Test du Lap Lounge de Targus – Faîtes tenir votre iPad 2 sur vos genoux à la verticale et sans les mains

Par ,

Après avoir testé l’iProp, le petit coussin qui permet de mettre votre tablette tactile en mode « dock », voici le test du Targus Lap Lounge, une sorte de ‘coussin dock’ ou dans la traduction littérale : un salon pour les genoux, compatible seulement pour l’iPad 2.

Quésaco et à quoi ça sert ?

Design

Premier regard sur l’objet en question, et on se dit « ça ressemble un peu à un appuie-tête d’avion dans lequel on aurait retiré l’écran ».

Commençons à tourner autour : une partie plastique fixé sur un coussin de nylon rempli de microbilles permettant de stabiliser le tout (garder le coussin à l’horizontal). Une poche avec une fermeture éclair permet d’y ‘cacher’ des adaptateurs ou des écouteurs ou même un chargeur de prise. Dans la même poche se trouve une sangle permettant de tenir le coussin avec l’iPad 2 comme une petite mallette. Sur le côté droit, une petite sangle permet d’y accrocher un stylo ou un autre accessoire de la marque : un stylet tactile. Rien sur le côté gauche et sur la face ‘coussin’.

Passons au support, la vrai raison de ce produit. L’ensemble de cette partie est en plastique ; un plastique un peu « cheap ». Il parait fragile par rapport aux faces arrière des coques Targus que j’ai testée précédemment. Cette partie supérieure est composée du dock dans lequel votre iPad 2 se clispera. Il est relié à la partie inférieure par des charnières en métal. Les charnières relient le dock à une plaque en métal située sous le fond en plastique. Les charnières n’ont pas de jeu et permettent donc de positionner votre tablette tactile à 90° sans problème.

La fonction suit la forme

 

Les billes du coussin permettent de retenir votre iPad 2 à 90° même si vous êtes penché avec la tablette vers vous.

Une fois votre iPad 2 clipsé sur le support, vous aurez encore accès à toute sa connectique, ses boutons (power, volume, rotation) et sa caméra arrière. Les ingénieurs et designers de Targus ont même pensé à la dispersion du son : ils ont créé un dégagement de la forme plastique autour du haut-parleur de l’iPad, cela permet une certaine amplification du son.

Première conclusion sur le design : dépassé l’effet plastique du support et le questionnement sur certaines formes, le tout est finalement cohérent.

Utilisation

Je possède déjà ce type de support pour travailler avec mon ordinateur portable sur mon canapé ou un fauteuil. L’intérêt est d’éviter d’être incommodé par la chaleur dégagée par l’ordinateur (en même temps, on lui permet de mieux se ventiler).

Targus annonce que ce Lap Lounge sert à :

« Utiliser votre iPad2 de manière confortable lorsque vous vous détendez sur votre canapé ou au lit. »

Tout l’intérêt de ce produit réside dans sa praticité : vous pouvez faire tenir votre iPad 2 dans tous les sens pendant que vous jouez, regardez un film ou écrivez un email (les charnières résistent plutôt bien même sur ce type d’utilisation). Pour toutes les fonctions citées, le Lap Lounge est parfait ; que vous soyez maître de Yoga ou souple comme une barre d’acier, il s’adaptera à toutes vos positions. La poche sur le côté est bien conçue et permet d’avoir toujours sur soit un câble USB ou des écouteurs.

Le Lap Lounge fait bien ce pourquoi il a été conçu. Son utilisation en intérieure ne présente qu’un défaut : le manque de protection de l’écran. Aucun étui et aucune coque ne pourront être utilisés avec le support (Adieu Norêve, DLX, et la SmartCover d’Apple). Mais Targus a du juger que, chez vous, votre précieuse tablette ne craignait pas les chocs sur l’écran.

Conclusion

Pour un prix de 39.90€, le Lap Lounge remplit ses promesses. Si vous ne possédez pas encore de coques ou d’étuis et que votre tablette tactile vous sert en usage domestique, alors vous pourrez craquer sur cet accessoire.

Si vous possédez d’autres accessoires assurant la sécurité de votre tablette, ou si vous êtes un aventurier, alors je ne suis pas sûr que vous trouverez un intérêt à cet objet.

Enfin, si on peut poser une question à Targus : pourquoi ne pas avoir rendu le Lap Lounge plus nomade ? Selon moi, il aurait été parfait pour une utilisation en transport : voiture/train/avion. Avec son coussin en microbilles, sa poche, et un hypothétique protège écran, il aurait sûrement fait la joie des nomades.

 

Galerie d'images

le 5 2119
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
5 commentaires
  1. moi qui suis très souvent sur mon ipad a un moment il fini par peser, j’ai reçu le support en cadeau et j’en suis vraiment ravi, je n ‘ai plus a le tenir et je le trouve vraiment pratique et bien pensé

  2. c’est laid , c’est gros, et au final a par pouvoir laisser son ipad incliné sur ses genoux pendant que l’on boit un café ça ne sert pas à grand chose …

    1. C’est un peu radical comme façon de penser. Disons que ça pourrait servir à certaines personnes.
      Et concernant le design… ça par contre, je suis d’accord avec toi, c’est assez …. inhabituel.

  3. étrange comme approche, partir d’une tablette légère et fine pour finir par un truc aussi énorme qu’un pc fixe sur ses genoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend