Test de la tablette tactile MPMAN MP1027

Par ,

En attendant les nouvelles tablettes tactiles de MPMAN qui sortiront dans quelques semaines, nous allons vous présenter la MP1027, le modèle 10.1″ sorti en 2011. Une machine sympathique à un prix très abordable.

MP1027, le seul modèle 10.1″ de MPMAN en 2011

Avertissement : les photos qui parsèment cet articles sont de basse qualité et ne rendent pas honneur au matériel testé. Je m’en excuse fortement et je prie aussi le Père Noël pour qu’il m’offre un appareil décent très vite ! Bonne lecture à tous :-)

Avertissement (bis) : la tablette a été testé avec l’offre logicielle de base, telle qu’un acheteur pourra la découvrir en ouvrant la boite. Il est possible de bidouiller l’engin pour y ajouter quelques fonctionnalités comme le Market officiel par exemple, mais cet article n’abordera ces manipulations.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à remercier notre partenaire LDLC.com pour le prêt de cette tablette MPMAN MP1027. Vous pourrez retrouver sur leur site tous les modèles de la marque au lien suivant : Tablettes MPMAN.

 Design et conception :

La tablette est un modèle low-cost dont le prix avoisine actuellement 190€. Au niveau des dimensions, on obtient 217 x 158 x 14 mm pour un poids de 662 grammes. La coque est intégralement en plastique gris. Version ancienne d’Android oblige, il y a 3 boutons sur la face droite : Retour, Home et Menu. Le bouton Home au centre est physique alors que les deux autres sont tactiles. En passant, il semblerait que le modèle que j’ai reçu diffère des photos du constructeur qui montrent deux boutons tactiles de plus… La construction globale semble solide, seuls quelques craquements légers viennent faire tâche, mais il n’y a rien de bien alarmant. Les coques sont bien fixées entre elles, il n’y a pas de vis apparentes. En bref, MPMAN a bien conçu son bébé, ça fait bien solide, comme la MID7C. Le bouton Power est situé sur la tranche haute, le volume est quand à lui sur la tranche gauche, ce qui incite fortement à utiliser la tablette en mode paysage.

Le design est basique, mais la tablette est solide
Les boutons classiques sous Android 2.3

La prise en main est agréable, même si les boutons tactiles très sensibles peuvent parfois être gênants, un effleurement suffisant à les activer. Ils sont rétro-éclairés en blanc, mais auraient gagné à être plus visibles. Le bouton Home renferme une LED qui s’allume en rouge lors de la charge et vire au bleu quand la batterie est pleine. En général, tous les boutons physiques sont bien construits, il n’y a pas trop de jeu, ni de craquements. Pour en finir avec la face avant, on trouve une webcam de 0.3 MP, qui servira pour la visioconférence. La qualité du capteur est très basse, comme sur beaucoup de machines de ce prix (voire plus haut de gamme).

La webcam de basse qualité (oui, comme mes photos !)
Une machine relativement épaisse

Au dos de la tablette, on trouvera deux hauts-parleurs, le son est malheureusement de basse qualité. Ça crache à plein volume et c’est loin d’être audible quand on se retrouve dans un endroit un peu bruyant, dommage… Si vous prenez la MP1027 en mode portrait, votre main droite risque de recouvrir le haut-parleur, ce qui rend l’écoute peu agréable.

Deux hauts-parleurs assez mous se trouvent en face arrière

Pour terminer le tour du propriétaire, on va passer à la connectique. De ce côté-là, c’est très bien, MPMAN a fourni la totale :

  • Mini-USB
  • Mini-HDMI
  • Micro-SD jusqu’à 32 Go
  • Prise Jack 3.5

Tout ça se situe sur la tranche droite, l’ensemble est bien assemblé, il n’y a rien à signaler d’anormal. La tablette se charge uniquement sur la prise secteur, avec l’adaptateur fourni.

La connectique est complète et fonctionnelle, rien à en redire

Pour conclure avec l’aspect physique, c’est plutôt satisfaisant. La tablette tactile est bien conçue, même si le design est classique. On reprochera juste les craquements légers et les hauts-parleurs bas de gamme. Le reste fait solide et bien assemblé, ce qui est assez rare pour les machines d’entrée de gamme.

Voyons maintenant ce qu’il en est au niveau de l’interface…

 

Interface

Avant de décortiquer le bidule, je tiens à signaler que le modèle que j’ai reçu tournait sous Android 2.3.3, alors que le site de MPMAN indique la version 2.2. Attendez-vous donc à quelques variations selon l’endroit de votre achat. Après, ça ne change pas grand-chose au niveau de l’interface, Froyo et Gingerbread étant des versions prévues pour smartphones. Si des utilisateurs possèdent une MP1027 sous Froyo, qu’ils n’hésitent pas à donner leurs retours pour faire quelques comparaisons.

Android 2.3, totalement inadapté pour une tablette…
L’app drawer classique

Comme le montrent les screenshots ci-dessus, l’interface est mal adaptée à une tablette : les icônes sont trop espacées, il faut recourir à des boutons externes pour la navigation… Malheureusement, ICS n’existait pas encore à l’époque et Honeycomb était propriétaire, donc MPMAN s’est rabattu sur les seules versions du petit robot étant libres : Froyo et Gingerbread. Peut-être que des bidouilleurs porteront ICS sur cette machine, même si la puissance est limitée pour cet OS récent. Bref, on se contentera de Gingerbread !

Au niveau des applications, MPMAN a fourni le minimum, mais on trouvera néanmoins quelques bonnes surprises (et aussi des moins bonnes…). Faisons un petit passage en revue.

Getjar : la tablette n’étant pas certifiée par Google, le constructeur s’est tourné vers un Market alternatif, nommé Getjar. Et c’est un très bon choix ! De nombreuses applications sont présentes, relativement à jour et compatibles avec la machine. Et le gros point positif de ce marché, c’est qu’il propose de télécharger légalement et gratuitement des applications normalement payantes, comme Beautiful Widget ou Gun Bros. Ca compense donc assez bien l’absence de l’Android Market (oups, je devrais plutôt dire “Google Play”…).

Getjar comble l’absence de l’Android Market
Le fonctionnement est simple et efficace

Navigateur : ici, on a du basique… Le navigateur classique d’Android, qui ne gère pas les onglets et qui est loin d’être le plus rapide. La navigation est assez fluide, même si on sent que certains sites “lourds” font ramer la tablette. On pourra toujours se rabattre sur Dolphin Browser HD disponible sur Getjar.

Le navigateur fait son boulot, sans plus…
Dolphin Brower HD pourra offrir une meilleure expérience de surf

Aldiko : la célèbre bibliothèque numérique est incluse sur la machine de MPMAN, ce qui est une bonne nouvelle pour les amateurs de lecture virtuelle. Vous pourrez télécharger de nombreux e-books gratuits ou payants et lire vos PDF.

Aldiko est inclu dans l’offre logicielle de base
De nombreuses œuvres sont disponibles gratuitement ou à l’achat

APKInstaller : vous pourrez installer et désinstaller vos applications grâce à APKInstaller. Ça fonctionne bien, on regrettera juste l’absence de backup pour sauvegarder ses APK sur carte SD, comme c’était le cas sur la MID7C.

APKInstaller est là pour gérer vos applications

ES Explorateur de fichiers : MPMAN a encore eu une bonne idée en fournissant ES, un excellent gestionnaire de fichiers. Vous pourrez accéder à vos fichiers sur votre réseau local ou FTP. L’ouverture des vidéos se fait aussi par le biais de ES.

ES est très complet et simple d’utilisation, une très bonne nouvelle !

Spare Parts : cette application sera surtout utile pour les curieux et les bidouilleurs. On retrouvera des infos sur l’utilisation de la batterie, la possibilité de changer les animations, etc… Ça ressemble beaucoup aux paramètres classiques, donc j’avoue que je ne vois pas très bien l’intérêt d’inclure ce genre d’app… Après, ce n’est qu’un avis personnel, certains y trouveront sûrement leur bonheur !

Spare Parts fourni quelques infos sur le matériel et offre quelques réglages

Et le reste : pour finir, on retrouve les grands classiques d’Android, comme la Galerie, la calculatrice, l’application photo, les mails… Aucune application officielle Google, la machine n’étant pas certifiée. Ce n’est pas vraiment gênant en soit, on se trouve en présence du minimum vital pour profiter de la tablette, mais on aurait quand même aimé avoir quelques applications plus évoluées. La présence d’Aldiko et ES sont à noter dans les points positifs.

L’application Musique est très simple et basique
La galerie fait son job, sans en rajouter

En résumé, l’offre logicielle fait son office, sans en rajouter… Quelques applications en plus n’auraient pas fait de mal. Il n’y a aucun jeu fourni de base, il faudra donc aller fureter sur Getjar pour trouver son bonheur. C’est assez dommage que MPMAN n’ait pas fait plus d’efforts sur la partie logicielle, la partie matérielle laissant envisager quelques possibilités intéressantes, comme nous allons le voir maintenant.

Performances

Pour commencer le tour du matériel, voici un résumé du contenu embarqué dans la tablette MP1027 :

  • Processeur Samsung S5PV210 A8 cadencé à 1 GHz
  • 512 Mo RAM DDR2
  • Android 2.3.3 Gingerbread (sur le modèle de test)
  • WiFi 802.11 b/g
  • 8 Go de mémoire interne
  • Écran capacitif 10.1″ multitouch 5 points

On retrouve des performances correctes pour un modèle low-cost de 2011, comme le prouvent les benchmarks :

  • Antutu Benchmark : 1836
  • Quadrant Standard : 797

La tablette est fluide et réactive, les applications se lancent assez vite, c’est très agréable. Je n’ai pas eu de fermeture forcée, mais plusieurs reboots intempestifs lors de l’utilisation de gros jeux ou autres applications gourmandes… Pas de panique, ça reste néanmoins très rare. Les fonds d’écrans animés sont fonctionnels et ne ralentissent pas trop les animations. Le processeur tient bien le coup dans la majorité des situations, même le 1080p est décodé sans soucis. J’ai été agréablement surpris par la puissance de l’engin ! C’est sûr, on n’est pas sur du haut de gamme avec du Tegra, mais pour du low-cost, c’est vraiment très bien. Pour ceux qui souhaitent rendre la MP1027 plus fluide, Go Launcher EX est dispo sur Getjar et améliore encore la fluidité.

Go Launcher EX améliore l’interface globale et la fluidité

Au niveau jeux vidéos, la machine de MPMAN n’est pas en reste. J’ai testé avec succès quelques jeux de Getjar :

  • Angry Birds
  • Gun Bros
  • Samourai Vengeance 2
  • Cut The Rope
  • Guerilla Bob
  • Age of Winds 2
  • Sentinel Homeworld

Tous fonctionnaient parfaitement, en dehors de quelques saccades sur les gros jeux en 3D. Le multitouch est parfaitement fonctionnel, même en gardant le film protecteur, c’est un vrai régal. C’est très précis et agréable à utiliser ! Les joueurs y trouveront leur bonheur, Getjar étant régulièrement alimenté en jeux. Seul point noir, le gyroscope qui ne fonctionne pas bien, dû à la présence de deux axes uniquement.

Samourai Vengeance 2 tourne relativement bien, c’est une bonne surprise !
Les jeux en 2D fonctionnent parfaitement

Passons maintenant à l’écran, que je qualifierais de “bon” low-cost. Je m’explique : c’est du capacitif multitouch, c’est nickel. Ce n’est pas de l’IPS, c’est dommage… On a une dalle WXVGA, donc des angles très faibles et une luminosité trop basse. Pour ce prix, on a donc les défauts classiques. Mais la réactivité de la dalle au touché relève la note.

Pour continuer, je vais parler un peu du WiFi. Comme vous l’avez vu plus haut, c’est du 802.11 b/g uniquement. Je rappelle que le WiFi “n” était encore peu répandu, même en haut de gamme, à l’époque de la sortie de cette tablette tactile. Passons donc sur le débit qui est décent, pour s’attarder sur la qualité de l’antenne. Je dis simplement bravo à MPMAN, qui a doté son bébé d’un récepteur de très bonne qualité, comme sur la MID7C. En utilisant la machine à l’étage, même dans des pièces relativement éloignées, je n’ai jamais eu de décrochage du signal et la puissance était presque toujours au maximum. Les utilisateurs ayant une grande maison seront donc aux anges. Ça parait anodin comme ça, mais des petits détails comme ça peuvent faire la différence.

Même loin de la Box, ça capte bien, c’est un vrai régal !

Au niveau de la connectique, j’ai branché un disque USB externe qui a été reconnu sans soucis. Idem pour une carte micro-SD de 2 Go. Histoire de pousser le test, j’ai branché un HUB USB avec un clavier, une souris et le disque externe : tout fonctionne d’un coup ! Seul le clavier était reconnu en QWERTY, pourtant c’était un AZERTY. Et impossible de trouver d’option pour changer ça…

Pour l’autonomie, j’ai tenu 5h à pleine luminosité et WiFi activé en mixant les usages : jeux, surf et vidéo. En jeux, ça tient à peine 4h. Les données du constructeur semblent donc correctes. Il faut néanmoins signaler qu’en veille, la tablette s’allumait mystérieusement toutes les deux ou trois minutes pour se rendormir quelques secondes après… Esprit, es-tu là ??

Enfin, le Flash n’est pas géré, dommage…

Voilà pour le coté matériel ! Sans tarder, passons à la conclusion.

Conclusion

Que dire de cette tablette tactile MP1027 ? C’est au final assez dur de se prononcer. Elle représente à mon sens la vision du low-cost en général : on a du matos pas trop cher, de bonnes surprises mais aussi des défauts qui collent à ce genre d’engins d’entrée de gamme. Mais il y a incontestablement du potentiel ! Et c’est ça le plus important. OK, un “Mr Tout-le-monde” n’aura sûrement pas l’envie de trifouiller la machine pour la rendre plus performante, mais il pourra toujours y trouver une bonne machine qui fera le minimum syndical. Quand aux bidouilleurs, ils pourront s’en donner à cœur joie : ROM customisée, overclocking, modding… De nombreuses possibilités s’offriront à eux, la communauté ayant déjà décortiqué cet engin sous toutes les coutures. Car les performances sont là, même si elles n’atteignent pas le haut de gamme. Cette tablette pourra trouver sa place dans de nombreuses mains, quelle que soit son utilisation. Les défauts sont certes là, mais ils restent bien inférieurs à ce que le terme “low-cost” peut laisser imaginer.

Pour simplifier, on retiendra les choses suivantes :

Les points positifs :

  • Fluidité et réactivité
  • Écran capacitif très réactif
  • Bonnes performances globales, même pour la 3D
  • Très bon capteur WiFi
  • Quelques applications sympathiques
  • Décodage jusqu’en 1080p
  • Connectique complète
  • Conception solide

Les points faibles :

  • Angles d’écran trop faibles
  • Luminosité faible, même à fond
  • Offre logicielle trop restreinte malgré quelques bonnes idées
  • Quelques reboots intempestifs
  • Android 2.3, mal adapté pour une tablette tactile
  • Autonomie assez faible
  • Pas de Flash
  • Quelques bugs par-ci, par-là

MPMAN a donc sorti une tablette tactile simple et fonctionnelle, réservant quelques bonne surprises. Elle n’est pas exempte de défauts, mais ils restent relativement mineurs au vu du prix assez bas proposé. Cette tablette était donc une “bonne tablette low cost” en 2011, mais aura tout de même du mal à rivaliser en 2012 avec les nouveaux modèles équipés de processeurs plus puissants, de meilleurs écrans, et à un prix similaire.

Nous attendons donc avec impatience les nouveaux modèles de la marque, qui devraient corriger de nombreux défauts et apporter une qualité de conception supérieure, ainsi que des caractéristiques techniques réactualisées.

[wpci item=”64″ top=”30″ mode=”table”]

le 35 307
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
35 commentaires
  1. Je viens d’en acheter une mais si je veux aller sur le portail Orange pour voir mes mails le défilement est très très très lent. Je l’ai ramené chez Leclerc où ils m’ont fait un échange mais c’est toujours pareil?

  2. Bonjour, je n’ai pas utilisé ma tablette MP 1027 depuis longtemps et ne me souviens plus du modèle pour la déverrouiller…
    J’ai touché le bouton reset avec un trombonne jusqu’à entendre un clic mais elle redémarre normalement et me redemande mon modèle… J’ai aussi essayé un hard reset en appuyant sur le bouton power et volume du bas mais elle reste bloquée sur “mp man” et elle affiche en bleu :
    “The device enter fastboot mode
    Please connect USB to PC or Reset the Device
    Waitting……….”
    Mais rien d’autre. Et si j’appuie sur touche reset avec un trombonne alors qu’elle affiche ça elle redémarre normalement…

  3. BONJOUR

    J’ai une décharge de batterie pour ma tablette mp man MPQC 784 IPS qui ne résiste pas, a pêne chargé une fois connecté sur wifi elle ce décharge entièrement au bout de 2 heures, je me suis rendu dans le magasin électro dépôt ou je l’ai acheté peine perdu
    SVP pour une conseil Merci.

  4. Bonjour !
    Un grand classique…je n’ai pas utilisé ma MPMAN 1027 un certain temps et je ne me rappelle plus de mon mot de passe. Que faire pour la remettre en route et la déverrouiller ?

    Merci

    1. J’ai trouvé une housse cuir sympa (existe en rouge ou en noire et s’ouvre comme un livre) pour la MPMANN1027 chez Conforama ou je l’avais achetée

  5. bonjour j ai reinitialiser ma tablette en valeur d usine mais quand je l allume elle reste bloquer sur android que doit je faire ? merci urgent

  6. Bonjour
    J’aimerais savoir comment la tablette s’allume , quand t’on vien de l’acheter
    Merci d’avance

  7. bonjour ma tablette me fait pas voir les commentaire que j’ai sur facebook et je ne peut pas écrire de commentaire je voulais savoir si il y avais une manipulation a faire pour que je puisse le faire merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez trouver des claviers dans n’importe quelle grande surface ou en magasin spécialisé comme Darty ou la Fnac.

  8. Bonjour, Pourriez vous indiquer la marche à suivre pour restaurer la tablette aux paramètres usines. Article intéressant, je suis très content de cette tablette après installation de google market. Merci et bonne journée.

    1. Bonjour,
      La restauration se fait dans les paramètres de la tablette, à l’onglet “Sauvegarde et restauration”.

      1. Merci pour votre réponse, par contre si cela peut aider, je n’ai pas l’onglet “sauvegarde et restauration” mais dans “paramètres de confidentialité” j’ai une option “restaurer valeurs d’usine”. Il est par contre précisé pour cette option, je cite : Effacer toutes les données du téléphone.

        1. Vous êtes au bon endroit, la tablette sera remise entièrement à zéro si vous validez l’option, prenez donc garde à bien tout sauvegarder avant !

  9. g acheter tablette sa a fai un jour la batteri c dcharger jarriv plu a l charger .on ma dne qun cabl usb et il l charge po aidez mw

    1. Bonjour, si elle n’est plus garantie; vous pouvez essayer (pour moi ça a marché) appuyer sur reset (le petit trou sur le côté ), bonne chance !!!!

  10. Bonjour,
    moi je suis tres deçu, joyeux anniversaire ma fille 3 reset en meme pas 2 semaine un cordon qui manquait dans la boite et maintenant elle ne s allume plus pas de flash un site un peu rigolo a par la doc en pdf sur ce je la deconseille fortement
    @+ nicolas

    1. Bonjour,
      Visiblement vous êtes tombé sur un site de vente peu sérieux, aucun matériel ne doit manquer dans la boîte, vous êtes en droit d’exiger un remboursement. Et le fait qu’elle ne fonctionne plus au bout de quelques semaines vous donne aussi le droit de faire jouer la garantie. Même si cette tablette est dépassée, elle ne doit pas présenter autant de problèmes en étant neuve… Après, le Flash n’est pas géré sur ce modèle mais sur sa nouvelle version, la MID74C.
      N’hésitez pas à faire jouer le SAV et la garantie auprès de votre vendeur. Bon courage !

    1.  …Skype : impossible de faire un tchat video. J’ai installé celui proposé par GETJAR ainsi que la version 2.7.0.907  toujours pas de vidéo….
      si qqun a une solution!

      1. Bonjour,
        la webcam est-elle bien activée dans les options de Skype ? Fonctionne-t-elle avec d’autres applications (application photo) ?
        A ma connaissance, il n’y a aucun forum qui fait état de ce genre de problèmes… Si la tablette est toujours sous garantie, peut-être devriez-vous la rapporter au SAV. Bon courage, n’hésitez pas à me tenir au courant.

  11. Salut,

    Pour ma part, j’ai remplacé la version de Android par GingerLF 1.5 EVO dispo sur http://www.androidtablets.net/forum/coby-generation-2-development/29230-cfw-gingerlf-evo-custom-gingerbread-android-2-3-mid1024.html

    Il existe aussi une version Honeycomb sur ce même site. J’attends la version ICS (http://www.flashmyandroid.com/forum/viewtopic.php?f=82&t=203) qui ne fonctionne pas encore correctement sur cette tablette…

    1. Merci pour les liens, j’essayerai de faire un article afin de résumer les manipulations pour garder les vieilles tablettes MPMAN à jour :-)

    1. Bonjour,
      Avez-vous bien activé les appels vidéos dans Skype ? Ce n’est pas toujours automatique.
      Quelle est votre version de Skype ? Les anciennes versions ne supportent pas la webcam.
      La webcam fonctionne-t-elle avec d’autres applications ? 
      J’ai cherché sur des forums apparemment personne n’a ce problème… Si il persiste, je vous recommande d’emmener la tablette au SAV. N’hésitez pas à me tenir au courant pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami