Test de l’ultrabook hybride Toshiba Satellite U920T

Par ,

Toshiba continue son intégration de Windows 8 sous de nouvelles formes. L’ultrabook hybride Satellite U920T est une des nouvelles créations de la firme nippone.

Pendant des années, tous les ordinateurs portables se ressemblaient : un écran et un clavier reliés par une charnière.

L’avênement des ultrabooks, la démocratisation des dalles tactiles, et l’arrivée de Windows 8 et de son interface repensée, ont permis aux ingénieurs de se laisser aller à quelques fantaisies qui sont le bienvenues.

Les ultrabooks hybrides ou simplement hybrides sont le résultat de la convergence de ces éléments. Et chanceux que nous sommes, les hybrides ne se ressemblent plus tant que ça.

[wpci item=”142″ top=”30″ mode=”table”]

Design

Ce Toshiba Satellite U920T est un nouvel hybride, sa particularité vient de son design et de son méchanisme de charnière. L’écran glisse sur le clavier en deux temps, laissant apparaître le pavé tactile dans un premier temps, et tout le reste par la suite.

Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (22)Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (24)

Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (26) Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (40)

Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (39) Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (37)

Puis, à la fin de son mouvement glissant, l’écran peut être incliné de 0° à près de 90°.

C’est là, la particularité du nouvel hybride de Toshiba, c’est là son vrai intérêt. A la différence du Sony Vaio Duo X11 que nous avions testé, le méchanisme de charnière du Toshiba prend moins de place, est plus léger, et lui permet même d’avoir le confort d’un ordinateur portable classique, une fois son écran entièrement ouvert.

Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (33)

Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (35)

Le reste des caractéristiques du Toshiba Satellite U920T est plutôt habituel : cet hybride possède un écran tactile multipoint de 12,5 pouces en résolution HD. L’écran est brillant et manque de luminosité; ce qui rend tout travail au soleil assez difficile.

Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (10)

En haut de cet écran se trouve une caméra de 1 M et un capteur de luminosité, tandis qu’en bas, on retrouve un bouton physique Windows. Il permet de revenir à l’accueil avec les tuiles.

Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (9)

Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (6)

La tranche gauche du Satellite U920T accueille un port USB 3.0, et trois boutons : Marche/Arrêt, Volume +/-, et un bouton pour bloquer la rotation automatique de l’écran (cette dernière se désactive aussi quand l’écran est déployé à 100%).

Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (18)

Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (19)

La tranche droite héberge le port audio et le port à carte SD derrière son cache.

Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (17)

Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (16)

La tranche arrière se pare du deuxième port USB 3.0, du port HDMI, des fentes d’aération du châssis et du port de recharge de l’hybride.

Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (20)

Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (21)

Les haut-parleurs sont situés sous le chassis tourné vers la tranche avant; ils sont honnêtement décevant du au fait que le son sort étouffé.

Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (12) Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (15)

La deuxième caméra est, quant à elle, derrière l’écran, il faudra donc déployer ce dernier pour profiter de ce second capteur.

Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (34)

Le clavier est rétro-éclairé, il est de type chicklet ((les touches sont bien séparées les unes des autres)) et il est complet, hormis l’habituel manque d’un vrai pavé numérique.

Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (27)

Enfin, la course y est plutôt bonne, bien que je trouve personnellement certaines touches trop dures à taper (la touche espace par exemple).

Comme sur les ultrabooks actuels et anciennes générations, le pavé tactile sous le clavier est aussi multipoint, il accepte les défilements à deux doigts et autres gestes comme le clic droit à deux doigts.

Finissons ce tour du propriétaire par un focus sur les matières utilisées : le bas de l’écran, la partie “repose-poignet” et la coque sous le clavier sous texturisé par un plastique caoutchouteux agréable au toucher.

Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (8) Toshiba-Satellite-U920T-Test-tablette-tactile.net. (13)

Au coeur du Toshiba Satellite U920T :

  • Ecran tactile LED de 12,5 pouces – résolution de 1366 x 768 pixels – densité de 125 ppi – recouvert d’un verre Corning Gorilla Glass – écran tactile multipoints (5)
  • Processeur Intel Core i3 (3217U) cadencé à 1,8 GHz
  • Processeur graphique Intel HD4000
  • 4 Go de RAM
  • 128 Go de disque dur (SSD)
  • 2 appareils photo/vidéo de 1 mégapixel et de 3 mégapixels à l’arrière
  • Connectique sans fil : Wifi b/g/n, WiDi, bluetooth 4.0
  • Ports : 2 ports USB 3.0, port audio jack 3.5mm, port HDMI, port à carte SD
  • Autres : puces A-GPS (géolocalisation), clavier rétro-éclairé
  • Autonomie annoncée de 6 heures (batterie de 3 cellules)
  • Windows 8 Pro (64 bits)
  • Dimensions & Poids :  326,5 x 213 x 19,9 mm – 1.52 kg

 

Interface & Ergonomie

L’évolution de l’interface de Windows amenée par Microsoft dans cette nouvelle version de son système d’exploitation a fait couler pas mal d’encre (liquide ou numérique); certains l’aiment, d’autres la détestent.

Quelques constructeurs pensent que c’est cette interface qui est à l’origine des mauvaises ventes de leurs machines, sauf que ce n’est pas le cas. Les ventes d’ordinateurs sont en baisses parce que le taux de renouvellement de ces appareils est en chute libre. Plus personne n’a vraiment besoin de racheter un ordinateur parce que le sien manque de puissance… Ajoutons aussi la poussée des tablettes et vous obtiendrez forcément une baisse des ventes de PC.

Et pourtant c’est Windows 8 qu’on accuse et ça va forcer Microsoft a faire marche arrière en proposant des modifications à son interface dans la prochaine mise à jour de son système d’exploitation.

[quote align=”right” color=”#FF802B”]CECI N’EST PAS WINDOWS RT[/quote]

En bref, pour ceux qui sont restés dans une cave ou sur une île avec un ballon de volley ces 10 derniers mois, Windows 8, c’est avant tout vos habitudes ! Vous pourrez installer ce que vous souhaitez comme d’habitude, ouvrir votre navigateur préféré et parler à vos amis sur Facebook ou autres, comme d’habitude…

Ce qui change, c’est juste qu’entre vous et votre logiciel favori, il y a une page d’accueil. Cette page d’accueil est composée de tuiles interactives qui affichent des informations selon leurs fonctions : la météo pour la tuile Météo, vos mails pour la tuile Mail (vous suivez pour le moment?)…

Toshiba-U920T-Windows8-accueil

En plus de cet accueil, trois gestes vous permettent de déclencher des actions :

  • passez votre doigt du bord droit de l’écran vers la gauche affichera une barre escamotable.

Toshiba-U920T-Windows8-barredroite

  • passez votre doigt du bord haut de l’écran vers le bas fermera l’application dans laquelle vous vous trouvez.
  • passez votre doigt du bas de l’écran vers le haut vous permettra d’afficher un bouton menant à toutes vos applications installées.

Toshiba-U920T-Windows8-touteslesapps

  • passez votre doigt du bord droite vers la gauche vous permettra de passer de votre application actuelle à une autre application récemment utilisée.

Toshiba-U920T-Windows8-barregauche

Pour la suite, je vous laisse aller regarder notre pré-test de Windows 8 pour comprendre et acquérir les bons gestes pour naviguer dans le dernier système d’exploitation de Microsoft.

Utilisation

Il ne s’agit toujours que d’un ordinateur portable avec un écran tactile, ce qui veut dire que vous pouvez y installer tous les logiciels que vous souhaitez : les traditionnels Skype, Google Chrome ou Mozilla Firefox, Apple iTunes et j’en passe… en plus des applications du Windows Store.

Et évidemment, comme c’est un ordinateur à la base, il est fourni avec quelques logiciels pré-installés : anti-virus, logiciels Toshiba, etc.

Appareil photo / vidéo

Historiquement, les webcams d’ordinateurs portables n’ont jamais été convaincantes. Généralement, elles étaient (et le sont toujours) “pixelisées” : manque de netteté, des problèmes de luminosité dès que vous n’étiez pas dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles, autofocus inexistant….

Toshiba-Satellite-UT920-image-camera-arrière-test-tablette-tactile.net

Toshiba-Satellite-UT920-image-camera-avant-test-tablette-tactile.net

Dionaea muscipula capturée par la caméra arrière (à gauche), et par la caméra avant (à droite).

Rassurez-vous, les ordinateurs ont maigris, et les webcams se sont améliorés. Les images sont de meilleures qualités (surtout pour le capteur arrière) : les couleurs sont plus fidèles à la réalité et les photos sont simplement moins pixelisées qu’autrefois.

Performances & Autonomie

Performances

Comme lors de notre test du Vaio Duo 11 de Sony, nous avons soumis le Toshiba U920T aux mêmes tests de performances.

Nous avons comparé ses résultats avec ceux des ordinateurs suivants :

  • Apple Macbook Air 2012 – Intel Core i5 3427U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d’écran de 1440×900 pixels
  • Acer Aspire S5 – Intel Core i5 3517U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d’écran de 1366×768 pixels
  • Samsung Serie 9 (900x3C) – Intel Core i5 3317U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d’écran de 1366×768 pixels
  • Asus Zenbook UX31A – Intel Core i5 3517U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d’écran de 1920×1080 pixels
  • Gigabyte X11 – Intel Core i5 3517U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d’écran de 1366×768 pixels
  • Fujitsu U772 – Intel Core i5 3367U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d’écran de 1366×768 pixels
  • Lenovo Twist – Intel Core i5 3317U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d’écran de 1920×1080 pixels
  • Acer Aspire S7 – Intel Core i5 3317U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d’écran de 1920×1080 pixels
  • Sony Vaio Duo 11 – Intel Core i3 3317U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d’écran de 1920×1080 pixels
  • Toshiba Satellite U920T – Intel Core i3 3317U – 4 Go de RAM – HD4000 – résolution d’écran de 1366×768 pixels

Le test Primordia de l’outil de benchmark ScienceMark 2 s’intéresse à la puissance du processeur. Il s’agit d’un outil privilégiant les processeurs à hautes cadences de fonctionnement  puisqu’étant programmé pour les tâches monothreadées.

Toshiba-Satellite-U920T-sciencemark2-primordia-test-tablette-tactile.net

Tout comme le Sony VAIO Duo 11 de notre précédent test, ce Toshiba U920T est dans la moyenne des autres ordinateurs. Il possède lui aussi un processeur Intel Core i3 au lieu des i5 et i7 des autres machines de test.

Cinebench 11.5 s’occupe plus de tester les performances globales du processeur en effectuant un traitement image par image d’une courte vidéo. C’est dans ce test que l’on voit que le petit processeur Intel Core i3 est moins performant que les processeurs équipant les autres machines de test.

Toshiba-Satellite-U920T-cinebench11.5-test-tablette-tactile.net

PC Mark 7 réalise un test complet et évalue donc les performances globales de l’ordinateur. Avec un score proche sous les 4000 points, il est moins performant que beaucoup des autres ordinateurs testés.

Toshiba-Satellite-U920T-PCMark7-test-tablette-tactile.net

Autonomie

Il est clair que les hybrides ne doivent pas être comparés aux tablettes. Ce sont avant tout des ultrabooks à écran tactiles; et si l’histoire nous a appris quelque chose, c’est que les ultrabooks disposent d’une autonomie assez proche des 5-6 heures. Vous verrez donc que ce Toshiba U920T n’échappe pas à la règle…

Ainsi, en condition de travail, j’ai pu tirer environ 5 heures d’autonomie, c’est pas mal mais ce n’est pas extraordinaire non plus. Mon utilisation incluait de la navigation internet et du traitement de texte pour la majeure partie du temps, avec une connexion Wifi active, la luminosité à 75%, et le clavier rétro-éclairé.

Soumis à notre test-vidéo ((lecture d’une vidéo 1080p en boucle, luminosité à 50%, connexion wifi active)) selon ses deux modes de gestion de l’autonomie, normale et économique, je suis arrivé à une autonomie de 3h27 pour le premier mode, et étonnamment 3h12 pour le deuxième mode.

Toshiba-Satellite-U920T-autonomie-test-tablette-tactile.net

C’est équivalent au Sony Vaio Duo 11 qui lui avait pourtant un écran FullHD, c’est donc assez décevant même si prévisible avec seulement une batterie de 3 cellules.

Conclusion

Je ne le cache pas, de par son design et son méchanisme, ce Toshiba Satellite U920T me semble plus ergonomique dans son utilisation que le Sony Vaio Duo 11.

A environ 900€, il s’agit d’un bon investissement qui a plusieurs atouts par rapport aux autres ultrabooks hybrides ou non hybrides des concurrents (Apple, Sony, Asus, Acer, …), mais qui souffre aussi de quelques défauts. L’autonomie et l’écran brillant sont les principaux problèmes de cet ordinateur…portable.

Les +Les –
  • Un clavier complet
  • Une connectique complète
  • Ergonomie du mécanisme de charnière
  • Mais quelques touches dures au toucher
  • Peu d’autonomie
  • Un écran brillant qui manque de luminosité

[wpci item=”142″ top=”30″ mode=”table”]

[acc_item title=”Cacher la galerie d’images”] [/acc_item]

[acc_item title=”Afficher la galerie d’images”]

[/acc_item]

le 0 1441
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami