Test du Lenovo IdeaPad Yoga 13 : une utilisation à 360°

Par ,

Avec l’IdeaPad Yoga 13, Lenovo vous propose de transformer votre ultrabook en tablette en jouant sur l’inclinaison de l’écran.

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (17)Si le géant de l’informatique Lenovo parle à certains, c’est surtout aux professionnels, qui depuis 2005 ont vu les légendaires IBM ThinkPads rebaptisés en Lenovo ThinkPads. Ainsi, avant 2005, Lenovo n’était connu que dans son pays d’origine, la Chine, avec comme beaucoup d’entreprises chinoises à la base, une fonction d’équipementier.

Mais Lenovo a décidé de s’ouvrir au monde, comme la Chine la fait, et c’est en rachetant la division PC du géant américain IBM que Lenovo mis le pied dans la célébrité. Plus tard, ce même géant racheta aussi l’allemand Medion. Aujourd’hui, cette entreprise asiatique fabrique des ordinateurs, des serveurs, des télévisions, des téléphones portables, des tablettes et sont même présents dans le Cloud.

Malgré leur importance sur la scène internationale, Lenovo n’est encore que peu connu du grand public, surtout en France. Toutefois quand on voit les produits qu’ils lancent, on ne peut qu’être sûr qu’ils gagneront de la reconnaissance et de la crédibilité auprès de leurs clients .

Design

Il y a une certitude à avoir ! Ce n’est pas l’intérieur qui compte, ce n’est pas le système d’exploitation qui nous intéresse; c’est le design et l’ergonomie de cet IdeaPad Yoga 13 qui captive. Car après tout, chaque ultrabook hybride actuel fonctionne sous Windows 8, et a à peu près les mêmes caractéristiques techniques.

Alors, qu’est-ce-que ce produit de Lenovo a t’il de spécifique ? pourquoi le nomme t’on Yoga ?

Suspense ! On commence avec la machine fermée. De ce point de vue, on a donc un ordinateur conventionnel avec une partie écran posée sur une partie clavier.

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (10)

La coque du Yoga 13 est en plastique soft-touch agréable au toucher.
Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (1)

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (32)

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (2)

On aperçoit facilement les charnières et la ventilation béante !

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (11)

La tranche gauche accueille les ports HDMI, USB 3.0, audio. On y trouve aussi le bouton de réglage du volume et un petit microphone.

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (3)

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (4)

La tranche droite possède le port de recharge (assez semblable à un Magsafe d’Apple sans le côté aimanté…dommage), un port USB 2.0, un emplacement à carte SD et un bouton de verrouillage/déverrouillage de la rotation de l’écran.

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (5)

 

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (6)

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (8)

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (7)

Enfin, la tranche avant comporte le bouton Marche/Arrêt, une LED d’activité de l’ordinateur (veille etc…) et le bouton Novo. Ce dernier bouton permet de passer dans les réglages du BIOS de l’ordinateur; ce dernier devra être éteint avant de déclencher cette fonctionnalité.

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (9)

La tranche arrière laisse sa place à la grille de ventilation et disons clairement que ce Yoga 13 est assez bruyant de ce côté-là.

Le Community Manager de Lenovo n’étant pas très bavare et après quelques recherches sur le net, j’ai découvert que ce que je pensais n’être qu’un problème de mon unité de test (ça arrive), est en fait un des gros points noirs de cet ultrabook de Lenovo. Les forums américains de Lenovo sont remplis de personnes se plaignant du souffle constant dégagé par le Yoga 13, et cela dès l’allumage de la machine…

Les hauts-parleurs se trouvent aussi dans cet espace, et heureusement, ils sont plus puissant que le mistral soufflant de la ventilation (oui j’aime exagéré). Ils offrent un son assez clair et puissant pour ce type d’ordinateur.

Vous en avez marre de l’extérieur ? Ouvrons donc l’IdeaPad Yoga 13 !

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (29)

Comme son nom l’indique, il dispose d’un écran tactile de 13,3 pouces d’une résolution de 1600 x 900 pixels. Il s’agit d’un écran IPS à rétro-éclairage LED qui offre de bons angles de visions et une bonne combinaison luminosité/contrastre, même si la dalle brillante n’aide pas particulièrement en environnement très lumineux.

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (21)

Une webcam de 1 mégapixel trône au dessus de l’écran, et une touche Windows physique se tient en dessous

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (20)

Le Lenovo IdeaPad Yoga 13 dispose aussi d’un grand trackpad multitouch qui permet de reproduire les interactions qu’on aurait avec l’écran (les gestes nées avec la nouvelle interface de Windows 8). Ainsi, on peut passer son doigt du bord droit vers la gauche et afficher la barre dédiée de W8. On a aussi accès au clic-droit avec deux doigts, au pinch-to-zoom (pincer pour zoomer)…

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (15)

 

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (16)

Le clavier est complet ! Il est de type chiclet et comporte une tripotée de touches fonction au dessus : activation du mode avion, augmenter ou réduire le son ou la luminosité…et j’en passe.

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (19)

On y trouve aussi une touche permettant la permutation rapide entre les applications sous Windows 8 (touche F8).

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (18)

Le tour du clavier et les reposes-poignets ont un revêtement proche du simili-cuir.

A droite du clavier alphabétique, on trouve les touches “début/fin…”; sur ce point, je déplore la petitesse de la touche “Retour en arrière” ((celle qu’on utilise pour effacer du texte par exemple)). il arrive facilement qu’on se trompe de touche… Hormis cela, la frappe est plutôt bonne : les touches ne sont ni trop molles ni trop dures, et la course est rapide du coup.

Et Maître Yoga dit “S’incliner à 360°, tu devras”

C’est tout le concept de cet IdeaPad Yoga 13 : il peut se replier sur lui même de chaque côté. Il bénéficie donc de 4 positions :

Ordinateur portable basique

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (12)

Mode chevalet ou tente

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (31)

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (30)

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (27)

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (26)

Mode bureau

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (33)

Mode tablette (à plat ou à 360°)

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (28)

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (24)

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (23)

Dans les trois dernières positions (hors inclinaison à 180°), le clavier se désactive automatiquement dès qu’un angle d’inclinaison spécifique est dépassé.

Chacune des quatre positions a ses avantages et ses désavantages, mais Lenovo a le mérite de proposer le choix à ses utilisateurs.

Au coeur du Lenovo IdeaPad Yoga 13 :

  • Ecran tactile IPS LED de 13,3 pouces – résolution de 1600×900 pixels – densité de 138 ppi
  • Processeur Intel Core i7 (3517U) cadencé à 2 GHz
  • Processeur graphique Intel HD4000
  • 8 Go de RAM (DDR3)
  • 256 Go de disque dur (SSD)
  • 1 caméra avant de 1 mégapixel
  • Connectique sans fil : Wifi b/g/n, WiDi, bluetooth 4.0,
  • Ports : 1 port USB 3.0, 1 port USB 2.0, port audio jack 3.5mm, port HDMI, port à carte SD
  • Autre : microphone intégré
  • Autonomie annoncée jusqu’à 8 heures (batterie de 4 cellules)
  • Windows 8 Pro (64 bits)
  • Dimensions & Poids : 333,4 x 224,8 x 16,9 mm – 1.52 kg

Interface & Ergonomie

Nous avons réalisé une petite vidéo qui vous permettra de mieux assimiler la navigation par les gestes sur Windows 8, vous pouvez aussi vous en référer à nos précédents articles sur Windows 8 (1) (2) (3).

Utilisation

Les applications

Lenovo Motion Control : ce petit programme vous permettra de faire des gestes devant votre webcam pour changer de musique, tourner une page d’un ebook ou PDF…. Le problème c’est que cela ne s’applique qu’à quelques applications. Par exemple, seul Windows Media Player est pris en compte pour le changement de musique… Vous ne pourrez même pas abaisser ou augmenter le niveau sonore. En bref, cela ne sert à rien.

controledemouvement-lenovo-ideapad-yoga-13

Lenovo Companion : pour vous aidez dans cette transition dure qu’est le passage de Windows 7 (ou Vista/XP) à Windows 8, Lenovo vous a concocté, entre autres, quelques pages internet de lectures (en anglais, bravo!).

Lenovo-Companion-2

Lenovo Transition : c’est un petit utilitaire d’automatisation d’une tâche en particulier. Il permet de mettre en plein écran certaines applications lorsque vous transformerez votre Yoga 13 d’un ordinateur portable classique à une tablette ou à son mode “chevalet”.

Lenovo-Transition

Cloud storage by Lenovo (stockage dans les nuages par Lenovo) : il s’agit simplement d’une solution de stockage dans les nuages passant par SugarSync. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un concurrent des services tels que dropbox ou box.net.

Webcam

On touche un point sensible de ce Yoga 13 : la qualité de sa caméra est médiocre. Il n'y a rien à faire, avec son capteur de 1 mégapixel, il ne fallait pas s'attendre à grand chose. On arrivera à distinguer votre visage en pleine lumière mais sinon, il vaut mieux éviter toute conversation vidéo avec quelqu'un…

lenovo-ideapad-yoga13-image000

lenovo-ideapad-yoga13-image002

Performances & Autonomie

Performances

Mon unité de test de l’IdeaPad Yoga 13 est équipé d’un processeur Intel Core i7 (3517U) cadencé à 2,0 Ghz et de 8 Go de RAM (DDR cadencé à 1600 mhZ), le GPU est intégré, et il s’agit d’un HD4000.

Évidemment, la porte des jeux vidéos ne vous est pas ouverte en grand, mais pour le reste des applications, ce Lenovo devrait faire tourner tout ce que vous voulez.

Nous avons comparé ses résultats avec ceux des ordinateurs suivants :

  • Apple Macbook Air 2012 – Intel Core i5 3427U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d'écran de 1440×900 pixels
  • Acer Aspire S5 – Intel Core i5 3517U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d'écran de 1366×768 pixels
  • Samsung Serie 9 (900x3C) – Intel Core i5 3317U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d'écran de 1366×768 pixels
  • Asus Zenbook UX31A – Intel Core i5 3517U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d'écran de 1920×1080 pixels
  • Gigabyte X11 – Intel Core i5 3517U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d'écran de 1366×768 pixels
  • Fujitsu U772 – Intel Core i5 3367U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d'écran de 1366×768 pixels
  • Lenovo Twist – Intel Core i5 3317U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d'écran de 1920×1080 pixels
  • Acer Aspire S7 – Intel Core i5 3317U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d'écran de 1920×1080 pixels
  • Sony Vaio Duo 11 – Intel Core i3 3317U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d’écran de 1920×1080 pixels
  • Toshiba UT920 – Intel Core i3 3317U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d’écran de 1366×768 pixels
  • Lenovo ThinkPad Helix – Intel Core i57 3337 – 4 Go de RAM – HD 4000 – résolution d’écran de 1920×1080 pixels

Lenovo-IdeaPad-Yoga13-sciencemark2-Primordia-test-cpu-test-tablette-tactile.net

 

Le test Primordia de l'outil de benchmark ScienceMark 2 s'intéresse à la puissance du processeur. Il s'agit d'un outil privilégiant les processeurs à hautes cadences de fonctionnement puisqu'étant programmé pour les tâches monothreadées. Le Lenovo IdeaPad Yoga 13 s'en sort bien avec son processeur à quatre coeurs cadencé à 2,0 Ghz.

Lenovo-IdeaPad-Yoga13-PCMark7-test-tablette-tactile.net

PC Mark 7 réalise un test complet et évalue donc les performances globales de l'ordinateur. Avec un score de plus de 4000 points, il est plus performant que le Sony VAIO Duo 11, le Toshiba U920T et quelques autres, mais il est étrange que son score ne soit pas plus élevé sachant qu'il possède un Core i7 et 8 Go de RAM.

Lenovo-IdeaPad-Yoga13-Cinebench11.5-test-tablette-tactile.net

Cinebench 11.5 s'occupe plus de tester les performances globales du processeur en effectuant un traitement image par image d'une courte vidéo. A ce jeu-là, l'IdeaPad Yoga 13 fait mieux que le Toshiba U920T, mais est légèrement distancé par les autres ultrabooks.

Lenovo-IdeaPad-Yoga13-3DMark11-test-tablette-tactile.net

Enfin, 3D Mark 11 s'occupe de tester la performance de la carte graphique, avec ici, une résolution de 1280×720 pixels équivalente sur tous les ordinateurs de test. Ce dernier test met les ultrabooks hybrides (et non hybrides) sur la même ligne de résultat.

Autonomie

L’IdeaPad Yoga 13 comporte une batterie de 4 cellules qui offre en théorie 8 heures d’autonomie. Autant le dire d’entrée, je ne pense pas avoir atteint les 8 heures d’autonomie promises. On arrive à tirer environ 5 à 6 heures d’autonomie si on joue sur la luminosité et qu’on a une utilisation très légère du Yoga 13.

Lenovo-IdeaPad-Yoga13-autonomie-test-tablette-tactile.net

Notre test-vidéo ((lecture d’une vidéo 1080p en boucle, luminosité à 50%, connexion wifi active)) renforce notre constat, en nous montrant, selon les deux modes de réglages de l’autonomie, entre 4 heures et 5 heures d’autonomie.

Conclusion

Test-Lenovo-Ideapad-Yoga13- (22)Puissant, polyvalent, souple comme une gymnaste chinoise aux JO, et avec une finition vraiment soignée, cet IdeaPad Yoga 13 est un bon ultrabook. Il en contentera beaucoup qui recherche un ultrabook hybride à écran tactile doté d’une bonne connectivité physique, sans fil, et d’une autonomie correcte. Mais il en décevra tout en autant par son système de ventilation peu.

Certains me trouveront peut-être un peu dur sur ce défaut, mais c’est assez rédhibitoire. Qui voudrait travailler ou même simplement à surfer sur internet près d’une soufflerie ? (oui j’exagère encore) Ce ne serait pas un problème s’il ne ventilait très fort que lors d’une tâche qui en demande vraiment le besoin.

Enfin pour enfoncer un peu plus le clou sur ce problème de design, le Lenovo IdeaPad Yoga 13 est disponible à partir de 1300€; c’est un prix qui fait réfléchir sur tous les avantages et désavantages d’un ultrabook (hybride ou non).

En l’état, et à moins que Lenovo ne mette à jour (de manière physique ou logicielle) son IdeaPad Yoga 13, je conseillerais cet hybride à ceux qui ont vraiment besoin, coûte que coûte, des possibilités d’inclinaison offerte par ce Yoga 13.

Les +Les –
  • La finition de l'hybride
  • Un clavier complet
  • Connectique complète
  • Performances
  • Ecran brillant
  • Dureté du clavier
  • Ventilation constamment en action
  • Qualité médiocre de la webcam

 

[acc_item title=”Cacher la galerie d'images”][/acc_item] [acc_item title=”Afficher la galerie d'images”] [/acc_item]
le 14 2968
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
14 commentaires
  1. apparemment il n’y a pas de prise RJ45. Peut-on quand meme connecter le Yoga à internet en filaire via le port USB ???

  2. Merci pour toutes ces infos bien intéressantes.
    Par contre, je suis surpris de voir sur le site aubonmicro.com une configuration avec 512Go de SSD, sachant que même sur le site de Lenovo ils ne parlent pas de cette version (seulement 128 ou 256). Vous confirmez qu’elle existe bien ?

    1. Je connaissais pas ce site, mais j’ai pas trouvé non plus le Yoga 13 dessus…. peut-être que tu t’es trompé entre le Yoga 13 et le Twist (S230u) avec un disque dur hybride de 500 Go. En fait, c’est disque dur qui dispose d’une partie SSD de 24 Go et d’un disque mécanique d’environ 475 Go.

  3. J’ai acheté un Yoga 13 peu après sa sortie en janvier dernier (modèle core i5 + 128 Go SDD), comme PC principal et parce que je ne voulais pas d’un transportable ou d’un gros PC mais d’un PC réactif (SDD) et tactile (Windows 8).

    J’ai au final un bilan plutôt positif mais un peu mitigé.

    Sur le positif :
    – Hyper réactif, rapide, et utilisable presque comme un iPad. Il est de facto tout le temps en veille et le temps de veille à fonctionnement est de quelques secondes. En boot à froid, pas plus de 15s.
    – L’écran est vraiment bien et la résolution est adaptée à Windows qui malheureusement ne sais pas encore gérer des écrans à très haut niveau de dpi. Je pense que du 1920×1080 sur un 13” c’est contre-productif et là le 1600×900 est parfait. L’équilibre des couleurs et la brillance de l’écran sont excellents, proche d’un iPad et à mille lieux des écrans malheureusement de mauvaise qualité mis dans de trop nombreux portables pro
    – Marche parfaitement avec Office 365 (2013)
    – Je n’ai pas observé de problème de ventilation et j’ai trouvé que le mien restait plutôt froid
    – La possibilité de modifier comme on veut l’orientation de l’écran est vraiment bien pensé
    – Le démontage du Yoga 13 est bien documenté et a l’air assez aisé, avec des pièces standards

    Points négatifs :
    – La webcam est vraiment pourrie, alors que ce n’est pas ça qui coûte cher – la webcam frontale de mon iPhone est bien meilleure. Ceci dit c’est pas pire que ce qu’on a sur un portable pro classique. Par contre les micros ont l’air de bien fonctionner et au final ça marche très bien en conférence avec Lync
    – La carte wifi n n’est que “single band”, donc au mieux du 150 Mbits… et en fait c’est à peine mieux qu’une carte en g. Là aussi c’est mesquin car une carte de bonne qualité ne coûte pas très cher. Je me demande si à terme je ne vais pas la changer moi-même (si j’arrive à trouver les composants)…
    – J’ai un doute sur la qualité du signal bluetooth car ma souris bluetooth passe son temps à se déconnecter – mais je n’ai pas encore pu tester sur un autre micro pour voir d’où venait le pb
    – Le clavier n’est pas rétroéclairé… un petit détail qui fait la différence
    – Windows 8 n’est vraiment pas ergonomique… A mille lieux de iOS et un store pathétique. Il faut espérer que la v8.1 permettra d’améliorer l’expérience utilisateur.
    – Le lecteur de carte SD est connecté sur l’USB 2… il aurait mieux valu qu’il soit sur l’USB 3 pour pouvoir profiter d’une utilisation optimale en stockage média supplémentaire
    – Pas de Gorilla Glass sur l’écran comme le propose Dell. Dommage – ceci étant ce n’est pas un objet soumis (en principe) à beaucoup de contraintes, mais il vaut mieux avoir à proximité de main une lingette en microfibre…
    – Pas de support pour Windows 8 – donc si je veux changer de SDD et que l’ancien a lâché je suis mal… Donc il faudra dans ce cas que je me débrouille pour récupérer un support ou que je pense à réaliser une copie du SDD sur un support externe.

    Donc au final on a un PC hybride de très bonne qualité, réactif et innovant, mais qui pêche au niveau technique par des choix de certains composants d’une qualité inférieure à ce qu’ils devraient être (carte wifi mono bande, webcam médiocre) et un OS (Windows 8) qui nous prend manifestement pour des béta-testeurs (tout en restant il faut le dire très stable).

    1. Suite à mon message je me suis aperçu que Lenovo avait sorti des mises à jour du bios et du driver de la carte wifi-bluetooth. Après installation et tweak des paramètres ma souris fonctionne enfin parfaitement et le wifi va un petit peu mieux, mais c’est pas encore ça (j’ai la moitié du débit en wifi obtenu sur mon iPhone 5) – mais bon rien de grave si on n’a que de l’ADSL, mais un peu limitant si on a une connexion fibre.
      A noter sinon que des posts sur des forums ont montré qu’on pouvait rajouter une deuxième SDD en mSata ce qui est une très bonne nouvelle.

    2. Bonjour,
      merci pour tous ces détails hyper précis. Vous me rassurez par rapport au refroidissement, car j’ai lu énormément de poste (europe/us) sur le bruit généré par les fans ainsi que le pb de montée en température… C’était le vrai seul doute que j’avais, car pour le reste, il présente un très bon compromis pour un ultrabook performant et convertible tablette.
      J’ai commandé la version la plus haute (Core i7 / 512 SSD / 8go), j’ai hâte de l’avoir entre les mains !

  4. 2 point noirs supplementaires :
    – pas de retro-eclairage du clavier
    – pas USB3

    Dommage. Ca commence a faire beaucoup de –

    1. Effectivement, pas de retro-éclairage, par contre, les specs annoncent de l’USB 3.0… A noter qu’il est en 1600×900, ce qui est un bon compromis sur 13″3 par rapport au 1366×768 de beaucoup d’ultrabooks !

  5. Vous auriez pu préciser que 1,52 kg c’est HYPER lourd pour “une tablette” ! J’ai été la voir en magasin et franchement ça fait mal au bras.

    1. ah bah c’est sûr que ce genre terminal est un chouilla plus lourd qu’un iPad :) Après, avec la config, le clavier et la taille de l’écran, 1,5kg c’est finalement pas si lourd…
      Pour exemple, un macbook air 13″ pèse 1,4 kg…

    2. Effectivement, il ne s’agit pas d’une tablette comme un iPad ou une tablette Android. Il s’agit plutôt d’un ordinateur portable qui a la faculté de se transformer en tablette d’appoint.

      1,52kg pour un ordinateur portable, c’est léger, et vous n’avez aucun inconvénient avec ce Lenovo IdeaPad Yoga 13, pas de limites à ce que vous pouvez faire dessus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend