Test de la Toshiba AT300 (Excite 10): une bonne tablette à la connectique complète

Par ,

Toshiba continue sur sa lancée avec une nouvelle gamme de tablettes disposant du processeur quadricoeurs Nvidia Tegra 3. Voici le test de l’AT300, la première tablette de cette nouvelle gamme, à débarquer en France d’ici quelques jours.

Toshiba attend son succès sur ce nouveau marché, après quelques essais plutôt infructueux, le constructeur japonais pourrait bien avoir trouvé la bonne formule pour plaire à tous le monde.

Après l’AT200, une tablette avec une jolie finition mais qui manquait de peps , Toshiba retente le coup avec l’AT300. Il s’agit d’une tablette entre le milieu de gamme et le haut de gamme disposant d’une connectique complète.

Tablette-tactile.net remercie Toshiba pour le prêt de sa nouvelle tablette.

Design & Cœur de l’appareil

Si vous aviez aimez le design de l’AT200, l’AT300 vous plaira aussi. Les modes passent, et je crois qu’enfin, c’en est presque fini des plastiques glossy “qui garde vos traces de doigts en attendant des experts de la police”.

L’AT300 perpétue donc la tradition de l’AT200 avec une finition presque tout aluminium. Effectivement, Toshiba a laissé une bande de plastique gris en haut de la tablette, ceci pour éviter les problèmes d’antenne connu chez Asus.

Le dos en aluminium dispose d’un motif qui rend la tenue de la tablette assez agréable, et qui selon le marketing de Toshiba, permettrait d’accroître la “durabilité” de la tablette (comprenez que vous ne devriez pas avoir de rayures dessus).

En haut à droite, l’AT300 dispose d’un capteur photo/vidéo de 5 mégapixels accompagné par un flash LED.

L’avant est toujours recouvert d’un verre Corning Gorilla Glass résistant aux rayures (lui aussi) qui protége un écran TFT LCD de 10.1 pouces. L’écran n’est pas FullHD comme on peut le voir chez Asus et sa TF700 ou chez Acer et sa A700. Il s’agit d’une dalle plutôt classique, qui doit être héritée de l’AT200.

En haut de l’écran, Toshiba a placé un capteur photo/vidéo de 2 mégapixels.

Sur les côtés :

  • on retrouve à gauche les boutons On/Off, Volume +/-, un lock de rotation de l’écran,
  • le côté droit accueille les différents ports : audio (jack 3.5mm), microHDMI, microUSB, SD

La tranche haute accueille le micro, tandis que la tranche basse accueille les hauts-parleurs et le port proprietaire de Toshiba (il sert a la recharge de l’appareil et a la connexion avec divers accessoires).

Pour une tablette de 10.1 pouces, l’AT300 est plutôt fine et légère.

Apple iPad 2 – Toshiba AT300

 

Au coeur de la Toshiba AT300 :

  • Ecran LCD de 10.1 pouces – résolution 1280 x 800 (densité de 170 ppi)
  • Processeur quadricoeurs Nvidia Tegra 3 cadencé à 1,3 Ghz
  • 1 Go de RAM
  • 16 Go / 32 Go / 64Go de stockage interne (extensible via une carte SD ou microSD)
  • Batterie de 4000 mAh
  • 2 capteurs photos : 2 MP à l’avant et 5 MP à l’arrière
  • Connectique sans fil : Bluetooth 3.0, Wifi a/b/g/n, DLNA
  • Ports : jack 3.5 mm, port à carte SD (microSD+adaptateur), microHDMI, microUSB, port propriétaire Toshiba
  • Senseurs de mouvements : gyroscope, accéléromètre, boussole
  • Autres : puce A-GPS pour la géolocalisation
  • Dimensions et poids : 260,6 x 178,9 x 8,95 mm – 590g

 

Interface & Ergonomie

Du côté du systeme d’exploitation, c’est Android 4.0.3 Ice Cream Sandwich qui fait marcher l’AT300. C’est un très bon point pour Toshiba qui en finit avec ses tablettes sous Android Honeycomb. Et avec l’association du puissant processeur de Nvidia et d’Android 4.0 ICS, on obtient une tablette complètement réactive.

Android 4.0 ICS, un thème fluo, et tout le reste : bureau, widget, bouton, lanceur d’applications, notifications….

Autre point important, Toshiba n’a que très légèrement modifié la version d’Android, on est donc proche d’une version Stock d’Android. Et ceci permettrait d’avoir une mise à jour plus rapide vers Android 4.1 Jelly Bean.

Concernant les modifications apportées par Toshiba, on peut citer :

  • l’ajout des réglages audios & vidéos
  • l’utilisation de Station d’accueil pour faire les mises à jours de la tablette
  • l’ajout du clavier Swype (mis par défaut comme saisie de texte)
  • l’ajout d’applications (voir la section suivante).

 

Utilisation

Les applications

Qu’est ce que Toshiba a installé sur sa tablette ? Rien de nouveau à ma connaissance, on trouvait déjà les applications suivantes sur l’AT200.

Media center : il s’agit d’une application multimédia vous permettant de lire ou d’afficher vos photos, vidéos, musiques & podcasts présents sur la tablette, mais aussi tout le contenu disponible sur votre réseau domestique (NAS, serveur domestique en tout genre, ordinateur, ou box internet). C’est véritablement une très bonne application “couteau-suisse”.

Accéder à vos fichiers stockés sur PC/serveurs/tablettes/smartphones etc…
l’AT300 peut servir de passerelle multimédia : lecture d’une vidéo stockée sur ma Freebox, et possibilité de lancer cette vidéo sur une TV ou un PC connecté en réseau

Plus anecdotique, Toshiba a aussi installé une application dénommée Movie Player, cette application permet de lire les vidéos contenant des DRMs.

File Manager : un explorateur de fichier qui vous permettra de fouiller dans les dossiers de votre tablette et dans les supports amovibles (carte SD/microSD).

Quick Office HD : comme tout constructeur, Toshiba a donné à sa tablette une suite bureautique. Dans ce cas-ci, Quick Office vous permettra de vous affranchir (un minimum) de votre ordinateur pour consulter ou produire du contenu. Il est constitué d’un traitement de texte, d’un tableur et d’une application de présentation.


Toshiba Places : le marché de contenu de Toshiba vous permettra de télécharger des musiques, des vidéos, des applications. Il faut le voir comme un complément à Google Play, en attendant que celui-ci s’étoffe.

Tegra Zone : comment passer à côté de cette application sur une tablette qui peut vous permettre de jouer à des jeux aux effets plus poussés.

Les goûtes d’eau dégoulinant sur l’écran, voilà un des effets que vous ne pouvez avoir que sur un Tegra 3.

 

 

Appareil photo / vidéo

Photographe dans l’âme, j’ai pris ma tablette de 10.1 pouces sous le bras, et j’ai parcouru les rues de Montmartre pour faire les plus belles photos possibles.” Non, vous ne lirez pas ça dans cette partie.

Pour rappel, Toshiba a intégré deux capteurs photos/vidéos à sa tablette. L’objectif avant possède un capteur de 2 mégapixels, et vous permettra de faire des photos de 1600 x 1200 pixels et des vidéos en 640 x 480 pixels.

Comme toujours, la qualité est juste passable et vous permettra d’être vue en vidéo-conversation.

Pour l’appareil photo/vidéo arrière, il s’agit d’un capteur de 5 mégapixels, la résolution des photos est de 2592 x 1944 pixels, et celle des vidéos est de  1280 x 720 pixels.

2 APNs 5 mégapixels : Toshiba AT300 vs Samsung Galaxy Nexus

Malgré l’autofocus, les photos manquent de netteté et les couleurs semblent avoir pris un coup de filtre blanc.

Zoom à fond – beaucoup de bruit

Pour finir sur une note plus optimiste, l’application “appareil photo” d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich a été redessinée. L’ergonomie est bien meilleure, et certains éléments font leur apparition comme un mode panoramique (un peu inutile sur une tablette de ce genre).

 

Performance & Autonomie

Performances

Les performances du Tegra 3 ne sont plus à prouver. Depuis son apparition sur l’Asus Transformer Prime (TF200), le processeur de Nvidia squatte constamment le podium des processeurs les plus puissants avec le Samsung Exynos 4412 et le Qualcomm S4. Il n’y a donc rien de surprenant à voir l’AT300 au même niveau que les tablettes d’Asus et Acer.

Autonomie

Vous tiendrez environ 3 jours en utilisation normale et environ 3 heures en utilisation intensive, comme le montre notre nouveau protocole de test de l’autonomie.

Pour rappel, ce protocole consiste à faire tourner en boucle une vidéo HD (1080p high profile) avec une luminosité de 50%, le wifi activé et les notifications aussi.

[message_box title=”Autonomie et décodage vidéo” color=”red”]MX Player, l’application de lecture vidéo que nous utilisons pour effectuer nos tests d’autonomie, est capricieuse avec certaines tablettes fonctionnant avec un processeur Nvidia Tegra 3.

Sur l’Acer Iconia Tab A700 testée dernièrement, l’application fonctionnait parfaitement. Sur la Toshiba AT300, le décodage de la vidéo se fait en software (en opposition avec le décodage hardware réalisé sur nos tests antérieures). Le décodage software consomme plus de batterie que le décodage hardware.

Jusqu’à la mise à jour de MX Player lui permettant d’être parfaitement compatible avec les processeurs quadricoeurs Nvidia Tegra 3, nous réaliserons les deux tests (software avec MX Player, hardware avec Dice Player) et nous afficherons les deux résultats.[/message_box]

 

Conclusion

L’AT300 est sans conteste la meilleure tablette de Toshiba. Le constructeur japonais a enfin réussi à marier une bonne finition, une connectique complète, un processeur puissant, et un système d’exploitation à jour dans sa nouvelle création. Et rien que pour cet exploit, on peut déjà le féliciter.

Qu’est ce qu’il manque pour en faire un hit ? C’est évidemment la question que l’on peut se poser. Actuellement, cette AT300 est à placer dans la même catégorie que l’Asus Transformer Prime TF200 et l’Acer Iconia Tab A510. Ce sont toutes les trois des tablettes sous Android 4.0 ICS, avec des processeurs Nvidia Tegra 3 et un écran de 10.1 pouces en résolution 1280 x 800 pixels.

Mais dans cette catégorie même, les produits sont très différents : la tablette d’Asus possède un dock-clavier mais n’arbore pas la même connectique sur la tablette en elle-même que l’AT300 ; l’Acer A510 possède une batterie sur-développée mais est handicapée par une finition moins noble.

Même si on aurait pu espérer que l’AT300 dispose d’un écran FullHD (1920×1200 pixels pour une dalle au ratio 16/10) au final, on a un bon produit entre les mains, mais dans un marché ultra-concurrentiel, un bon produit ne suffit pas. Il faut trouver le juste prix.

L’iPad 2 d’abord, et la Nexus 7 ont (et vont) influencé le marché. Le nouvel iPad est disponible à 489€, et l’iPad 2 est à 400€, la Nexus 7 (16Go) sera à 250€, et on peut trouver des Acer A510 (32 Go) à 330€. Selon moi, Toshiba avait fait une erreur de conception et de vente de son AT200. Aujourd’hui, l’AT300 va devoir se vendre en dessous de 400€ pour permettre à la marque nipponne de séduire son public.

Enfin, Toshiba possède encore deux autres modèles dans sa gamme pour lesquels vous pourriez craquer :

  • l’AT275 est une tablette de 7,7 pouces avec un processeur Nvidia Tegra 3, un écran S-Amoled en résolution 1280 x 800 (densité de 196ppi) et Android 4.0 Ice Cream Sandwich.
  • l’AT350 est une tablette de 13 pouces possédant aussi un processeur Nvidia Tegra 3, un large écran LCD en résolution de 1600 x 900 pixels ( densité de  138 ppi) et Android 4.0 ICS.

Noté par Tablette-Tactile.net: 4.0 étoiles
****1/2

Les +Les –
  • La finition en aluminium,
  • Le processeur puissant (tablette réactive),
  • La connectique sans et physique complète
  • Android 4.0 Ice Cream Sandwich
  • Les deux capteurs photos/vidéos manquant de qualité,
  • Ecran non HD

 

[acc_item title=”Cacher la galerie d’images”] [/acc_item]
[acc_item title=”Afficher la galerie d’images”]

[/acc_item]

le 14 1070
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
14 commentaires
  1. bonjour, j ai une tablette 300 se 101 depuis peu.je n ai pas de port mini HDMI sur ce modèle mais seulement un port mini USB.alors comment faire pour se connecter sur une TV?comment utiliser le système miracast ,est il supporté par cette tablette ? si oui quelle application faut il utiliser? je cherche en vain dans les forums une solution.rien sur le site de Toshiba qui au passage est vraiment nul.merci d avance

  2. salut, je m’apprete a m’acheter une tablette TOSHIBA AT300 j ai lu l’article et je me suis senti rassurée mais les commentaires m’ont mise dans un embarras totale

    je veux savoir si cette tablette est bien ou pas sachant que je ne l’utiliserai pas pour des jeux videos speciallement

    ce qui m’interesse le plus c’est sa rapidité et son autonomie commment est-elle sur ces deux niveaux?
    merci d’avance

  3. bonjour, je suis en possession de la tablette at300
    apparemment elle a beaucoup d’atouts mais il y a cependant un problème non négligeable à soulever :
    Comment avoir internet hors de chez soi ??
    chez moi, je suis connecté via la bbox ou wifi, là, pas de problème
    Mais au dehors ?? Existe t’il une clé usb (reliée par la connectique usb/micro usb) qui permet la connection 3g?
    Dans les caractéristiques de la tablette AT300 il est indiqué wifi,bluetooth mais pas 3g !!
    Si une telle clé usb existe, merci de me donner un lien pour en acheter une (moi je suis chez bouigue). J’en possède une pour mon pc portable, mais elle n’est pas reconnue par la tablette ! Hors il est spécifié qu’elle est compatible Windows xp,7,etc
    merci de vos réponses éventuelles

  4. On dirait une marque qui sort des tablettes juste histoire d’être référencée. La Folio 100 est restée sous Android 2.x et je ne sais pas si les suivante ont eu leur mise à jour. C’est aussi à ça qu’on reconnait un fabricant qui veut investir le secteur.

  5. En son temps j’avais acheté une Folio 100 (tablette tegra 2 avec un écran pourri et sans accès au google store) et chaque nouveau modéle de Toshiba reproduit peu ou prou le même modèle.

    A savoir une tablette qui sur le papier n’est pas si mauvaise mais qui au final s’avère être un très mauvais choix.

    Et quid des futures mises à jour de la tablette ?

    Mon expérience passée m’à appris que Toshiba faisait jeu égal avec LG à savoir on sort très vite un appareil et après on l’oublie.

    1. C’est le grand problème des constructeurs utilisant Android; ils n’arrivent pas à mettre à jour leur produit.

      Toshiba n’échappe, malheureusement, pas à la règle…

      En dehors de ça, l’AT300 est loin de la Folio 100, Thrive 10 (AT100), et même de l’AT200 en terme de qualité

      1. Désoler mais après installation d’une ROM custom et d’un protège écran qui enlève le défaut de l’écran, la folio 100 est super rapide et on peut jouer a des jeux comme dead trigger sans problème.
        Pas vrai zarvox.

          1.  Bonjour Nicolas,
            Je découvre 2 mois après ton test +  commentaires
            Voilà 1 mois que je me penche sur des tests et comparatifs de tablettes sans trouver chaussure à mon pied.. Ets-ce si dur de trovuer une bonne tablette à moins de 400 euros avec un 4coeur, sous Android 4. sandwich ou plus, 1.3 Ghz Nvidia 3 certes, mais aussi avec conectiques Hdmi, micro SD et usb?. Seul le tosdhibaz le faiait mais il est dessendu en flèche pour ses non compétences photo… donc je suis perdu …!…

          2. La qualité de photo sur une tablette n’est pas vraiment le plus important. Ce n’est pas un APN, et cela ne doit pas être utiliser non plus comme tel. Un smartphone, par contre, doit avoir une bonne qualité.

            Ainsi, je t’invite à voir et/ou à revoir le test de l’AT270 (petite tablette plutôt bien fournie) en plus de ce test de l’AT300. Aussi, tu peux te tourner vers le marché de l’occasion et pour palier le manque d’un OS à jour, aller voir les ROMs customs.

  6. cette tablette est une blague! “autonomie légère”? Je dirai très insuffisante! Nous sommes en 2012, sortir une tablette comme ça c’est une honte!

    1. Nuançons un petit peu quand même : vous ne regarderez peut-être pas de film fullHD (high profile) tous les jours, et l’autonomie en condition normale monte à 3 jours environ.

      Mais bon c’est vrai que si on la compare à d’autres tablettes du même genre, l’autonomie de l’AT300 est très en dessous de la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *