10.1 pouces – résolution 1920 x 1200 px – densité de 224 ppiEcran de 9,7 pouces – résolution 1024×768 px – densité de 132 ppi
 Ecran iPad 2 Ecran iPad 2

 

C’est un réel plaisir de lire un document ou de naviguer sur le web avec une telle définition. De plus, les angles de vues sont plutôt large, et la colorimétrie de l’écran est satisfaisante.

Enfin, en haut de l’écran, il y a le capteur photo/vidéo de 2 mégapixels.

D’un point de vue globale, la nouvelle tablette est bien finie et agréable à prendre en main, malgré l’utilisation de plastique. Mais elle a un défaut : le plastique ne dissipe pas la chaleur aussi bien que le métal et le processeur quadricoeurs travaille beaucoup plus pour gérer la résolution Full HD.

Dans ce cas-ci, et malgré une utilisation non intensive (juste du surf sur le navigateur chrome par exemple), on ressent très nettement la chaleur émise par le processeur sur le côté droit de la tablette. Muni d’un thermomètre laser, on arrive même à voir une différence de 4-5°c entre le côté gauche, mesuré en moyenne à 36°c, et le côté droit mesuré à 40°c.

Cette situation créée  évidemment une gêne lorsque vous tenez votre tablette à deux mains.

Au coeur de l’Iconia Tab A700 de Acer :

  • Ecran TFT LCD de 10.1 pouces – résolution 1920 x 1200 (densité de 224 ppi)
  • Processeur quadricoeurs Nvidia Tegra 3 cadencé à 1,3 Ghz
  • 1 Go de RAM
  • 32 Go de stockage interne (extensible via une carte microSD)
  • Batterie de 9800 mAh
  • 2 capteurs photos : 2 MP à l’avant et 5 MP à l’arrière
  • Connectique sans fil : Bluetooth 3.0, Wifi b/g/n, DLNA
  • Ports : jack 3.5 mm, port à carte microSD, microHDMI, port propriétaire Acer + port microUSB
  • Senseurs de mouvements : gyroscope, accéléromètre, boussole
  • Autres : puce A-GPS pour la géolocalisation, capteur de lumière,
  • 259 x 175 x 11 mm – 665g

 

Interface & Ergonomie

Comme à peu près toutes les tablettes sorties en 2012, l’Iconia Tab A700 fonctionne avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich, dans sa version 4.0.4 (la dernière avant Android 4.1 Jelly Bean).

Comme pour l’Iconia Tab A510, l’intégration d’Android 4.0 ICS a subit une légère customisation avec l’ajout de quelques éléments comme :

  • Acer Ring : le bouton tactile en bas de l’écran permet d’ouvrir un menu en forme d’anneau qui affiche des raccourcis (paramètrables).

  • Acer Ring dévérrouillage : une variante de cet anneau existe pour le dévérouillage de l’écran de la tablette. Là aussi, les raccourcis sont paramétrables.

  • Widget Acer : en plus de l’ajout de plusieurs applications, Acer a créé deux petits widgets (plutôt sympathiques) qui affichent l’heure et la météo pour le premier, et seulement la météo pour le deuxième.

  • Le panneau des notifications et d’accès aux réglages est aussi redessinné :

  • Le navigateur internet s’offre quelques fonctions en plus telles que le partage via QR Code :

 

Utilisation

Pour rappel, l’Iconia Tab A700 et l’Iconia Ta A510 sont identiques sur la partie logicielle, ainsi dans cette partie, je ne reviendrais que rapidement sur les logiciels inclus. Retrouvez le reste des informations sur notre test de l’Iconia Tab A510.

Les applications

On retrouve un pack d’applications made in Acer :

  • Acer Print : configurer une imprimante wifi ou filiaire connectée à une box internet ou à un PC pour que votre tablette y accède.
  • Acer Movie : cette application vous permet de visionner des vidéos protégées par des DRMs.
  • eQuiView : diffuser votre contenu multimédia dans vos appareils connectés au réseau wifi.
  • Clear.fi – photos, vidéos, musique : l’application mêlant à la fois le DLNA et le stockage interne.

Et en plus de ces applications dédiées, Acer inclut aussi :

Aupéo : une application musicale très proche de Spotify.

Acetrax Movie : télécharger ou regarder en streaming une collection de films.


7 digital : une application d’achats de contenu musical.


Eurosport : pendant les Jeux Olympiques, Acer vous permet de regarder Eurosport grâce à un accord entre les deux partenaires.

Fichiers : un explorateur de fichiers.


Zinio : une bibliothèque de livres à votre disposition.

 

Polaris Office : une suite bureautique comprenant un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. Vous pourrez rechercher et enregistrer vos documents sur le stockage interne ou sur la microSD, et aussi dans le cloud sur box.net.

Jeux : Real Racing 2, Monopoly, HW solitaire

Tegra Zone : retrouver tous les jeux compatibles avec le processeur Tegra 3 et ses effets graphiques avancés.

 

Performance & Autonomie

 

Performances

Est-ce qu’un écran Full HD a un impact sur les performances de la tablette ? L’Iconia Tab A700 est-elle plus ou moins performante que l’Iconia Tab A510 ?


Lorsque l’on teste les performances du processeur, comme le font Quadrant et Antutu, il est évident que l’on ne peut déceler de réelles différences entre l’A510 et l’A700. Mais lorsque l’on teste la partie graphique, c’est à ce moment là qu’on voit l’impact de la résolution à gérer :

Ainsi, sous le test graphique Nenamark 2, l’Acer Iconia Tab A700 perd 20 images par seconde (frames per second), mais reste fluide (au delà de 30 images par seconde).

 

Autonomie

Vous tiendrez environ jours 2 jours et demi en utilisation normale et environ 6h30 heures en utilisation intensive, comme le montre notre protocole de test d’autonomie qui consiste à faire tourner en boucle une vidéo HD (1080p high profile) avec une luminosité de 50%, le wifi activé et les notifications aussi.

Malgré un processeur et un écran gourmands, la tablette arrive quand même à tirer 6h30 d’autonomie sur notre test, avec sa grosse batterie de 9800 mAh.

 

Conclusion

Noté par Tablette-Tactile.net: 4.5 étoiles
****1/2

On peut dire que cette Iconia Tab A700 de Acer (tout comme la TF700 de Asus), s’est fait attendre depuis son annonce par la marque coréenne aux CES et MWC en début d’année. Surtout que dans le même temps, Apple annonçait et commercialisait son nouvel iPad en une dizaine de jours en Mars, avec un écran mieux définie.

Mais maintenant, Android peut aussi goûter à sa part HD, et nous prenons vraiment beaucoup de plaisir à utiliser cette A700. D’ailleurs, on aurait pu craindre qu’avec une augmentation de la résolution, certaines applications posséderaient un mauvais rendu graphique, et sur ce point, je n’ai rencontré aucun problème.

Sur la tablette en elle-même, il s’agit d’un bon produit, qui malheureusement est entaché par un petit défaut de conception. Hormis, cette fonction “chauffage” intégrée, l’A700 possède tous les arguments d’un hit : un bel ecran, un processeur puissant donc de bonnes performances, une bonne autonomie, et enfin l’argument final, le prix de 449€ !

Pour finir, à l’Iconia Tab A510, faut-il lui préférer l’Iconia Tab A700 ? La bataille de l’autonomie et de la haute densité de pixels qui a touché les smartphones, commence ici pour les tablettes. Chacun fera son choix, mais personnellement, l’écran étant le premier poste d’interface entre l’homme et l’objet, mon choix est tout fait.

Les +Les –
  • Ecran FullHD (1920×1200 pixels – densité de 224 ppi)
  • Processeur puissant
  • Android à jour (ICS)
  • La tablette chauffe et créée une sensation désagréable
  • Quelques bugs rencontrés sur le navigateur Chrome (incompréhensible)

 


[acc_item title=”Cacher la galerie d’images”] [/acc_item]
[acc_item title=”Afficher la galerie d’images”]

[/acc_item]

le 29 924
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
29 commentaires
  1. bonjour impossible de telecharger l application tv d orange sa me marque que le materiel n est pas compatible !! quelqu un pourrais m expliquer cette defaillance car pour un materiel comme acer iconia700 tres bizarre non ?? MERCI CORDIALEMENT

  2. avec cette tablette, je rencontre un problème sur skype : impossible d’être vue et de voir mon correspondant. je clique sur l’icône qui représente une caméra mais rien. pouvez-vous m’aider ?

  3. ma fille l’a au pour Noël. elle s’en sert toute la journée. je n’ai pas ressentie de chauffe particulière. j’aime beacoup cette tablette, réactive, son suffisant, superbe au niveau graphique. je n’arrive pas a lui configurer acer print, mais bon, cloud print a fait l’affaire. moi perso je lui mets 8/10.

  4. Bonjour, je suis sur la tablette ACER mais que faire quand une application( facebook ) par exemple ne veut plus s’ouvrir ? même après l’avoir désinstallé et réinstallé ….
    Merci d’ance

  5. Bonjour,
    Je viens d’acheter cette tablette et je m’aperçois qu’il y a une tache orangée en haut et au milieu de l’écran. Souffrez-vous du même problème ? dois-je la rendre ?

  6. bonjour

    j ai une question sur une comparaison
    je souhaite acheter une tablette mais hésite entre la acer iconia700 et la galaxy note 10.1
    savoir laquelle serait la meilleure

    1. L’acer iconia a700, c’est de m3rd3 !
      Pas de troll la dedans juste une sale experience a 2 de ces tablette.

  7.  

    J’ai acheté…puis rendu cette tablette.

     

    Des frezze puis des plantages en permanence. En fait la
    partie tactile cesse de fonctionner pendant 4 à 5 secondes plusieurs fois par
    minute. Quand on joue c’est un peu comme si on vous retirait la manette ou le
    clavier/souris des mains pendant 5 secondes : Le jeu continue sans vous. Pour
    changer la page d’un bouquin j’éteignais puis rallumais l’écran ce qui réinitialisait
    la partie tactile.

    Selon certain forum on arrive à presque 30% de cette
    tablette avec ce problème. Sérieusement je pense que le pourcentage est bien
    plus important car beaucoup de gens sont incapable d’identifier le problème et
    se contente du SAV et bien d’autre trouve cela bien embêtant mais pensent que c’est
    normal. Puis il y a ceux qui n’en parlent même pas.
    Acer est conscient du problème
    et a promis un patch pour aout. Formidable mais on est en octobre et il n’y a
    rien. Une astuce trouvée sur un forum : bloquer l’util RING d’acer. Cela amoindri
    le problème et on peu parfois ne pas avoir de freeze pendant 4 ou 5 minutes.

    Pour
    être honnête j’ai TOUJOURS eu des merdes avec acer qui pour moi est une marque
    de très mauvaise qualité. Tout ca pour 450 euros.

    J’ai pris une Asus Transformer Pad Infinity TF700. Plus cher
    mais jusqu’ici j’en suis très content.

    1. La tablette est fourni avec un câble microUSB, il suffit de brancher ce câble à la tablette, et de connecter l’autre bout à votre PC

  8.  Bonjour
    je possede cette tablette depuis qques jours. mon pb reside dans le systeme d’exploitation a savoir android 4. Plusieurs programmes ne fonctionne pas avec cette mouture d’android par exemple “TV d’orange” pour regarder la tv sur la tablette. Mais aussi “My TF1” qui necessite Flash. Comment faire pour visualiser des fichiers flash sur le net alors qu’android 4 ne supporte pas flash player.

    Merci

    1. Android 4.0 Ice Cream Sandwich supporte le flash donc ça ne devrait pas poser de problème. Hormis qu’Adobe a retiré l’application “Flash” du Google Play Store.

  9. Je suis sur le point d’acheter une tablette ( ma première ..) après moults recherches je m’arrête sur trois modèle celle-ci , la Asus TF700 et le nouvelles ipad ( mais j’appréhende un appstore et son tous payant a prix d’or…) . Qu’en pensez vous ? ^^ 
    Ah et une dernière question ( vus que sur plusieurs poste les réponse son flou ou se contredises…) et’il possible ou non de connecter son disque dur externe sur sa tablette ? ( si oui toutes les tablette ? ^^” )

  10. salut je lai depuis hier je suis assez content ma première tablette mais pas mon premier système Android, j’attends avec impatience de pouvoir le rooter et la mise a jour vers jelly ensuite quelques applis bugs mais ça évoluera dans le bon déjà la dernière maj fait du bon boulot. La batterie au- premier jour est a la hauteur’ la chauffe pas bien gênante et appréciable en hiver. L’écran magnifique me reste plus qu’a trouver quelques mkv. Le son est bon manque un peu de puissance. Le poids similair a un ipad mais sur lipad je peux pas brancher mon disque dur transcend 640 gb. Me reste a essayer la manette Xbox et peut être une clés 3g j’ai cru lire sur un forum que c’était jouable sinon mon Galaxy 1 faira office de routeur wifi.
    bref une tablette hd avec 64 gb + extension possible et pour moins de 500 euros. Mr Apple ouvre un peu laisse le consomateur utilise les capacité de tes appareils et tu survivras
    seul bemole l appreil photos de qualité médiocre c’est domage on fris ait l’excellence

  11. Bonjour,
    j ai acheté cette tablette que je trouve très bien conçue a part deux points
    – elle chauffe vraiment beaucoup sur le cote droit
    – l appareil photo intégré est vraiment d une qualité médiocre !
    Existe til des applis ou une config particulières pour améliorer le rendu des photos ?

    Le reste c est que du bonheur…. ah si je cherche aussi comment mettre des accents :-)

    1. Pour les accents sur le clavier, il faut rester appuyer sur une voyelle : genre rester appuyer sur E pour avoir É , etc…

      Je le dis dans le test, elle chauffe comme un radiateur, et c’est assez désagrable; pareil pour les photos … mais bon, soyons honnête, allez vous prendre des photos avec votre tablette comme si c’était un APN de poche ou même un smartphone ?

  12. Bonjour, je rencontre un soucis avec le microphone, notamment lors de l utilisation de skype ou autre logiciel de videoconference. La qualité du microphone est médiocre, l interlocuteur m entend de très loin avec de gros échos…comme dans un puit…pour que l on m’entende je dois coller ma bouche au micro….est ce que quelqu un a ce genre de problème…??? merci

  13. Je garde mon acer iconia tab a510.
    Par contre j’avais vu que la différence a par la résolution,qu’il y avait le flash au dos a la différence du a510.
    Y en a plus ou quoi?

    1. Malheureusement, quand j’ai commencé à monter ce tableau, je n’avais pas d’Acer Iconia Tab A500 sous la main….

  14. Je possède l’A700 depuis quelques semaines, c’est une bonne tablette mais la ROM est très mal optimisée ce qui gâche le plaisir (Chrome ne fonctionne pas correctement, plantage du système et Lag). si Acer fourni une ROM correctement optimisée assez rapidement cette A700 peut vraiment être une bonne affaire, mais dans l’état actuel, j’en suis un peu déçu.

    1. A part Chrome, je n’ai pas rencontré d’autres problèmes. Mais c’est vrai que c’est un peu décevant, sachant que j’utilise Chrome sur PC et sur smartphone, j’aime bien retrouver mes onglets ouverts à droite et à gauche.

  15. Je possède l’A500 et j’en suis satisfait ; l’A700 semble vraiment très belle…
    Après, en comparaison avec une Asus TF700… argh, choix difficle

    1. La finition de l’Asus TF700 devrait être meilleure que l’A700 de Acer. Mais le prix n’en sera que plus élevé aussi ;)

      1. le gros pb sur cette tablette c’est la chauffe, j’ai pourtant installé la version 10 de cyanogenmod, mais le pb de chauffe est toujours la, donc c’est bien un pb hardware que rencontre la tablette, payer 450€ pour un produit mal conçu c’est limite !!
        Je vais rendre ma tablette et prendre l’asus TF700 en espérant que le pb de chauffe ne soit pas identique sur la tablette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *